AccueilLa justice restaurative en action(s)

La justice restaurative en action(s)

Restorative justice in action(s)

Pratiques et innovations françaises. Perspectives comparées au travers de témoignages internationaux

French practices and innovations. An international comparative perspective

*  *  *

Publié le mercredi 23 novembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Cette conférence inédite en France est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années.

Annonce

Argumentaire

L’IFJR est heureux de vous convier à sa première conférence internationale qui aura lieu les 18 et 19 janvier 2017 à l’UNESCO à Paris sur le thème : La justice restaurative en action(s). Pratiques et innovations françaises. Perspective comparée au travers de témoignages internationaux.

La justice restaurative a été introduite dans le Code de procédure pénale par la loi du 15 août 2014. Il est désormais possible à toute personne victime ou auteur d’une infraction pénale de se voir proposer une mesure de justice restaurative, à tous les stades de la procédure pénale.

L’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) accompagne et évalue depuis trois ans le développement d’expérimentations, sur le territoire français, mises en œuvre par les professionnels de la justice, de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l’aide aux victimes.

Devant le succès de ces programmes, qui confirment les résultats évalués à l’étranger – apaisement des participants, reconnaissance pour les personnes victimes, responsabilisation des personnes infracteur, réduction du taux de récidive, sentiment de sécurité retrouvé pour les communautés, notamment – la pratique est en train de se généraliser en France. Cette première conférence a pour objectif de faire le point sur ces actions, de présenter les plus efficaces et de rendre compte d’une approche française particulièrement innovante, dans une perspective comparée, au travers du témoignage de professionnels étrangers.

Cette conférence inédite en France est organisée par l’IFJR en partenariat avec le Forum Européen pour la Justice Restaurative (EFRJ - www.euforumrj.org), l’Observatoire international de la justice juvénile (OIJJ - www.oijj.org) et l’Institut National d’Aide aux Victimes Et de Médiation - INAVEM (fédération des associations d’aide aux victimes - www.inavem.org), avec le soutien du Ministère de la Justice (SG/Service de l'Accès au Droit et à la Justice et de l'Aide aux Victimes) et de la Fondation M6. Elle est destinée à tous les professionnels qui participent au déploiement de la justice restaurative en France et souhaitent échanger sur leurs pratiques, sur leurs réussites comme sur les difficultés rencontrées, à tous ceux qui sont susceptibles de mettre en place des actions dans le futur et ont besoin de se former sur le sujet, ainsi qu’à tous les professionnels internationaux curieux de découvrir la manière dont la France a développé cette pratique aux cours des deux dernières années. Elle s’adresse également à tous ceux qui s’intéressent à la justice restaurative, voire souhaiteraient s’engager, à titre personnel, dans un programme de justice restaurative.

Programme prévisionnel

Mercredi 18 janvier 2017

  • 8h45 - Accueil et contrôles de sécurité

Matinée – Conférences d’ouverture

Traduction en anglais et en français

  • 9h30 - Robert Cario, Professeur émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Président de l’IFJR, France : allocution de bienvenue.
  • 9h45 - Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, France : La politique publique en matière de justice restaurative, retour sur 2 ans d’actions.

10h30 - Table ronde - La justice restaurative, une autre manière d’appréhender le crime.

Modératrice : Emmanuelle Bedos, Fondatrice de l’ONG d’information Le  projet Imagine:

  • Janine Geske, Professeur émérite, Directrice de MULS - Marquette University Law School - Restorative Justice Initiative, ancienne Membre de la Cour Suprême de l’Etat du Wisconsin,
  • Robert Cario,Professeur émérite, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Président de l’IFJR, France

12h30 - Déjeuner (accès possible au restaurant de l’Unesco – vue panoramique sur Paris)

Après-midi – Le dialogue inédit entre auteur et victime

  • 14h - Ivo Aertsen, Professeur, Université Catholique de Louvain, Belgique : Auteurs et victimes : une rencontre prometteuse.

Traduction en anglais et en français

  • 15h - Ouverture du Forum des professionnels de la justice restaurative

Pendant tout l’après-midi du 18 et la matinée du 19 janvier, l’IFJR (Institut Français pour la Justice Restaurative), l’APCARS (Association de Politique Criminelle Appliquée et de Réinsertion Sociale), l’APAVIM (Association Pyrénéenne d'Aide aux Victimes et de Médiation), REMAID (Réconfort Écoute Médiation Aide et Information sur les Droits), l’INAVEM (Institut national d'aide aux victimes et de médiation), le SAVIM (Service d'Aide aux Victimes d'Information et de Médiation), l’ADIAV (Association Départementale d’Information et d’Aide aux Victimes), l’ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire) et l’ENPJJ (École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse), notamment le PTF-ENPJJ de Bordeaux, animeront des stands dans le « Foyer » pour promouvoir la justice restaurative auprès des professionnels et du public. Ils y tiendront à tour de rôle des conférences pendant les sessions d’ateliers, auxquelles il sera possible de s’inscrire en amont.

