AccueilConstitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Creation of a social sciences and humanities resources department at the National Agency for Food Hygiene security, the enviroment and work (ANSES)

Appel à candidatures d'experts scientifiques

Call for applications from science experts

*  *  *

Publié le vendredi 21 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail lance un appel à candidatures d’experts afin de procéder à la constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales. La constitution de ce pôle de ressources permettra à l’Agence d’identifier plus rapidement les compétences scientifiques potentiellement disponibles en sciences humaines et sociales sur ses problématiques de travail (alimentation, environnement, travail, santé des animaux et des végétaux).

Annonce

Présentation

L’Anses lance un appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales.

L’Agence mobilise depuis plusieurs années les sciences humaines et sociales dans ses activités. Ces contributions reposent sur des compétences internes, des experts extérieurs participant à certains groupes de travail, des partenariats académiques formalisés par des conventions de recherche-développement, ainsi que des appels à projets de recherche lancés annuellement par l’Agence.

Outre l’utilité lors de la phase de cadrage d’une expertise, l’intérêt des sciences sociales durant la phase d’évaluation des risques est multiple. Il peut s’agir de mieux documenter des conditions d’usage et des situations d’exposition et leurs déterminants, d’appréhender la manière dont les différents acteurs perçoivent et gèrent le risque à leur niveau. Il peut s’agir aussi d’amener les différents champs disciplinaires mobilisés à mieux expliciter les choix et constructions méthodologiques retenus susceptibles d’influer sur le résultat des travaux. Plus globalement, il s’agit de rassembler toute connaissance utile à une meilleure préparation de la prise de décision. Ainsi, au-delà de l’étude de la perception des risques, l’objectif est de produire une évaluation des risques qui tienne compte de pratiques et de leurs limites, et donc non seulement de réintégrer le « contexte sociétal », mais surtout d’inscrire l’activité à risque dans un contexte réel et des pratiques concrètes.

L’Agence souhaite donc, en lançant le présent appel à candidatures, constituer un vivier d’experts en sciences humaines et sociales susceptibles d’être sollicités, selon les procédures en vigueur, dans le cadre des travaux d’expertise qu’elle mène :

  • soit en qualité de rapporteur scientifique, pour éclairer une dimension d’un sujet d’expertise à l’occasion du cadrage ou au cours des travaux d’expertise,
  • soit en vue d’intégrer un groupe de travail spécifique appelé à être constitué à l’occasion d’une expertise.

La constitution de ce pôle de ressources permettra à l’Agence d’identifier plus rapidement les compétences scientifiques potentiellement disponibles en sciences humaines et sociales sur ses problématiques de travail (alimentation, environnement, travail, santé des animaux et des végétaux).

Les candidats doivent posséder des compétences dans l’un des domaines suivants et en rapport avec les missions et domaines d’activités de l’Agence : : sociologie, économie, droit, psychologie, sciences politiques, philosophie, histoire, sciences de l’information et de la communication, éthique, géographie, démographie, ergonomie, anthropologie, ethnologie.

Modalités de candidature

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 11 décembre 2016

en suivant le lien : http://expertise.anses.fr

Les candidats pourront également joindre un curriculum vitae sous forme libre incluant éventuellement une liste des travaux et publications scientifiques

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’adresser vos questions par mail à l’adresse : candidature.GT-SHS@anses.fr

Critères de sélection

Les critères de sélection suivants sont pris en considération :

  • Compétence et excellence scientifique : formation, qualité et durée de l’expérience professionnelle, publications et rapports d’expertise (pour les métiers amenant à publier) ;
  • Pratique de l’expertise (préalable non indispensable) ;
  • Indépendance : analyse des liens déclarés et exclusion des candidats présentant des risques de conflits d’intérêts par rapport aux thématiques de travail ;
  • Disponibilité ;
  • Équilibre global de la composition du collectif d’experts (comités d’experts spécialisés (CES) ou groupes de travail (GT)) en termes de disciplines et de compétences.

Lorsque l’Agence crée une liste de personnalités compétentes, les scientifiques retenus sont ceux dont les compétences présentent un intérêt pour compléter celles des collectifs d’experts sur des thématiques plus ciblées. Ces personnalités compétentes pourront être ensuite nommées experts après une nouvelle analyse de leur dossier sur la base des critères ci-dessus.

Par ailleurs, il sera tenu compte du suivi d’activité des candidats ayant déjà exercé une activité d’expertise auprès de l’Agence.

Critères d’exclusion

Les critères d’exclusion sont les suivants :

  • Risques de conflits d’intérêts eu égard aux missions du collectif d’experts ou à la thématique à expertiser (Dans certains cas, ces candidats pourront être sollicités dans le cadre d’auditions, sans participation aux débats et aux délibérations) ;
  • Moins de trois ans d’expérience ou d’activités, au cours des trois dernières années, dans les domaines de compétences concernés.

Procédure de sélection et de nomination des experts

Procédure de sélection

La procédure de sélection des experts se déroule en plusieurs étapes :

  • Vérification de la recevabilité des candidatures ;
  • Évaluation des dossiers en interne avec la participation de rapporteurs du conseil scientifique pour les CES, sur la base de l’analyse de la compétence et de l’indépendance ;
  • Avis du conseil scientifique pour les membres de CES ; Avis du président de CES pour les GT ;
  • Nomination des experts par le directeur général ; tous les experts sont nommés intuitu personae.

Information des experts

L’Agence informe dans les meilleurs délais les candidats des décisions prises.

Dates

  • dimanche 11 décembre 2016

Mots-clés

  • alimentation, environnement, travail, ANSES

Contacts

  • Benoit Vergriette
    courriel : candidature [dot] GT-SHS [at] anses [dot] fr

Source de l'information

  • Eve Feinblatt-Mélèze
    courriel : eve [dot] feinblatt [at] anses [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Constitution d’un pôle de ressources en sciences humaines et sociales à l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 21 octobre 2016, http://calenda.org/380307