AccueilRhétorique et paix au carrefour

Rhétorique et paix au carrefour

Rhetoric and Peace at Crossroads

Discours public et civique, perspectives culturelles et communicationnelles

Public and Civic Discourse, Culture and Communication Perspectives

*  *  *

Publié le jeudi 17 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. 

Annonce

Argumentaire

Ce numéro de Essachess examine les perspectives rhétoriques et/ou culturelles critiques sur la paix, la non-violence et le rôle du discours civique dans la société contemporaine. Il vise à couvrir le savoir scientifique qui se concentre principalement sur les 30 dernières années, y compris la période historique d’après 1989, qui a créé une démocratisation du discours à travers le monde, encore plus engagé dans la paix et les conflits dans les perspectives paradigmatiques sur la migration, le terrorisme, le communisme et le changement politique et social. En conséquence, les principaux axes à étudier sont (la liste n’est pas exhaustive): la géopolitique et le discours de la paix, les arguments publics historiques pour la non-violence, les approches théoriques de la communication et du conflit en tant que cultures de la paix, la migration et ses conséquences liées à la paix au 21e siècle, le nationalisme comme paradigme culturel ou politique de l'identité nationale, les contextes internationaux pour la rhétorique de la paix. A noter que ce numéro se donne l’objectif de présenter un ensemble interdisciplinaire d'articles scientifiques ouverts à toutes les disciplines telles que (mais sans s'y limiter) la communication politique, les études rhétoriques, la communication interculturelle et / ou internationale, les études de la paix et du conflit…

Dates importantes

  • 20 décembre 2016 : envoi de la proposition d’article en anglais ou en français sous forme d’un résumé d’environ 2 pages (comportant 5 mots-clés et bibliographie sélective récente) ;

  • 5 janvier 2017 : notification des résultats ;
  • 30 avril 2017 : soumission intégrale de l’article ;
  • 15 Juin 2017 : acceptation définitive de l'article.

Les propositions d’article et les questions complémentaires doivent être adressées à :

essachess@gmail.com

Les auteurs dont les articles auront été acceptés en seront avisés par e-mail.

La revue sera publiée en juillet 2017.

Comités: http://www.essachess.com/index.php/jcs/about/editorialPolicies#custom-1

Séléction des propositions: http://www.essachess.com/index.php/jcs/about/editorialPolicies#peerReviewProcess

Coordination

  • Dr. Noemi MARIN, Professeure des universités, School of Communication and Multimedia Studies, Florida Atlantic University, USA (nmarin@fau.edu)
  • Dr. Lara  MARTIN LENGEL, Professeure des universités, Department of Communication, School of Media and Communication,  Bowling Green State University, USA (lengell@bgsu.edu) 

Dates

  • mardi 20 décembre 2016

Mots-clés

  • rhétorique, paix, discours civique, conflit, terrorisme, non-violence, communication, migration, culture, média

Contacts

  • essachess essachess
    courriel : essachess [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • essachess essachess
    courriel : essachess [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Rhétorique et paix au carrefour », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 17 novembre 2016, http://calenda.org/383858