AccueilLa « vérité » en histoire de la médecine

La « vérité » en histoire de la médecine

Truth in the history of medicine

Remise du prix Charles et Monique Morazé 2016

Charles et Monique Morazé prize 2016

*  *  *

Publié le mercredi 05 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Créé en 2013 par la Fondation maisons des sciences de l'Homme, le prix couronne des travaux des chercheurs confirmés traitant soit de la thématique sciences et société, soit de la problématique éducation et société. Le prix 2016 est attribué à Madame Anne Marie Moulin, médecin et philosophe des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS. À l’occasion de la cérémonie de remise du prix qui aura lieu le 11 octobre 2016 à la Maison Suger, Madame Anne Marie Moulin donnera une conférence intitulée : La « vérité » en histoire de la médecine.

Annonce

Contexte

La « vérité » en histoire de la médecine

Quelle méthodologie et quel statut épistémologique caractérisent-ils l’histoire de la médecine ? Il existe en effet plusieurs façons de la pratiquer et de l’écrire, de la chronique éblouie des progrès scientifiques au récit des révolutions médicales et de leur Némésis.

Quel rapport établir entre la vérité en histoire de la médecine et la vérité dans les sciences contemporaines ? Y a-t-il lieu de faire usage d’un terme différent (par exemple « véracité » ou « truthfulness ») et de tenir compte de son audience : ce sont les plus déshérités disait Chomsky, qui ont le plus besoin de la vérité : mais de quelle vérité s’agit-il ?

L’invention de la Santé Globale servira d’illustration. L’avènement du concept refléterait l’unification du monde, notamment sous l’impact des épidémies, imposant une réflexion à nouveaux frais sur le droit universel à la santé et préludant à une recherche d’équité dans l’accès aux soins. Il reflète aussi bien les fluctuations de l’ordre du monde, bipolaire, relâché, flottant, et maintenant en transition vers une nouvelle forme qui hante les esprits.

Programme

17h30

Le Prix Charles et Monique Morazé 2016 est decerné à Madame Anne Marie Moulin, médecin et philosophe des sciences, directrice de recherche émérite au CNRS au laboratoire SPHERE (UMR 7219 CNRS - Universités Paris Diderot et Paris 1). Madame Moulin donnera à cette occasion une conférence intitulée « La ‘vérité’ en histoire de la médecine ».

En présence de

  • Marta Craveri, directrice du Pôle international de la FMSH
  • Jean-Pierre Dozon, vice-président du Directoire de la FMSH
  • Roland Waast, directeur de recherche émérite à l’IRD

La remise du Prix sera suivie d’un cocktail.

Inscription

Merci de confirmer votre présence auprès de Olga Spilar

spilar@msh-paris.fr – tél. 01 49 54 21 07

Lieux

  • Maison Suger - 16-18 rue Suger
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 11 octobre 2016

Mots-clés

  • médecine, vérité, santé globale

Contacts

  • Olga Spilar
    courriel : spilar [at] msh-paris [dot] fr

Source de l'information

  • Olga Spilar
    courriel : spilar [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La « vérité » en histoire de la médecine », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 05 octobre 2016, http://calenda.org/379989