AccueilDix ans de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Dix ans de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

The tenth anniversary of the Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

*  *  *

Publié le mercredi 09 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Créée en 2006, la Maison des sciences de l’Homme (MSH) de Clermont-Ferrand est une structure fédérative homologuée par le réseau national des MSH et par le CNRS. Elle permet aux équipes de sciences humaines et sociales (SHS) et de lettres, de collaborer autour de programmes interdisciplinaires ou pluridisciplinaires et de rendre la recherche régionale visible aux plans national et international.

Annonce

Programme

  • Exposition "Les Sciences Humaines et Sociales dans la Ville"

Du 10 novembre au 10 décembre 2016, retrouvez sur les grilles du Jardin Lecoq de Clermont-Ferrand, une exposition créée par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand avec l’aide du CNRS (Délégation Rhône Auvergne), de l’Université Blaise-Pascal et de l’Université d’Auvergne et soutenue par la Ville de Clermont-Ferrand et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Comment vivre en société ? Ces questions simples, mais aux réponses complexes, constituent le terrain de la recherche en sciences humaines et sociales.
Chacune des disciplines de ce secteur scientifique, de la philosophie, à l’économie, de la géographie à la psychologie, en passant par l’histoire, le droit, les sciences de l’éducation, la littérature, la linguistique, la gestion, la communication… apporte des éléments de réponses sous un angle qui lui est propre. Elles contribuent ainsi à proposer des solutions concrètes afin de relever les défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.

A travers des portraits d’enseignant-chercheurs ou de chercheurs et 16 sujets choisis, l’exposition est vouée à faire sortir l’université de ses murs pour faire découvrir au grand public une partie du monde de la recherche universitaire, et des exemples illustrant la vitalité des laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales.
Cette exposition illustre aussi la grande diversité des opérations menées, l’ouverture de la recherche clermontoise et auvergnate sur le monde et sa capacité à s’engager sur des terrains nouveaux, en collaboration avec d’autres sciences, au service de la société.

  • Projection du film : "La ville sous les blés", enquête archéologique sur une mystérieuse agglomération gallo-romaine

En 2005, lors d’une mission d’archéologie aérienne, l’Archéologue Bertrand DOUSTEYSSIER, découvre un ensemble de structures antiques visibles en survolant des champs de blés, sur la commune de Charbonnier-les-Mines. Sur ses photographies, c’est une véritable ville, organisée autour d’une grande voie centrale qui apparaît. Au fil du temps, l’enquête sur cette mystérieuse ville jusqu’ici inconnue progresse.

En 2008, l’aménagement d’un carrefour est l’occasion pour Philippe BET, archéologue de l’Inrap, de sonder une infime portion de la ville enfouie, révélant ainsi l’exceptionnel état de conservation des vestiges. L’enquête de terrain, entraine Bertrand à la rencontre des habitants de la commune qui collectent depuis des années les objets remontés par les charrues lors des labours. L’entrée de collections anciennes dans les dépôts du Ministère de la Culture, permet également aux archéologues de compléter leur connaissance du site.

Peu à peu, les missions de prospections aériennes sont complétées par des prospections au sol et des prospections géophysiques, qui confirment l’importance de la ville romaine et en complète progressivement le plan. A la menace de pillage, par les prospecteurs clandestins qui arpentent illégalement le site, à l’aide de détecteurs à métaux, s’ajoute le risque d’une destruction des vestiges par un projet de carrière de sable. Face à cette double menace, habitants, élus locaux et archéologues se mobilisent pour sauver ce patrimoine archéologique en danger.

Le film "La ville sous les blés" sera projeté le jeudi 10 novembre à 15h30 (amphithéâtre 219 - 2ème étage), en présence de Bertrand DOUSTEYSSIER, Archéologue. Entrée libre.
Production : Court-jus Production & Conseil départemental du Puy-de-Dôme (2015, 52 min., Réal. David GEOFFROY).

  • Conférence du sociologue François DUBET : "Ce qui nous unit : discriminations, égalité et reconnaissance"

Pour son dixième anniversaire, la Maison des Sciences de l’Homme est fière d’accueillir, pour une conférence ouverte à tous, le sociologue français François DUBET, ex-directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et Professeur à l’Université Bordeaux II.
Il est l’auteur d’études consacrées à la marginalité juvénile, à l’école et aux institutions. Il a notamment dirigé l’élaboration du rapport Le Collège de l’an 2000 remis à la ministre chargée de l’enseignement scolaire en 1991.

Résumé : Les discriminations reposent sur une double injustice. D’une part, elles portent atteinte au principe d’égalité des individus. D’autre part, elles dénient la valeur des identités.
Chez ceux qu’elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d’égalité, un effort pour être « comme les autres », ou, au contraire, une revendication d’existence, une manifestation publique de dignité. Demande d’égalité et d’invisibilité, d’une part ; besoin de reconnaissance et d’identité, de l’autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d’échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l’égalité des chances, il est nécessaire d’ajouter celui du commun et de l’égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social.

Date et lieu

10 ans de la MSH
Date : 10 novembre 2016
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme
4, rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand
Site web : http://www.msh-clermont.fr/

Lieux

  • Amphi 219 - 4, rue Ledru | Jardin Lecoq
    Clermont-Ferrand, France (63)

Dates

  • jeudi 10 novembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • MSH, Clermont-Ferrand

Source de l'information

  • Camille Rivière
    courriel : camille [dot] riviere [at] univ-bpclermont [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Dix ans de la Maison des sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 09 novembre 2016, http://calenda.org/384087