AccueilContrat doctoral CIFRE dans l'axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance »

Contrat doctoral CIFRE dans l'axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance »

CIFRE doctoral contract in "Leisure, play and the cultural objects of childhood"

*  *  *

Publié le jeudi 10 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

L'EXPERICE (Centre interuniversitaire de recherche expérience, ressources culturelles, éducation, Paris 13 - Paris 8] cherche un·e candidat·e pour un doctorat dans le cadre du dispositif CIFRE en convention avec la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La recherche s’inscrit dans l’axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance » du laboratoire et se rattache plus précisément aux questionnements sur le loisir des enfants et ses liens avec l’éducation qui sont rarement travaillés par la sociologie des loisirs et de l'éducation, et qui restent à la marge de la sociologie de l’enfance.

Annonce

Présentation

EXPERICE [Centre Interuniversitaire de Recherche Expérience, Ressources culturelles, Education, Paris 13 - Paris 8] cherche un.e candidat.e pour un doctorat dans le cadre du dispositif CIFRE en convention avec la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). La recherche s’inscrit dans l’axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance » du laboratoire et se rattache plus précisément aux questionnements sur le loisir des enfants et ses liens avec l’éducation qui sont rarement travaillés par la sociologie des loisirs et de l'éducation, et qui restent à la marge de la sociologie de l’enfance.

La récente réforme des rythmes de l’école primaire et la refonte des temps d’activités périscolaires qui en découle semblent faire ressurgir le sujet tant dans les pratiques que dans le domaine de la recherche. Les « nouvelles » activités périscolaires émanant de la réorganisation du temps scolaire ont pris place dans un contexte où préexistaient nombre d’organisations et de structures accueillant les enfants sur ces temps hors école (accompagnement éducatif, accueils pré et post-scolaires, pause méridienne, centres de loisir, garderie, etc.) mais sans que ceux-ci ne soient toujours pris en compte comme y incitent les textes de la réforme. Si ces derniers invitent à contextualiser et penser ces accueils hors temps scolaires d’une façon plus globale au travers du Projet Éducatif de Territoire (ou PEdT), ils laissent apparaître une centration sur la dimension éducative sans en questionner les formes. Le temps hors scolaire n’est jamais évoqué comme un temps de loisirs ou un temps libre, mais comme un « temps périéducatif », ce qui interroge les conceptions de l’enfant et de son temps de vie. Par ailleurs, les études évaluatives et les enquêtes scientifiques abordent très souvent ces réalités sous l’angle de l’accompagnement scolaire et des dispositifs qui visent à la « réussite pour tous » et à l’égalité des chances.

Ce projet de CIFRE se focalise ainsi sur la question du loisir et/ou du temps libre de l’enfant, sans la subordonner aux dimensions scolaires de la vie des enfants. La recherche proposée vise ainsi à comprendre en quoi et comment les temps d’activité périscolaire tels qu’ils sont initiés par la réforme des rythmes scolaires ont des incidences sur les (autres) accueils de loisir pour les enfants et conduisent à en interroger certains aspects. Qu’en est-il de l’organisation de ces temps hors scolaires ? Comment trouvent-ils une place dans les loisirs de l’enfant ou conduisent-ils à reconsidérer la notion ? Quelle(s) relation(s) à l’éducation ou forme(s) éducative(s) proposent-ils et quelles sont les cohérences avec la dimension de loisir ? Dans ce contexte, qu’en est-il du métier et des postures professionnelles d’animateur.trice, de leur cohérence, de leur pérennité, de leur évolution ? Que pourrait apporter à la réflexion et à la mise en oeuvre des projets, cette nouvelle perspective développée au sein du laboratoire EXPERICE qui consiste à se situer du point de vue des enfants ?

