AccueilStage « Analyse exploratoire des représentations des coulées boueuses en Alsace »

Stage « Analyse exploratoire des représentations des coulées boueuses en Alsace »

Course in the exploratory analysis of the representations of mud slides in Alsace

*  *  *

Publié le jeudi 20 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce stage est prévu dans le cadre d’un projet de recherche sur les représentations paysagères de territoires soumis à des risques naturels (les coulées boueuses), financé par le conseil scientifique de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES). Il s’appuie également sur les collaborations existantes entre les chercheurs impliqués dans un programme de recherche sur la gestion des risques et l’histoire des coulées boueuses (GERHICO).

Annonce

Missions

Les tâches du (de la) stagiaire seront de procéder à une analyse fine des aux représentations individuelles de paysages soumis à un risque de coulées boueuses. Cette analyse s’inscrit dans un système complexe de relations entre le milieu naturel, les acteurs présents dans ce milieu et leurs interactions avec le paysage. Il s’agira de qualifier la nature et la complexité de ces relations en s’appuyant sur les questionnements suivants :

  • Quels sont les liens entre les représentations et les usages des paysages ?
  • De quelles façons les évolutions paysagères sont-elles ressenties que ce soit dans le temps et/ou dans l’espace ?
  • Une modification paysagère dans le but de diminuer la vulnérabilité face au risque est-elle acceptable pour les individus ? et comment se traduit cette « acceptabilité » ?
  • De quelle façon les modifications du paysage se traduisent-elles dans des propositions de gestions (peut-être collectives) du risque ?

Nous aborderons ainsi les questions relatives aux pratiques et usages dans ces paysages risqués, les outils de prévention ou de protection et les résultats obtenus nous permettront d’alimenter les réflexions sur relatives aux gestions (plus ou moins concertées) de ces milieux et de l’influence des représentations dans ces processus de gouvernance.

Pour cela, le (la) stagiaire recruté(e) appliquera un protocole d’enquêtes innovant auprès d’habitants exposés au risque de coulées boueuses, analysera les données d’enquêtes et mettra en avant les principaux résultats aux membres du projet. Le travail du (de la) stagiaire sera mené en étroite collaboration avec les informaticiens du laboratoire ICUBE.

Profil et compétences

  • Candidature ouverte à des profils de Master 2 en sciences humaines et sociales (Psychosociologie / Géographie / Sociologie)
  • Compétences en enquêtes sociales (passations, entretiens, etc)
  • Maîtrise des logiciels d'analyse statistique
  • Connaissances sur les représentations sociales, les perceptions et les comportements, de préférence dans le champ des risques naturels
  • Connaissances de la gestion d'une tâche dans un projet de recherches
  • Bonnes aptitudes à l'écrit (rédaction de rapports) et à l'oral (présentation des résultats, valorisation de la recherche)

Modalités de recrutement

ENvoyer un CV et une lettre de motivation à Carine Heitz (carine.heitz@engees.unistra.fr)

Avant le 09 décembre 2016

Les candidats retenus seront invités à un entretien

Unité d’affectation

équipe Laboratoire Geste (UMR Irstea – ENGEES)

1, Quai Koch 67 000 Strasbourg

Collaboration avec le Laboratoire ICUBE

Durée de l’emploi

6 mois

Rémunération

Indemnisation de stage

L'UMR

Présentation de l’UMR L’UMR GEStion Territoriale de l'Eau et de l'environnement (GESTE) conduit des recherches appliquées dans les domaines de la gestion des services publics d’environnement (eau, assainissement, déchets) et de l’action publique environnementale envisagée à différentes échelles territoriales. Les chercheurs de GESTE développent à cet effet des méthodes, outils et concepts relevant de l’aide à la décision, de l’analyse et de l’évaluation de l’action publique, de la régulation économique des comportements et de l’ingénierie sociale. Ils interviennent soit dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux, soit directement dans une logique de recherche-action ou d'appui scientifique avec des partenaires publics ou privés. Ces partenariats peuvent être ponctuels ou s’inscrire dans la durée et prendre par exemple la forme de « services-ateliers ». Au sein de l'IRSTEA, GESTE forme avec l’UMR GEAU de Montpellier une composante du thème de recherche GEUSI.

Lieux

  • 1 Quai Koch
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • vendredi 09 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • risque, représentation, paysage, enquête

Contacts

  • Carine Heitz
    courriel : carine [dot] heitz [at] engees [dot] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Carine Heitz
    courriel : carine [dot] heitz [at] engees [dot] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Stage « Analyse exploratoire des représentations des coulées boueuses en Alsace » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 20 octobre 2016, http://calenda.org/380302