Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales
Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016
Appropriation(s) / Re-appropriation(s) of culture in colonial and post-colonial situations (1930 - 2016)
Publié le jeudi 13 octobre 2016
Résumé
L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total » et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation.
Annonce
Argumentaire
L’histoire de la colonisation est parsemée de manifestations culturelles glorifiant l’hégémonie française. L’exposition coloniale de 1931 est, de ce point de vue, édifiante. Bien au-delà de ces expositions d’envergures, la situation coloniale a conditionné le développement des arts, du cinéma, de l’architecture mais aussi de l’enseignement. Dès 1951, Georges Balandier qualifiait la colonisation de « fait social total »[1] et la culture, dans son sens le plus large, érigée en moyen de domination ultime, en fut l’un des chaînons. Elle comprenait la langue, l’enseignement, les traditions mais aussi le pouvoir de création et système de représentations des sociétés conquises.
En réaction à cet état de domination, la « situation post-coloniale » a vu naître les Festivals panafricains, espaces de résistances en faveur d’une culture proprement africaine. Le Festival mondial des arts nègres à Dakar en 1966 en passant par le Premier festival panafricain d’Alger en 1969 ont été fondateurs de la démarche de réappropriation culturelle des pays nouvellement indépendants. Ces évènements artistiques, d’ampleur internationale, avaient pour objectif de « décoloniser les esprits ». Quel a donc été leur impact dans la réappropriation de la culture africaine ? Marquent-ils une rupture avec la culture coloniale ou au contraire la perpétuent ?
Bien que le sujet soit d’actualité, une approche historique sera privilégiée et élargie aux enjeux que cette question soulève encore aujourd’hui chez des artistes contemporains. Quelles stratégies développent-ils pour composer avec cet héritage colonial ? Quelles formes adoptent-ils pour mettre à nu les ressorts de la colonisation ou de ses réminiscences ?
Cette série de séminaires aura, dès lors, pour objectif d’interroger, par des discussions thématiques – les festivals, le cinéma, la photographie, l’architecture et l’enseignement seront abordés - et en réunissant des chercheurs, doctorants, docteurs et artistes de divers horizons disciplinaires, la relation complexe et cruciale entre culture et colonisation. A-t-elle contribué au ralentissement, à la paralysie ou au contraire à l’émergence de pratiques artistiques ? Dans quelle mesure a-t-elle pu être considérée comme un outil d’émancipation, avec toute l’ambivalence que cela suppose ?
[1] BALANDIER, G., “La situation coloniale : approche théorique”, Cahiers internationaux de sociologie vol. 11, Paris, 1951, pp. 44-79.
Calendrier et programme
1ème séance / jeudi 20 Octobre 2016
La photographie, entre source d’inspiration et objet historique
Intervenant :
- Zineb Sedira, Artiste plasticienne
Répondant :
- Philippe Dagen, Professeur Histoire de l’art – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2ème séance / mercredi 23 novembre 2016
Cinéma et colonisation, l’image mouvante et militante
Intervenant :
- Olivier Hadouchi, Historien du cinéma – Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
- Ahmed Bedjaoui, Professeur Histoire du cinéma –Université d’Alger
Répondante :
- Agnès Devictor, Maître de conférences - Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne
3ème séance / 26 janvier 2017
Architecture et colonisation
Intervenant :
- Aiche Boussad - maître de conférence Histoire de l'architecture - Université de Tizi-Ouzou
Répondante :
- Marguerite Vappereau – docteur en études cinématographiques – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du groupe de recherche PLAYTIME
- Marie Gaimard - Maître assitant associé à l'Ecole nationale supérieure de Paris-La Vilette
4ème séance / jeudi 16 mars 2017
L’enseignement artistique durant la colonisation
Intervenant :
- Malik Chebahi, docteur en Architecture - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Répondant :
- Jean-Philippe Garric, Professeur Histoire de l'architecture - Université Paris 1 Panthéon -Sorbonne
5ème séance / 6 avril 2017
L’affirmation culturelle, voie vers l’indépendance ?
Le cas des Festivals panafricains
Intervenants :
- Sarah Frioux-Salgas – Responsable des Archives et de la documentation des collections, musée du Quai Branly
Répondant :
- Amzat Boukari-Yabara – Docteur en Histoire et civilisations de l'Afrique - EHESS
6ème séance / 22 juin 2017
Artiste en témoin
Catégories
- Histoire (Catégorie principale)
- Périodes > Époque contemporaine > XIXe siècle
- Espaces > Afrique
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle
- Sociétés > Sociologie > Sociologie de la culture
- Sociétés > Histoire > Histoire sociale
- Sociétés > Études du politique > Guerres, conflits, violence
Lieux
- Galerie Colbert - 2, Rue Vivienne
Paris, France (75002)
Dates
- jeudi 20 octobre 2016
- mercredi 23 novembre 2016
- jeudi 26 janvier 2017
- jeudi 16 mars 2017
- jeudi 06 avril 2017
- jeudi 22 juin 2017
Fichiers attachés
Mots-clés
- appropriation, culture, art, photographie, cinéma, colonisation, image, enseignement artistique, festival panafricain
Contacts
- Fadila Yahou
courriel : yahoufadila [at] gmail [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Fadila Yahou
courriel : yahoufadila [at] gmail [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Appropriation (s) / Ré-appropriation (s), de la culture en situation coloniale et postcoloniale 1930 - 2016 », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 13 octobre 2016, https://doi.org/10.58079/vya