AccueilLe végétal

AccueilLe végétal

Le végétal

Plant life

*  *  *

Publié le jeudi 03 novembre 2016

Résumé

Dans le cadre de sa triennale d’art contemporain « April Dapsilis », qui portera cette année sur « Le Végétal », la Galerie Le point Fort désire éditer un catalogue faisant état de l’actualité de la recherche à ce sujet, qui approfondira les questions relatives à la place et aux acceptations possibles de la notion de « végétal » dans l’art contemporain. Si la Nature fut, plusieurs siècles durant, enjeu de l’invention mimétique et de la sublimation du réel tout à la fois, et en tant que telle modèle idéel des Beaux-Arts, sa position, à l’aune du XXIe siècle, reste à définir. L’abandon des académismes au siècle dernier, tout comme l’arrivée de nouveaux matériaux dans le champ de l’art, ont remis en question le modèle en place et fait vaciller ses certitudes.

Annonce

Argumentaire

Dans le cadre de sa triennale d'art contemporain "April Dapsilis", qui portera cette année sur "Le Végétal", la Galerie Le point Fort désire éditer un catalogue faisant état de l'actualité de la recherche à ce sujet, qui approfondira les questions relatives à la place et aux acceptations possibles de la notion de « végétal » dans l’art contemporain. Si la Nature fut, plusieurs siècles durant, enjeu de l’invention mimétique et de la sublimation du réel tout à la fois, et en tant que telle modèle idéel des Beaux-Arts, sa position, à l’aune du XXIème siècle, reste à définir. L’abandon des académismes au siècle dernier, tout comme l’arrivée de nouveaux matériaux dans le champ de l’art, ont remis en question le modèle en place et fait vaciller ses certitudes. Quelle pertinence et quel rôle le végétal, au sens large, peut-il encore prendre dans l’art d’une société industrielle, voire post-industrielle ? Que peut-il nous en dire ? La Nature, facteur d’ordre et de beauté picturale, n’était-elle pas comprise dans un sens contraire à son essence végétale, même lorsqu’elle touche au Sublime ? L’ampleur prise par Internet nous invite à penser en réseau, créant une nouvelle forme d’intelligence ; qu’en est-il des feuilles, végétaux, fleurs, quelle place occupent-ils encore dans ce nouveau système ? De l’utilisation du végétal en tant que matière même, transformée ou non, dans l’art contemporain à l’adoption de modèles envahissants et rhizomatiques faisant échos à sa véritable Nature, l’art en envisage aujourd’hui de multiples approches.

Le catalogue de l'exposition comportera, afin de préciser notre cadre d’étude, trois sections développant chacune une sous-thématique :

- Le Végétal, memento… mori ? : cette problématique envisage les relations entre le modèle végétal, a priori éphémère, et la mémoire. Le modèle végétal peut alors être entendu au sens propre — le rapport au temps dans la peinture de bouquets, la symbolique florale, les herbiers et photogrammes réalisés par contact direct montés autour d’un portrait — comme au sens figuré — en terme de modèle euristique dont le foisonnement fait écho à celle de la cartographie cérébrale d’un souvenir.

- Le Végétal, inspiration esthétique : des colonnes corinthiennes aux volutes Art Nouveau, le végétal, en tant qu’ornement isolé de l’esthétique de la Nature, conquiert les temples, les églises et les rampes d’escalier, jusqu’à la courbe de nos lampes et pieds de meubles. Quels modèles esthétiques le Végétal engendre-t-il, hier comme aujourd’hui ? Qu’advient-il de ce modèle lorsque le végétal devient lui-même matière de l’œuvre ?

- Le Végétal, facteur de dés-ordre(s) : mêlant des paysages d’extérieur à des scènes d’intérieur, cette section désire aborder le végétal comme élément perturbateur de notre organisation rationnelle du monde, et jouer sur son ambiguité entre l’ordre — naturel, saisonnier — dont il est le symbole et le désordre qu’il engendre — lorsqu’il prend possession des ruines ou devient envahissant. Par la métaphore de l’espace sauvage et de l’espace domestique, le Végétal semble s’apprivoiser mais maintient son énergie vitale, inquiétant les certitudes intellectuelles.

Toute contribution relevant de l’une de ses trois thématiques, dans les domaines des arts visuels, des sciences historiques et humaines ou de la philosophie fera l’objet d’une sélection anonymisée par un comité de relecture.

Comité de relecture

  •  Arthur van Hoey, directeur de la Galerie d'art contemporain Le point Fort
  •  Aurélie Arena, conseillère artistique et doctorante en histoire de l'art contemporain
  •  Mélodie Boubel, coordinatrice de la revue Gros Gris

Modalités de soumission

Une première sélection s'effectuera sur la base d'un résumé de 4 000 signes maximum (hors notes de bas de page) détaillant la problématique, la méthode et le propos de l’article, à envoyer à l’adresse suivante : catalogue@lepointfort.eu. Il sera accompagné d’une bibliographie sélective, d’un CV avec liste de publications et d’une courte présentation de l’auteur (en trois lignes).

Les auteurs seront notifiés de l'avis du comité dans les 5 jours suivant la cloture de l'appel à article, et disposeront ensuite d'un mois pour écrire un article comprenant entre 10 000 et 12 000 signes. 

Lieux

  • Galerie Le point Fort - Ancien abri A28a, Rue de la Côte
    Mittelhausbergen, France (67206)

Dates

  • mercredi 23 novembre 2016

Mots-clés

  • végétal, jardin, nature, art, plante, fleur, arbre, histoire de l'art

Contacts

  • Barthelemy Anaëlle
    courriel : catalogue [at] lepointfort [dot] eu

URLS de référence

Source de l'information

  • Aurélie Arena
    courriel : aurelie [dot] arena [at] lepointfort [dot] eu

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le végétal », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 03 novembre 2016, https://doi.org/10.58079/vz2

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search