Ateliers (au choix)

1) La médiation restaurative au Canada : permettre une rencontre en cas de crime grave et violent.

  • Marie-Eve Lamoureux, Médiatrice, SCC (Service Correctionnel du Canada, Québec) 
  • Serge Charbonneau, Médiateur, Directeur du ROJAQ (Regroupement des organismes de justice alternative du Québec), SCC (Service Correctionnel du Canada, Québec).
Modérateur : Robert Cario, Professeur émérite de criminologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Président de l’IFJR, France.

2) Les Rencontres détenus-victimes ou Rencontres condamnés-victimes en matière d'agressions à caractère sexuel.

  • Cyril Curie, Animateur de rencontres restauratives, CPIP (Conseiller Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), SPIP 34 (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, Hérault, France)
  • Claire Messier, Psychothérapeute, bénévole Centre de services de justice réparatrice (CSJR), Montréal, Québec.

Modérateur : Paul Mbanzoulou, Directeur de la recherche et de la documentation, ENAP (École Nationale de l’Administration Pénitentiaire), France, Secrétaire général adjoint de l’IFJR.

3) Vers un modèle européen de justice restaurative à l'égard des mineurs.

  • Frieder Dünkel,Professeur, Université Greifswald, Allemagne ;
  • Cédric Foussard,Directeur, OIJJ (Observatoire International de Justice Juvénile, Belgique).

Modératrice : Emanuela Biffi, EFRJ (Forum Européen pour la Justice Restaurative, Belgique).

Traduction en anglais et en français

  • Conférences du Forum des professionnels de la justice restaurative, conférences sur le thème « Promouvoir la justice restaurative auprès des professionnels et du public » : IFJR, APCARS, APAVIM, INAVEM.

16h - Pause

16h30 - Ateliers (au choix)

1) Quelles mesures de justice restaurative au bénéfice des mineurs ?

  • Géraldine Bodart, Médiatrice, Asbl GACEP (Guidance d'Actions Compensatrices, Educatives ou Probatoires), Belgique ;
  • Jessica Filippi, Enseignante-Chercheur, ENPJJ, France.

Modératrice : Sabine Bamale, Psychologue clinicienne, UMJ CH Pau (Unité Médico-Judiciaire, Centre Hospitalier de Pau) psychologue de classe normale, Sous-lieutenant de la réserve opérationnelle du service de santé des armées, France ;

2) L'information et l'orientation des personnes victimes et infracteur : un enjeu décisif du succès des programmes de justice restaurative.

  • Audrey Fraud, Juriste, Référente en justice restaurative, ADIAV, France ;
  • Héloïse Squelbut, Co-coordonnatrice régionale du SRJR (Service régional de justice restaurative) « Ile-de-France », APCARS, France.

Modératrice : Ilhem Grairia,Directrice, SPIP 34.

Traduction en anglais et en français

3) La médiation restaurative France : perspectives et premières expériences.

  • Noémie Micoulet,Animatrice de rencontres restauratives, Chargée de mission, IFJR, France ;
  • Marion Trotignon,Animatrice de rencontres restauratives, SPIP 77, France.

Modérateur : Serge Charbonneau,Directeur, ROJAQ, SCC, Québec

4) Forum des professionnels de la justice restaurative, conférences sur le thème « Initier un programme de justice restaurative : les étapes clés et les partenaires incontournables » : IFJR, APAVIM, REMAID, SAVIM.

17h30 - Clôture de la 1ère journée

Jeudi 19 janvier 2017

  • 8h30 - Accueil et contrôles de sécurité

Matinée – Consolider la paix sociale en impliquant la communauté

  • 9h - Catherine Rossi, Professeure de Criminologie, Université Laval, Québec, Vice-Présidente de l’IFJR : L'implication de la communauté : une innovation dans la réponse pénale au crime.

10h - Ateliers (au choix)

1) Les membres de la communauté dans les Rencontres Détenus-Victimes ou Rencontres condamnés-victimes :  un soutien bienveillant au dialogue entre auteurs et victimes.

  • Christiane Legrand, Membre bénévole de la communauté, SRJR « Ile-de-France », APCARS, France ;
  • Micheline Husson,CPIP,Membres du groupe projet « justice restaurative », SPIP 95, France.

Modératrice : Nicole Tercq, présidente du groupe « médiation et justice restaurative » de l'INAVEM, France.

Traduction en anglais et en français

2) Les bénévoles de la communauté dans les Cercles de Soutien et de Responsabilité (CSR) et Cercles d’Accompagnement et de Ressources (CAR) : une autre manière de soutenir la réinsertion du sortant de prison.

  • Jean-Jacques Goulet, Co-fondateur des Cercles de soutien et de responsabilité (CSR), Montréal, Québec 
  • Bathilde Groh, DSPIP, Coordinatrice de CSR/CAR, SPIP 78 ;
  • Hans Lefebvre, CPIP,Coordonnateur de CSR/CAR, SPIP 40, France.

