AccueilPolychromy in ancient Sculpture and Architecture

*  *  *

Publié le lundi 14 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

La huitième table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Elle permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Égypte, de l'Étrurie et de l'Antiquité tardive.

Annonce

Argumentaire

La Huitième Table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique se déroule les 15 et 16 novembre 2016. Cet événement réunit chaque automne, dans un pays différent, des archéologues, des conservateurs, des historiens d'art, des philologues, des spécialistes de l'analyse des matériaux du patrimoine et des restaurateurs. Avec le soutien de l'Ecole française d'Athènes et de l'ArScAn, le Centre de recherche et de restauration des musées de France a réuni une trentaine de participants, venus d'Allemagne, du Danemark, de France, de Grèce, d'Italie, de Turquie et des Etats-Unis afin que dix-neuf communications soient présentées.

La Huitième Table ronde internationale sur la polychromie de la sculpture et de l'architecture antique permet des échanges constructifs et interdisciplinaires, en anglais, sur des thèmes relatifs aux matériaux, aux fonctions et aux valeurs de la couleur dans la production architecturale et sculpturale du monde antique, essentiellement grec et romain, sans exclure d'autres contextes culturels tels que ceux du Moyen-Orient, de l'Egypte, de l'Etrurie et de  l'Antiquité tardive.

Les spécialistes et le grand public sont invités, dans la limite des places disponibles (inscription gratuite et obligatoire), à l'amphithéâtre Palissy du Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Program

November 15th, 2016

8:45 Registration

9:15 Welcome and introductory remarks, Isabelle PALLOT-FROSSARD, Director, C2RMF and Brigitte BOURGEOIS

Polychromy In Near Eastern Contexts

  • 9:30 Polychromy on Mesopotamian Stone Statues, A. NUNN
  • 10:05 Polychromy on Elamite and Achaemenid Persian Architectural Sculpture and Material Culture: Comments on Technologies, Theories, Practice and Preservation, A. NAGEL

10:40 Coffee break

Polychromy And Painting In Greek Contexts

Architectural Polychromy

  • 11:00 Recent Analytical Results about the Polychromy of the Archaic Parthenon and the Polychromy of the first Doric Temples from the 6th c. B.C., E. SIOUMPARA, S. SOTIROPOULOU
  • 11:35 Archaeometric Analyses on the Stuccoes and Polychromy of Temple C at Selinunte (Sicily), L. LAZZARINI, S. CANCELLIERE, C. BENNARDO, K. D’IGNOTI, G. L. ALFANO
  • 12:10 Hermogenes’ temple of Artemis and its polychromy: current research in the Antikensammlung Berlin, S. ZINK, M. TASCHNER, W. MASSMANN, B. NEUHAUS, A. RISTAU, I. REICHE, C. AIBEO, E. EGEL, M. ALFELD, K. MÜLLER

12:45 Discussion

13:00 Lunch break

Painting, Sculpture And Mosaics

  • 15:15 The Archaic painted panels from Pitsa under analytical and imaging investigation: New evidence on their manufacture and iconography, H. BRECOULAKI, G. VERRI, B. BOURGEOIS, A. KARYDAS, F.P. ROMANO, G. KAVVADIAS
  • 15:50 Light and color in Greek painting and sculpture, E. WALTER-KARYDI
  • 16:25 The color of ancient bronzes : recent research, S. DESCAMPS-LEQUIME

17:00 Coffee break

  • 17:20 Color, Style, and Technique on a Group of Painted Funerary Monuments from Hellenistic Alexandria, D. ABRAMITIS, M. ABBE
  • 17:40 La peinture sur mosaïque d’époque hellénistique : modes d’emploi d’une polychromie largement méconnue, A.-M. GUIMIER-SORBETS

18:15 Discussion

November 16th, 2016

8:45 Gathering

Materials And Techniques

  • 9:00 The provenance of copper used for producing Egyptian blue pigments, A.RODLER
  • 9:20 Floating colours: a paint production workshop in the Athenian Agora ? H. HOCHSCHEID

Color And Painting In Etruscan And Roman Contexts,

  • 9:55 Considerations about polychromy on a group of nenfro sculptures coming from Tuscania (Viterbo)) stored in the national archaeological museum of Florence (MAF), C. NOFERI, G. BARTOLOZZI, S. BRACCI, R. IANNACCONE, S. LENZI, D. MAGRINI

10:30 Coffee break

  • 10:45 Oplontis, 79 AD: colours on marble furnishing from the Villa of Poppaea, A BONINI, S. BRACCI, P. LIVERANI, G. BARTOLOZZI, R. IANNACCONE, S. LENZI, D. MAGRINI
  • 11:20 Painted Marble Reliefs from Tetrarchic Nicomedia: A Preliminary Report, T.Ş. AGTÜRK, M. ABBE
  • 11:55 Technical Aspects of Inlaid Eyes, V.HOFT

12:30 Discussion

12:30 Lunch break

Experimental Reconstructions Of Polychromy

  • 14:15 Reconstruction of Riace B Warrior, V.BRINKMANN, U. KOCH-BRINKMANN
  • 14:40 «Reconstruction» of polychromy of ancient sculpture: a necessary evil ? J. S. ØSTERGAARD
  • 15:15 From QR codes to photogrammetry: the use of digital models to communicate polychromy, C. BARANDONI, F. PAOLUCCI, G. GUIDI

15:45 Final discussion

16:15 Coffee break

Lieux

  • amphithéâtre Palissy, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Palais du Louvre, Porte des Lions - 14, quai François Mitterrand
    Paris, France (75001)

Dates

  • mardi 15 novembre 2016
  • mercredi 16 novembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • polychromy, ancient sculpture, ancient architecture

Source de l'information

  • Pauline Walkiewicz
    courriel : walkiewicz [dot] pauline [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Polychromy in ancient Sculpture and Architecture », Colloque, Calenda, Publié le lundi 14 novembre 2016, http://calenda.org/384183