AccueilLes organisations internationales dans la circulation des idées

Les organisations internationales dans la circulation des idées

International organisations in the circulation of ideas

Séminaire du laboratoire junior OiCi

OiCi junior laboratory seminar

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le laboratoire junior (Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées(OiCi) vise à contribuer aux discussions concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées. L’optique du laboratoire junior est pluridisciplinaire et cherche autant à identifier les acteurs qu’à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’« idées » – comprises au sens large de matrice cognitive et normative – à un échelon plus large que le niveau national.

Annonce

Argumentaire

Le laboratoire junior (Re)faire le monde : les organisations internationales dans la circulation des idées (OiCi) vise à contribuer aux discussions concernant la place et le rôle effectifs des organisations internationales dans l’émergence, la formulation et/ou la diffusion d’idées. L’optique du laboratoire junior est pluridisciplinaire et cherche autant à identifier les acteurs qu’à comprendre les mécanismes qui sous-tendent la production et la diffusion d’« idées » – comprises au sens large de matrice cognitive et normative – à un échelon plus large que le niveau national. 

OiCi s’appuie sur trois types d’activités :

- Des ateliers internes au laboratoire junior, où deux présentations (une principale, une secondaire) sont préparées par les participants sur la base de leurs travaux, d’une fiche de lecture ou d’une question de recherche pratique ;

-  Un cycle de séminaires ouverts à tous les membres de la communauté académique, au cours desquels un chercheur invité, issu si possible pour chaque séance d’un champ disciplinaire différent, vient présenter ses travaux en lien avec le thème de ce laboratoire junior. Le format retenu privilégie une présentation "libre" par l'intervenant de 30 à 45 minutes, puis une discussion avec la salle. Au choix de l'intervenant, les présentations peuvent se faire sur la base d'un texte (article, chapitre d'ouvrage, communications) ou non (autre support éventuel possible). Si l’intervention se fait sur la base d'un texte, un discutant est alors désigné ;

-  Une journée d’étude ou un colloque pour clore les travaux du laboratoire junior. Celui-ci visera à combiner apports théoriques et pratiques en alternant, sous forme de panels et/ou tables rondes, présentations académiques et interventions de professionnels provenant de diverses organisations internationales.

Programme

Jeudi 17 novembre de 14h à 16h

à Sciences Po Lyon (salle 202).

  • Cécile Robert, MCF en science politique (Sciences Po Lyon), reviendra sur les enjeux méthodologiques de l’étude des organisations internationales.

Lundi 12 décembre de 13h30 à 15h30

à Sciences Po Lyon (salle 312).

  • Céline Paillette, ATER en histoire (Paris-Sorbonne), nous parlera   « Des épidémies et des organisations sanitaires internationales. Jalons pour une histoire ‘globale’ de la diplomatie ».

Lieux

  • salle 202 - salle 312 - 1, rue Appleton
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 17 novembre 2016
  • lundi 12 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • organisations internationales, circulation des idées

Contacts

  • Emilie Dairon
    courriel : emilie [dot] dairon [at] sciencespo-lyon [dot] fr
  • Thomas Scapin
    courriel : thomas [dot] scapin [at] sciencespo-lyon [dot] fr

Source de l'information

  • Emilie Dairon
    courriel : emilie [dot] dairon [at] sciencespo-lyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les organisations internationales dans la circulation des idées », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2016, http://calenda.org/381957