AccueilBourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea)

Travel grants at the Institut français d’études andines (Ifea), 2017

Becas de Ayuda a la mobilidad 2017 del Institut français d’études andines (IFEA)

*  *  *

Publié le jeudi 10 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

L’Institut français d’études andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018. Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

Annonce

Présentation 

L’Institut Français d’Études Andines (UMIFRE 17 MAEDI/CNRS USR 3337) propose plusieurs bourses d’Aides à la mobilité d’une durée variable allant de 3 à 9 mois, éventuellement renouvelables. 

Aides au terrain destinées aux étudiants de Master 2 Recherche et aux Doctorants inscrits en thèse dans l’une des disciplines relevant des Sciences humaines et sociales ou des Sciences de la vie, ces bourses seront réparties sur une période allant du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Les candidatures aux Aides à la Mobilité 2017 sont ouvertes aux ressortissants de l’Union européenne, à condition qu’ils soient francophones et inscrits dans une université française.

Conditions financières de la bourse: 970 euros mensuels.

Les candidats présenteront un projet de recherche original (en SHS ou Sciences de la vie) impliquant un travail de terrain à réaliser en Bolivie, en Colombie, en Équateur ou au Pérou (ou sur plusieurs de ces pays).

La priorité sera donnée aux projets ayant un lien avec les axes de recherche de l’unité, (ifea.org.pe), aux projets portant sur les sociétés, les villes et économies contemporaines de l’aire indiquée.

La sélection des candidatures prendra en compte la qualité intrinsèque des projets et l’aptitude des candidats à les mener.

Les étudiants n’ayant pas encore soutenu leur Master 2 lors de l’examen des dossiers pourront voir leur candidature retenue sous réserve de l’obtention le 30 juin 2017 au plus tard de leur diplôme avec la mention Bien ou Très Bien. Ils feront les démarches nécessaires à leur inscription en thèse de Doctorat avant leur départ.

Nous invitons les candidats à prendre leurs précautions puisque les Aides à la mobilité 2017

  • ne prennent pas en charge l’assurance obligatoire qui les couvre sur place (maladie, hospitalisation, rapatriement éventuels).
  • n’incluent pas les frais de déplacement entre l’Europe et l’un des quatre pays concernés

Comment faire acte de candidature ?

1)     Constitution du dossier de candidature

Le Formulaire de candidature doit être rempli et accompagné d’une série de pièces obligatoires:

  • une lettre de motivation signée par le candidat
  • un Curriculum vitae détaillé
  • un projet de recherche original
  • les lettres de recommandation de trois personnalités scientifiques (dont une du directeur de  thèse) adressées à la Directrice de l’IFEA, Mme Évelyne Mesclier
  • l’attestation d’inscription dans une formation doctorale (ou l’attestation d’inscription en Master 2 Recherche + une lettre par laquelle le candidat s’engage à s’inscrire en Doctorat)
  • la copie d’une pièce d’identité.

2)     Dépôt du dossier

Il est demandé aux candidats d'adresser uniquement PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE leur dossier comprenant toutes les pièces mentionnées (y compris le Formulaire et les 3 lettres de recommandation) EN UN SEUL FICHIER PDF:

  • au Président du Conseil scientifique du pôle Amérique, M. Christian de MUIZON (muizon@mnhn.fr), ce courriel faisant foi
  • à la Directrice de l’IFEA, Mme Évelyne Mesclier (ifea.direction@cnrs.fr)
  • à l’assistante du Pôle "Sciences humaines et sociales" et Archéologie (DGM/DCUR/RECH), Mme Brigitte Myard (brigitte.myard@diplomatie.gouv.fr)
  • au secrétariat de l’IFEA, Mme Charlotte QUINQUIS (ifea.secretariat@cnrs.fr)

Quant à l’original de chaque lettre de recommandation, il devra être envoyé directement à la Directrice de l’IFEA:

   Instituto Francés de Estudios Andinos - IFEA    à l’attention de Mme Evelyne Mesclier
   Casilla 18-1217 Lima 18
   PERÚ

Date limite de candidature : 9 DÉCEMBRE 2016 (à minuit, heure de Paris)

-Tout dossier incomplet ou reçu hors délai sera irrémédiablement refusé-

Les candidats retenus seront nommés par le MAEDI, après avis du Conseil scientifique du pôle Amérique. Ce dernier procédera à l’évaluation des dossiers au cours du premier trimestre 2017.

Les résultats seront mis en ligne sur le site web de l’IFEA: www.ifea.org.pe

Lieux

  • Jr. Batalla de Junín 314. Lima 4 - Perú
    Lima, Pérou (Lima 18)

Dates

  • vendredi 09 décembre 2016

Mots-clés

  • bourses IFEA, aide à la mobilité

Contacts

  • Charlotte Quinquis
    courriel : ifea [dot] secretariat [at] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Kattia Pacheco
    courriel : kattia [dot] pacheco [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Bourses d'aide à la mobilité 2017 de l'Institut français d’études andines (Ifea) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 10 novembre 2016, http://calenda.org/382457