Modérateur : Dr. Florent Cochez,Psychiatre,ERIOS-CRIAVS (Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles) aquitaine, France.

3) Les cercles restauratifs : une alternative lorsque la réponse pénale est impossible ?

  • Jacques Faget, Enseignant-Chercheur, Science Po Bordeaux, France ;
  • Olivia Mons, Chargée de communication, INAVEM, France.

Modérateur : Robert Cario.

4) Forum des professionnels de la justice restaurative, conférences sur le thème « Les résultats évalués des programmes de justice restaurative » : IFJR, APCARS, ADIAV.

11h - Pause

11h30 - Ateliers (au choix)

1) Les Services Régionaux de Justice Restaurative (SRJR) : un centre de service de justice restaurative au sein de la communauté.

  • Aude Le Roué, Co-coordonnateure régionale du SRJR « Ile-de-France », APCARS, France ;
  • Benjamin Sayous,Directeur de l’IFJR, France. Modératrice :
  • Claire Commenchal,Cheffe de service, SRJR « Ile-de- »rance", APCARS, France.

2) Le cercle restauratif judiciaire : peut-on co-construire la décision judiciaire pénale ?

  • Robert Cario, Professeur émérite de criminologie, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Président de l’IFJR, France ; 
  • Serge Portelli, Président de Chambre, Cour d’appel de Versailles, France. 

Modérateur : Loïc Villerbu, Professeur émérite de Psycho-criminologie et victimologie, Université Rennes 2 / Paris 7, Président de la Société Bretonne de Psycho-criminologie et de Psycho-victimologie, France.

3) Qu’elles perspectives pour une justice restaurative dans les contextes de processus transitionnels et de pluralisme juridique ?

  • Stéphan Parmentier, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique ;
  • Florence Liégeois,RCN (Réseau Citoyens Justice & Démocratie), Belgique.

Modérateur : Jean-Charles Paras,Consultant Justice et droit humains, chargé du développement international, IFJR ;

Traduction en anglais et en français

4) Forum des professionnels de la justice restaurative, conférences sur le thème « Agir en professionnel pour une offre de justice restaurative de qualité : l’offre de formation » : IFJR, INAVEM, ENAP, ENPJJ.

12h30 - Pause déjeuner (accès possible au restaurant de l’Unesco – vue panoramique sur Paris)

Après-midi - Les défis de la généralisation de la justice restaurative

Traduction en anglais et en français

  • 14h - Paul Mbanzoulou, Directeur de la recherche et de la documentation, ENAP, et Secrétaire général adjoint de l’IFJR : Les enjeux de la professionnalisation des pratiques de justice restaurative.

15h - Table ronde : Les acteurs institutionnels et associatifs de la justice restaurative

Modérateur : François Goëtz, Directeur de la Maison centrale de Poissy, France, avec :

  • Sabrina Bellucci, Directrice de l’INAVEM, France,
  • Philippe Galli, Directeur de la Direction de l’Administration Pénitentiaire, Ministère de la justice, France,
  • Yves Badorc, Chef du Service de l’Accès aux Droits et à la Justice et de l’Aide aux Victimes, Ministère de la justice, Secrétariat général, France.

16h - Pause

16h30 - Table ronde : Évaluation et défis des programmes de justice restaurative

Modératrice : Catherine Rossi, Professeure, Université Laval, Québec, Vice-Présidente de l’IFJR, avec :

  • Émilie Matignon,Chargée de mission, IFJR, France,
  • Edit Törzs,Director EFRJ.

17h45 - Marie-Françoise Verdun, Vice-Présidente, Tribunal de Grande Instance Bobigny, France : allocution de clôture.

18h - Synthèse et conclusions.

Informations

Les conférenciers sont mentionnés à titre indicatif sous réserve de confirmation. Le programme sera mis sur notre site en ligne.

Merci de noter qu’une traduction simultanée (français/anglais – anglais/français) pourra être proposée lors des sessions plénières, des tables rondes et dans l’un des 4 ateliers proposés à chaque session.

Lieux

  • UNESCO - 125 avenue de Suffren
    Paris, France (75007)

Dates

  • mercredi 18 janvier 2017
  • jeudi 19 janvier 2017

Mots-clés

  • justice restaurative, médiation, rencontre, détenu, victime, communauté, justice pénale, évaluation, mineur, droit pénitentiaire, infraction

Contacts

  • Kali Volle
    courriel : kali [dot] volle [at] justicerestaurative [dot] org
  • Emilie Matignon
    courriel : emilie [dot] matignon [at] justicerestaurative [dot] org

Source de l'information

  • Emilie Matignon
    courriel : emilie [dot] matignon [at] justicerestaurative [dot] org

Pour citer cette annonce

« La justice restaurative en action(s) », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 23 novembre 2016, http://calenda.org/384997