AccueilNaissance d'une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise

Naissance d'une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise

Birth of a discipline - insurance law, between teaching, practice and expertise

1884 - années 1970

1884 - 1970s

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d’études traite de l’histoire de la discipline « droit des assurances » et a pour ambition de faire la lumière sur la naissance de cette discipline et d’examiner son impact sur l’évolution et la pratique du droit des assurances dans une étroite interaction entre acteurs et institutions. Cette approche entend aussi situer l’essor du droit des assurances dans le contexte, non seulement du développement des chaires d’assurances (notamment au CNAM, au Collège de France notamment), mais également dans l’essor de l’enseignement académique des statistiques et de l’actuariat.

Annonce

Présentation

La Journée d’Etudes le 18 novembre 2016 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Salle 1, 5 Place du Panthéon), « Naissance d'une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise 1884-1970 », traite de l’histoire de la discipline « droit des assurances » et a pour ambition de faire la lumière sur la naissance de cette discipline et d’examiner son impact sur l’évolution et la pratique du droit des assurances dans une étroite interaction entre acteurs et institutions. Cette approche entend aussi situer l’essor du droit des assurances dans le contexte, non seulement du développement des chaires d’assurances (notamment au CNAM, au Collège de France notamment), mais également dans l’essor de l’enseignement académique des statistiques et de l’actuariat. Pluridisciplinaire, elle est organisée dans le cadre du PPR « Assurance et Société » (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance, rattaché à l'ISJPS) et fera l'objet d'une publication par la Revue d'Histoire des Facultés de Droit.

Programme de la journée d’études

8 h 30 – Accueil

9h00 – Ouverture : Allocutions de M. Georges Haddad, président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Georges Wolkowitsch, secrétaire général de la Fédération Française de l'Assurance - FFA.

9h30 -  Propos introductifs : Raymond Dartevelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) et Nelly Hissung-Convert (Université Paris 1, ISJPS) : « Des instituts privés de formation professionnelle à l’enseignement du droit et des sciences de l’Assurance ».

Matinée : Juristes universitaires, experts du droit des assurances, assureurs et militants des grands débats assurantiels

Président : Nader Hakim (Université de Bordeaux)

  • 10h00 – David Deroussin (Université Jean Moulin-Lyon 3) : « Henri Capitant (1865-1937), un juriste penseur de l’Assurance en France, fin XIXe-années 1930 ».
  • 10h30 – Fatiha Cherfouh (Université Paris-Descartes) : « Joseph Lefort (1848-1927). Expertise et réflexions d’un inlassable promoteur du droit des assurances ».

11h00 – Pause

  • 11h30 – Cyrille Marconi (Université de Pau et des Pays de l’Adour, UPPA) : « Assurances sociales ou assurance contre le socialisme ? L’engagement de Marcel Porte, mutualiste militant au sein de la faculté de Grenoble au début du XXe siècle ».

12h00 – Discussions

Pause méridienne

Après-midi : Professionnalisation de l’enseignement du droit et des sciences de l’Assurance, approches pluridisciplinaires et comparées

Présidente : Nathalie Sigot (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

  • 14h30 – Martin Lengwiler (Université de Bâle) : « Le modèle allemand de l’enseignement des sciences assurantielles (fin XIXe-milieu du XXe siècle) ».
  • 15h00 – Michel Armatte (Université Paris-Dauphine) : « Logiques savantes et logiques professionnelles : actuaires, statisticiens, économistes et juristes face à l’assurance d’après leurs journaux  (1890-1940) ».
  • 15h30 – Nicolas Leboisne (Université Claude Bernard Lyon 1, directeur de l’ISFA) : Témoignage : « Histoire et transformation de l’Institut de science financière et d’assurance de Lyon depuis 1930 ».

16 h 00 – Discussions

16 h 45 – Clôture de la journée : Georges Wolkowitsch, secrétaire général de la Fédération Française de l'Assurance - FFA et Nelly Hissung-Convert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS) et Raymond Dartevelle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ISJPS).

Lieux

  • Salle 1 - 5 Place du Panthéon
    Paris, France (75005)

Dates

  • vendredi 18 novembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • assurance, droit, faculté de droit, instituts, actuaires, Lefort, Capitant, Marcel Porte, statistiques, formation professionnelle, juristes, enseignement,

Contacts

  • Nelly Hissung-Convert
    courriel : nellyconvert [at] yahoo [dot] fr
  • Raymond DARTEVELLE
    courriel : raymond [dot] dartevelle [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Nelly Convert
    courriel : nellyconvert [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Naissance d'une discipline : le droit des assurances, entre enseignement, pratique et expertise », Journée d'étude, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2016, http://calenda.org/381984