AccueilPhénomènes migratoires et éthique de l'hospitalité

Phénomènes migratoires et éthique de l'hospitalité

Migratory phenomena and the ethics of hospitality

Revue « Ethica », Vol.22.1

Ethica journal vol. 22.1

*  *  *

Publié le vendredi 18 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Images de bateaux à la dérive, de barbelés bloquant l’accès aux frontières, de camps surpeuplés, les réfugiés et déplacés de la guerre et de la pauvreté n’ont jamais été aussi nombreux. « Le nombre de migrants internationaux —autrement dit de personnes qui vivent dans un pays autre que celui où elles sont nées — a atteint 244 millions en 2015, ce qui représente une augmentation de 71 millions, ou 41 %, par rapport à l’année 2000. […] Dans le même temps, le monde connaît actuellement le taux de déplacements forcés le plus élevé depuis des décennies. Ce dossier se situe dans la continuité de ces réflexions qu’il vise à prolonger en traitant, dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire, les enjeux éthiques des phénomènes migratoires contemporains.

Annonce

Argumentaire

Images de bateaux à la dérive, de barbelés bloquant l’accès aux frontières, de camps surpeuplés, les réfugiés et déplacés de la guerre et de la pauvreté n’ont jamais été aussi nombreux. « Le nombre de migrants internationaux —autrement dit de personnes qui vivent dans un pays autre que celui où elles sont nées — a atteint 244 millions en 2015, ce qui représente une augmentation de 71 millions, ou 41 %, par rapport à l’année 2000. […] Dans le même temps, le monde connaît actuellement le taux de déplacements forcés le plus élevé depuis des décennies. Aujourd’hui, plus de 40 millions de personnes sont déplacées dans leur propre pays, tandis que le nombre de réfugiés et de demandeurs d’asile dépasse désormais 24 millions » (Nations unies, Migrations internationales et développement, Rapport du Secrétaire général, A/71/296, 2016). Bon nombre de ces réfugiés ont eu un parcours migratoire parsemé de terreurs, connaissent une détresse psychologique et souffrent de troubles post-traumatiques. 

Ces faits, s’ils ne parlent pas d’eux-mêmes, ont au moins l’intérêt de sonner l’alerte et d’obliger à repenser des valeurs telles que fraternité, solidarité, responsabilité, hospitalité, vulnérabilité; des concepts tels que la figure de l’étranger ou l’idéal cosmopolitique, ainsi que la signification des frontières et la globalisation, des notions qui ont traversé l’ensemble de l’histoire des sciences humaines de l’Antiquité jusqu’à nos jours. De fait, la question de l’hospitalité est redevenue l’une des questions les plus importantes de l’éthique contemporaine. À cet égard, on peut mieux mesurer l’importance des travaux que l’on a enregistrés ces dernières années portant spécifiquement sur les thèmes de la migration, de l’hospitalité et des frontières. Mentionnons, parmi d’autres, l’ouvrage collectif intitulé Le temps de l’hospitalité. La réception de l’œuvre de Daniel Innerarity (Vigneault, Navarro Pardinas, Cloutier et Desroches, Presses de l’Université Laval, 2015), autour de la Etica de la Hospitalidad de Daniel Innerarity (2001) ; le dossier consacré à la question de l’ouverture des frontières par la revue Éthique publique (vol 17, no 1, 2015) sous le titre « Penser l’ouverture des frontières » ; et L’étranger au prisme des cultures (sous la direction de Mourad Ali-Khodja, Presses de l’Université Laval, 2015).

Ce dossier se situe dans la continuité de ces réflexions qu’il vise à prolonger en traitant, dans une perspective multidisciplinaire et interdisciplinaire, les enjeux éthiques des phénomènes migratoires contemporains et en soulevant des interrogations telles que : Quel concept normatif de l’hospitalité peut-on construire considérant les « circonstances » de notre époque ? Quel idéal d’hospitalité envisager ? Quelles pratiques sociales, quelles politiques actualisent cet idéal ? Comment penser l’accueil de ce qui symbolise la différence, l’étranger, l’inconnu voire l’ennemi ?  Plusieurs approches et domaines de l’éthique sont concernés par ces questions : l’éthique des vertus, l’éthique du care, l’éthique politique, l’éthique globale, l’éthique de la vulnérabilité, l’éthique de l’identité et de la diversité, l’éthique de l’accompagnement. 

Axes thématiques

Les différentes contributions peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes sans toutefois s’y restreindre :

  •  Enjeux éthiques des phénomènes migratoires
  •  Migrants ou réfugiés ? Les enjeux éthiques de dénomination
  •  Éthique de l’hospitalité et figures de l’étranger
  •  Éthique de l’hospitalité et figures de l’altérité
  •  Éthique de l’hospitalité et tolérance
  •  Éthique de l’hospitalité et pratiques professionnelles et sociales
  •  Éthique de l’hospitalité et accueil
  •  Éthique du care et migrations
  •  L’hospitalité entre devoir de droit et devoir de vertu
  •  La responsabilité des États à l’égard des migrants et des réfugiés
  •  Etc.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

  • Date limite pour soumettre un texte : 15 mai 2017

  • Notification d’acceptation ou refus aux auteurs : 15 juillet 2017
  • Date limite de retour des textes après modifications : 15 septembre 2017
  • Publication : autour du 15 novembre 2017

Les textes peuvent être envoyés par courriel à la direction de la revue (dany_rondeau@uqar.ca) ou aux deux responsables du dossier (mbondaer@yahoo.com et jeanne-marie_rugira@uqar.ca). 

Pour la section Varia, faire parvenir vos textes à la direction de la revue (dany_rondeau@uqar.ca).

Pour consulter la politique rédactionnelle : http://www.uqar.ca/ethica

Dossier dirigé par

Ernest-Marie Mbonda (Université catholique d’Afrique centrale et Université de Moncton)

Jeanne-Marie Rugira (Université du Québec à Rimouski)

Dates

  • lundi 15 mai 2017

Mots-clés

  • éthique, réfugié, hospitalité

Contacts

  • Ernest-Marie Mbonda
    courriel : mbondaer [at] yahoo [dot] com
  • Dany Rondeau
    courriel : dany_rondeau [at] uqar [dot] ca
  • Jeanne-Marie Rugira
    courriel : jeanne-Marie_rugira [at] uqar [dot] ca

Source de l'information

  • Dany Rondeau
    courriel : dany_rondeau [at] uqar [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Phénomènes migratoires et éthique de l'hospitalité », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 18 novembre 2016, http://calenda.org/384315