AccueilCréation artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle)

Artistic creation and royal patronage under the first Capetians (late 10th-late 12th centuries)

Volet 2 : Le décor sculpté

Part 2: Sculpted decors

*  *  *

Publié le vendredi 18 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette deuxième journée met à l’honneur le décor sculpté des édifices religieux. Passant outre l’opposition traditionnelle entre art roman et art gothique, les ensembles sculptés des XIe et XIIe siècles seront mis en regard afin de mieux définir les liens qui les unissent. À la faveur des travaux récents ou en cours, une attention particulière sera portée à plusieurs ensembles jalons, tels que les chapiteaux de la crypte Saint-Aignan d’Orléans et les portails de l’abbatiale de Saint-Denis. On s’interrogera sur le contexte artistique qui a vu naître ces oeuvres exceptionnelles en examinant avec le même soin des réalisations antérieures et contemporaines plus modestes, voire dépouillées.

Annonce

Argumentaire

Après une première rencontre consacrée à l’état de la recherche sur l’architecture dans le domaine capétien de la fin du Xe au XIIe siècle et organisée au printemps 2016 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, cette deuxième journée met à l’honneur le décor sculpté des édifices religieux. Passant outre l’opposition traditionnelle entre art roman et art gothique, les ensembles sculptés des XIe et XIIe siècles seront mis en regard afin de mieux définir les liens qui les unissent. À la faveur des travaux récents ou en cours, une attention particulière sera portée à plusieurs ensembles jalons, tels que les chapiteaux de la crypte Saint-Aignan d’Orléans et les portails de l’abbatiale de Saint-Denis. On s’interrogera sur le contexte artistique qui a vu naître ces oeuvres exceptionnelles en examinant avec le même soin des réalisations antérieures et contemporaines plus modestes, voire dépouillées. Autour des deux moments cruciaux que constituent les règnes de Robert II et de Louis VI, on se demandera quelle part ont pris les souverains et leurs proches dans la commande et la conception de ces décors. La question de la circulation des modèles et de la postérité de ces grands chantiers sera aussi soulevée. Enfin, la relation entre le décor et l’architecture qui l’accueille ne sera jamais perdue de vue, en particulier pour les périodes les plus hautes où l’examen stylistique se heurte souvent à la réalité archéologique.

Programme de la journée

Journée présidée par Mme Éliane VERGNOLLE, Professeur honoraire d'histoire de l'art médiéval, Université de Franche-Comté

Matinée :

9:00 : Accueil

9:30 : Introduction

  • Pierre GILLON - Univ. de Picardie Jules Verne, TRAME, Architecture et décor des cryptes romanes d'Île-de-France : présentation du corpus, état des connaissances et interrogations
  • Pierre MARTIN - Univ. Grenoble Alpes, LUHCIE, Le corpus sculpté de Saint-Aignan d'Orléans
  • Christian SAPIN - CNRS, Les premiers décors sculptés des églises romanes de Bourgogne

Discussions

11:00 : Pause café

  • Fabrice HENRION - CEM Auxerre, L'ancien prieuré Saint-Sauveur de Melun
  • Cécile COULANGEON - Institut Catholique de Paris , Unité de recherche Religion, culture et société / Univ. Paris Ouest Nanterre la Défense, ArScAn-THEMAM, Les portails sculptés des églises du Gâtinais dans la deuxième moitié du XIe siècle

Discussions

12:30 : Pause déjeuner 

Après-midi :

14:00 : Reprise des interventions

  • Michaël WYSS - Unité d'archéologie de Saint-Denis et Jean-Pierre GÉLY - Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LaMOP, L'approvisonnement en pierre pour la construction et le décor sculpté de Saint-Denis sous l'abbatiat de Suger
  • Damien BERNÉ - Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge, Quel est le contexte stylistique des portails occidentaux de Saint-Denis ? La sculpture romane autour de Paris dans le premier tiers du XIIe siècle
  • Philippe PLAGNIEUX - Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, L'enluminure chartraine et la sculpture du premier art gothique

Discussions

15:30 : Pause café

  • Iliana KASARSKA - Paris Sorbonne, Centre André Chastel, Le portail des Valois à Saint-Denis
  • Élise BAILLIEUL - Univ. Lille 3 SHS, IRHiS / Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, Le portail royal de Notre-Dame d'Étampes
  • Léa D'HOMMÉE-KCHOUK - Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HiCSA, Le portail méridional de la cathédrale du Mans

Discussions

17: 30 : Conclusions de la journée 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Renseignements et contacts

  • elise.baillieul@univ-lille3.fr
  • c.coulangeon@icp.fr
  • pierre.martin@univ-grenoble-alpes.fr

Lieux

  • INHA, Galerie Colbert, Salle Vasari - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75001)

Dates

  • lundi 21 novembre 2016

Mots-clés

  • art roman, art gothique, sculpture, décor monumental, premiers capétiens, domaine royal, Saint-Denis, Saint-Aignan d'Orléans

Contacts

  • Pierre Martin
    courriel : pierre [dot] martin [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr
  • Elise Baillieul
    courriel : elise [dot] baillieul [at] univ-lille3 [dot] fr
  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Coulangeon
    courriel : c [dot] coulangeon [at] icp [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Création artistique et patronage royal sous les premiers Capétiens (fin Xe - fin XIIe siècle) », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 18 novembre 2016, http://calenda.org/384832