AccueilL’exil et ses ressources

L’exil et ses ressources

Une discussion entre Moyen Âge et Époque contemporaine

*  *  *

Publié le mardi 15 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

L’atelier se propose d’ouvrir un débat entre spécialistes de différentes disciplines et périodes autour de la question de l’exil à partir de deux projets qui ont été récemment consacrés à ce thème : Images and Words in Exile. Avignon and Italy During the First Half of the Fourteenth-Century ; Exil et migration. À partir de ces deux projets interdisciplinaires et aux approches diverses, l’atelier organisé à l’Institut historique allemand vise à développer une mise en perspective novatrice et à dégager des axes de réflexion communs, notamment la question du rapport entre exil et individuation et entre exil, mobilité culturelle et création.

Annonce

Argumentaire

L’atelier se propose d’ouvrir un débat entre spécialistes de différentes disciplines et périodes autour de la question de l’exil à partir de deux projets qui ont été récemment consacrés à ce thème. L’un dans le domaine des études médiévales et l’autre dans celui des études contemporaines :

« Images and Words in Exile. Avignon and Italy During the First Half of the Fourteenth-Century »: Ce projet du Kunsthistorisches Institut à Florence (2010–2015), codirigé par Elisa Brilli, Laura Fenelli et Gerhard Wolf, a fait l’objet d’une conférence internationale en 2011. Ces travaux ont été récemment publiés par la maison d’édition SISMEL dans la série « Millennio Medievale ».

La chaire « Exil et migration », Collège d’études mondiales, dont Alexis Nouss est titulaire et qui succède à la Fondation Maison des sciences de l’homme au programme « Non-lieux de l’exil » qui a été codirigé depuis 2011 par Alexandra Galitzine-Loumpet et Alexis Nouss. De nombreuses manifestations et publications sont à signaler dont la parution en 2015 de « La condition de l’exilé » d’Alexis Nouss, Éditions de la MSH, Paris.

À partir de ces deux projets interdisciplinaires et aux approches diverses, l’atelier organisé à l’Institut historique allemand vise à développer une mise en perspective novatrice et à dégager des axes de réflexion communs, notamment la question du rapport entre exil et individuation et entre exil, mobilité culturelle et création.

Programme

Jeudi, 1er décembre 2016

13h30 Mot de bienvenue de Thomas Maissen, directeur de l’IHA

Introduction Vanina Kopp (IHA)

14h00 État de l’art

Modération : Vanina Kopp

Présentation des projets et volumes :

« Images and Words in Exile » par Elisa Brilli (University of Toronto/UZH), Laura Fenelli (Kent State University, Florence), Gerhard Wolf (Kunsthistorisches Institut Florenz)

Chaire « Exil et migration » par Alexis Nouss (université d’Aix-Marseille/Collège d’études mondiales)

15h00 Exil, individuation et temporalités

 Modération : Jean-Claude Schmitt (EHESS)

Avec des interventions de Giuliano Milani (La Sapienza de Rome) et Norah dei Cas-Giraldi (université de Lille), suivies d’une discussion

Comment la condition d’exilé façonne-t-elle les parcours d’individuation de ceux qui en sont affectés ? Comment la condition d’exilé est-elle négociée et articulée entre statut social et représentation imaginaire ? Comment la condition d’exilé, normalement conçue comme un déplacement dans l’espace, implique-t-elle aussi un déplacement dans le temps et une nouvelle relation des régimes de temporalité, voire d’historicité ?

16h30 Pause café

17h00 Exil, mobilité culturelle et culturelle matérielle

 Modération : Agostino Paravicini Bagliani (université de Lausanne)

Avec des interventions d’Étienne Anheim (EHESS)et Ada Savin (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), suivies d’une discussion

Comment la condition d’exilé et la mobilité qu’elle engendre s’articulent-elles avec les processus de la création culturelle ? Quel(s) rôle(s) joue la culture matérielle dans la définition des parcours d’exilés ? Que sont les témoignages et représentations de l’exil ?

18h30 Remarques conclusives : Gerhard Wolf (KHI) et Alexis Nouss (université d’Aix-Marseille/Collège d’études mondiales)

Discussion finale

Lieux

  • IHA - 8 rue du Parc-Royal
    Paris, France (75003)

Dates

  • jeudi 01 décembre 2016

Mots-clés

  • exil, ressources, identité

Contacts

  • Vanina Kopp
    courriel : vkopp [at] dhi-paris [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Dunja Houelleu
    courriel : dhouelleu [at] dhi-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’exil et ses ressources », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 15 novembre 2016, http://calenda.org/383068