La recherche se présente sous la forme d’une étude de terrain monographique en prenant appui sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires sur la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis, 40 000 habitants, 100 nationalités). Depuis la rentrée 2015, la municipalité et les services Sport, Culture et Enfance ont élaboré un dispositif intitulé « Nouveaux Accueils Périscolaires » (ou NAP) qui permet aux 5500 enfants (80% sont inscrits, 60% sont présents) des 24 écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis sur un temps de 2 heures hebdomadaires dans une centaine d’ateliers culturels, sportifs ou découverte-citoyenneté. Conformément aux textes en vigueur, ce dispositif s’inscrit dans un Projet Educatif de Territoire (PEdT) qui en fixe le cadre mais aussi les modalités d’évaluation y compris auprès des enfants, sans toutefois en questionner ni les enjeux, ni le positionnement par rapport aux accueils existants. Ce travail de réflexion est mis en projet à partir de 2017 dans le cadre de la rédaction d’un Projet Educatif Territorial (PET) qui portera plus largement sur les orientations politiques concernant la population des 0-25 ans. La recherche envisagée apportera ainsi un éclairage sur ces questions de loisir, de temps-libre, mais aussi d’intégration du point de vue de l’enfant dans la politique d’éducation d’une collectivité territoriale en direction de l’enfance et de la jeunesse.

Profil de candidature

Le.a candidat.e doit être titulaire d’un Master recherche ou d’une formation à la recherche en sciences humaines et sociales.

Une expérience (même minime) dans le domaine de l’animation est fortement souhaitée. Le dispositif du CIFRE nécessite une disponibilité complète puisqu’il s’agit d’un emploi à temps complet.

Conditions d’emploi

L’emploi prend la forme d’un CDD avec la commune de La Courneuve rémunéré 23 500 € (brut annuel) sur 3 ans.

Le temps d’activité sera divisé de façon sensiblement égale (avec quelques aménagements selon les années) entre l’université Paris 13 et la ville de La Courneuve où seront réalisés à la fois le travail de terrain et quelques missions liées au service Enfance en lien avec la recherche.

Le.a doctorant.e sera inscrit.e à l’école doctorale Erasme (doctorat Université Sorbonne Paris Cité, préparé au sein de l’université Paris 13), devra suivre le séminaire doctoral de l’axe « Loisir, Jeu et objets culturels de l’enfance » du laboratoire ainsi que des formations de l’école doctorale.

Composition du dossier et calendrier

Le.a candidat.e doit renvoyer un dossier comportant :

  •  Un CV précis et détaillé en particulier sur les expériences professionnelles en lien avec la thématique
  •  Un relevé de notes du Master Recherche ou tout document attestant du niveau de formation à la recherche
  •  Le mémoire de Master
  •  Un projet de recherche (5 pages hors bibliographie) qui reprend les éléments de la thématique pour en proposer une ou deux pistes de développement en particulier sur les aspects théoriques et méthodologiques.

Modalités de candidature

Le dossier doit être envoyé avant le 3 janvier 2017.

A réception, les candidat(e)s seront contacté(e)s pour d’éventuels envois de documents supplémentaires et le cas échéant pour être auditionné(e)s.

Cette phase de sélection devra être terminée fin janvier 2017. En concertation avec l’équipe d’encadrement, le.a candidat.e retenu.e rédigera une version aboutie du projet de thèse qui sera soumis à l’ANRT pour instruction fin février 2017.

La validation finale par l’ANRT et l’embauche par la commune pourront avoir lieu, au mieux, en juin/juillet et, plus probablement en septembre 2017.

Les informations sont consultables à l’adresse : https://experice.univ-paris13.fr/these-cifre/

Le dossier (uniquement numérique) ou demande de précisions sont à envoyer à l’adresse suivante : roucous@univ-paris13.fr   

Comité de sélection

  • Gilles Brougère, PR sciences de l'éducation, EXPERICE, université Paris 13
  • Pascale Garnier, PR sciences de l'éducation, EXPERICE, université Paris 13
  • Nathalie Roucous, MCF sciences de l'éducation, EXPERICE, université Paris 13
  • Jésus DE Carlos, Coordinateur du Projet Educatif Territorial de la commune de La Courneuve

Lieux

  • La Courneuve, France (93)

Dates

  • mardi 03 janvier 2017

Mots-clés

  • enfance, loisir, périscolaire, éducation, animation, ville

Contacts

  • Nathalie Roucous
    courriel : roucous [at] univ-paris13 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Nathalie Roucous
    courriel : roucous [at] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat doctoral CIFRE dans l'axe « Loisir, jeu et objets culturels de l’enfance » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le jeudi 10 novembre 2016, http://calenda.org/382810