AccueilLa guerre mondiale du fascisme

La guerre mondiale du fascisme

La guerra mondiale del fascismo

Fascism's World War

L'occupation militaire italienne en Europe, 1940-1943

Le occupazioni militairi italiane in Europa, 1940-1943

Italian Military Occupations in Europe, 1940-1943

*  *  *

Publié le mardi 22 novembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale. Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux.

Annonce

Argumentaire

Entre 1939 et 1943, les forces armées italiennes occupent l’Albanie et quelques portions de la France, de la Grèce et de la Yougoslavie. Depuis septembre 1943, lorsque l’Italie signe un armistice avec les Alliés, ces territoires sont rapidement occupés par l’Allemagne, en mettant fin au rêve italien d’un spazio vitale (voire espace vitale) européen. Malgré que ces tentatives d’occupation militaires aient échoué, elles représentent un aspect très important de l’histoire du fascisme, des occupations militaires et de la seconde guerre mondiale.

Ce dossier vise à enrichir l’historiographie concernant les occupations militaires italiennes en Europe, en privilégiant des travaux de recherche sur des sujets originaux. Comment sont administrés les territoires occupés ? Comment fonctionnent les économies des territoires occupés ? Comment est vécue l’expérience de l’occupation par les populations des territoires occupés et quelle est l’interaction entre les forces armées italiennes et de la population? Quels plans sont élaborés par les idéologues fascistes pour développer ce spazio vitale? Comment fonctionne l’alliance entre Italie et Allemagne dans les territoires occupés et comment les acteurs en compétition interagissent entre eux ?

Ce dossier vise à contribuer à un débat historiographique de plus en plus important et de se pencher sur un sujet concernant la seconde Guerre mondiale qui est souvent sous-évalué par les historiens.

Soumettre un article

Les auteurs intéressés à participer au numéro peuvent nous adresser les articles en italien, anglais, français, português, allemand, grec (les articles en português, allemand et grec seront traduits par la rédaction) ou espagnol. Les articles ne devraient être compris entre 35.000 et 50.000 signes, espaces et notes compris, et devraient respecter les normes rédactionnelles et les consignes aux auteurs décrites ici devront devront être envoyés à l’adresse e-mail: redazione.diacronie[at]hotmail.it.

Merci de nous faire part de votre intention de soumettre une proposition d’article et de nous envoyer un résumé de 1000 signes

avant le 15 décembre 2016:

nous vous informerons de l’acceptation ou du rejet de la proposition au plus tard le 31 décembre 2016. La date limite pour l’envoi des articles est le 28 février 2017; le numéro de la revue sortira dans le mois de juin 2016.

Comité scientifique

  • Niall MacGalloway (University of St Andrews)
  • Deborah Paci (Ca' Foscari Università di Venezia)

Dates

  • jeudi 15 décembre 2016

Mots-clés

  • seconde guerre mondiale, Italie, fascisme, occupation militaire

Contacts

  • Deborah Paci
    courriel : redazione [dot] diacronie [at] hotmail [dot] it

Source de l'information

  • Deborah Paci
    courriel : redazione [dot] diacronie [at] hotmail [dot] it

Pour citer cette annonce

« La guerre mondiale du fascisme », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2016, http://calenda.org/384740