AccueilCitoyens en armes, soldats de la patrie et « montoneras »

Citoyens en armes, soldats de la patrie et « montoneras »

Armed citizens, soldiers of the land and "montoneras"

Les conflits armés en Amérique latine au XIX siècle

Armed conflicts in Latin America in the 19th century

*  *  *

Publié le mercredi 12 octobre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le symposium propose une approche des conflits armés (révolutions, guerres civiles, soulèvements, révoltes, émeutes, « pronunciamientos ») en Amérique latine / Amérique Ibérique pendant le processus de construction et de consolidation de l’État, depuis la période qui a suivi les indépendances et jusqu’au début du XXe siècle. Il s’intéresse à la circulation d’acteurs, de pratiques et de concepts politiques dans le cadre des espaces transnationaux, tout en prenant de la distance face à une histoire strictement « nationale », politique et militaire.

 

Annonce

Symposium Nº 4. du Colloque AHILA 2017, Aux marges de l’histoire traditionnelle. Nouveaux regards sur l’Amérique Latine depuis le XXIe siècle, Valence, 5-9 septembre  2017.

Argumentaire 

Le symposium propose une approche des conflits armés (révolutions, guerres civiles, soulèvements, révoltes, émeutes, “pronunciamientos”) en Amérique latine/Amérique Ibérique pendant le processus de construction et de consolidation de l’État, depuis la période qui a suivi les indépendances et jusqu’au début du XXe siècle.

Il s’intéresse à la circulation d’acteurs, de pratiques et de concepts politiques dans le cadre des espaces transnationaux, tout en prenant de la distance face à une histoire strictement « nationale », politique et militaire.

Il analyse, sous l’angle d’une histoire culturelle du politique, les expériences de participation, la transmission intergénérationnelle de comportements et de concepts, les régimes émotionnels d’adhésion, les rapports interpersonnels de pouvoir et des représentations telles que la mémoire, l’historiographie et l’iconographie.

Les travaux pourront porter sur la période proposée ou considérer des aspects susceptibles d’enrichir la discussion théorique autour de cette problématique.

Date limite

Délai établi pour l’envoi des résumés fixé au 15 octobre 2016

Organisation et coordination scientifique

  • Ariadna Islas, (Universidad de la República, Uruguay), ariadnaislas@gmail.com
  • Maria Laura Reali, (Université Paris 7 EILA-ICT), mlreali@eila.univ-paris-diderot.fr

Lieux

  • Valence, Espagne

Dates

  • samedi 15 octobre 2016

Mots-clés

  • conflits armés, histoire sociale du politique, histoire culturelle, Amérique latine, XIX siècle

Contacts

  • María Laura Reali
    courriel : realiml [at] hotmail [dot] com
  • Ariadna Islas
    courriel : ariadnaislas [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • María Laura Reali
    courriel : realiml [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Citoyens en armes, soldats de la patrie et « montoneras » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 12 octobre 2016, http://calenda.org/380084