AccueilVilles européennes en transition

Villes européennes en transition

European cities in transition - urban visions of energy transition - urban visions of heritage policies

Visions urbaines de la transition énergétique, vision urbaine des politiques de patrimonialisation

*  *  *

Publié le mardi 18 octobre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette journée, organisée par le groupe d'études sur les territoires urbains et les villes d'Europe, réunit des enseignants-chercheurs de différentes disciplines pour réfléchir à la fois dans une dimension comparative et dans une dimension de politique publique européenne aux transformations de la ville dans le domaine de l'énergie et du patrimoine. 

 

Annonce

Cycle de séminaires organisés dans le cadre du projet ETUVE - Etudes sur les Territoires Urbains et les Villes d'Europe – Programme Sociétés plurielles du PRES USPC

Programme

9h15 –17 h30 salle 3.03

Visions urbaines de la transition énergétique

Les villes abritent plus de la moitié de la population mondiale, consomment les deux-tiers de l’énergie et produisent 70% des émissions de gazs à effet de serre. Dans l'Union européenne, beaucoup aspirent à jouer un rôle accru en matière de production et de consommation d'énergie. L'objet de ce séminaire est de débattre de cet aspect de la transition énergétique en interrogeant notamment la notion d'autonomie.

Architecture et autonomie énergétique 9h15-10h45

Présidence : Gilles Lepesant

  • Fanny LOPEZ, Maître assistante, École d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée, Liat (École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais) "Heurs et malheurs de l’autonomie énergétique dans le projet architectural et urbain"
  • Alain PÉLISSIER, Professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine (ENSAPVS) "Du projet urbain à venir: l'autonomie en questions. Les conséquences du "penser ensemble"
  • Xavier LAGURGUE, Maître assistant à L'ENSAPVS et Chercheur associé au CRH-LAVUE, UMR CNRS 7218. Fondateur de l'agence XLGD architectures "La discipline architecturale face à la notion d’autonomie énergétique"

Discussion Pause café

La production décentralisée d'énergie dans les villes européennes 11h-12h30

Présidence : Alain Pélissier

  • Rachel GUYET, chargée d'études, CERI (Sciences-Po, CNRS) "La construction de la gouvernance locale de l'énergie : le cas d'Aberdeen"
  • Anaïs GUERRY, doctorante (Ecole de Droit de Sciences Po Paris, SPLS) "L'autonomie énergétique en Allemagne : les concrétisations d'un concept"
  • Gilles LEPESANT, Directeur de recherche au CNRS (Géographie-Cités, Paris) "Les politiques européennes favorisent-elles la production décentralisée d'énergie ?"

Discussion

Visions urbaines des politiques de patrimonialisation

Les villes européennes, prises à la fois dans des enjeux de compétition internationale et dans des enjeux de cohésion sociale interne, sont au cœur de processus de patrimonialisation qui investissent de plus en plus profondément le territoire. Les politiques, nationales bien sûr, mais aussi celles mises en place par l'Union européenne ou le Conseil de l’Europe, et enfin la circulation de modèles métropolitains participent de ces processus.

Cités anciennes au hasard de l'Histoire: 14h20-15h

Présidence : Dominique Rivière

  • Marinela NICOLAEV, Architecte, doctorante à l’Université Paris-Diderot "Bucarest entre destructions et constructions: heurs et malheurs d’un riche patrimoine religieux"
  • Marie-Louise PELUS-KAPLAN, Professeure émérite, Université Paris-Diderot (EA-ICT) "Lübeck et son patrimoine urbain : des monuments et des ossements »

Discussion

Pause café

En Italie : des ruines antiques aux friches industrielles: 15h40-16h40

Présidence : Marie-Louise Pelus-Kaplan

  • Sofiane SAADIA (EA-ICT), Sarah Lilia BAUDRY (UMR Géographie-Cités), Doctorants à l’Université Paris-Diderot, "La requalification patrimoniale d'anciens quartiers productifs : le parc des énergies et le quartier d’Ostiense à Rome"
  • Dominique RIVIERE, Professeure, Université Paris-Diderot (UMR Géographie-Cités), " Les politiques européennes favorisent-elles les processus locaux de patrimonialisation ? Le cas de Fiumicino dans la périphérie de Rome"

16h40-17h : discussion

17h-17h30 : Conclusion générale de la journée

Inscriptionpage2image14968

Inscription gratuite et obligatoire : Marie-Louise Pelus-Kaplan - marie-louise.pelus@laposte.net et Gilles Lepesant – Gilles.Lepesant@free.frpage2image17512

Lieux

  • salle 3.03 - INALCO, 65 rue des Grands Moulins
    Paris, France (75013)

Dates

  • vendredi 28 octobre 2016

Mots-clés

  • Europe, Allemagne, Italie, énergie, patrimoine, ville

Contacts

  • Gilles Lepesant
    courriel : Gilles [dot] Lepesant [at] free [dot] fr
  • Maire-Louise Pelus-Kaplan
    courriel : marie-louise [dot] pelus [at] laposte [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Gabrielle Chomentowski
    courriel : gabrielle [dot] chomentowski [at] sciencespo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Villes européennes en transition », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 18 octobre 2016, http://calenda.org/380336