AccueilAu-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local

Au-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local

Beyon cynicism - daring the new and imagining alternatives in regional and local development

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) organise son colloque annuel du printemps 2017 sur les alternatives dans le développement régional et local. S’inscrivant en lien avec le colloque étudiant du GRIR dont le thème sera les visions des nouveaux acteurs de développement, le colloque annuel du GRIR insistera, pour sa part, sur les innovations, les alternatives et les nouvelles pratiques que les acteurs des régions et des collectivités déploient sur le territoire.

Annonce

Argumentaire

Le Groupe de recherche et d'intervention régionales (GRIR) de l'Université du Québec à Chicoutimi organise son colloque annuel du printemps 2017 sur les alternatives dans le développement local et régional. Il insistera sur les innovations, les alternatives et les nouvelles pratiques que les acteurs des régions et des collectivités déploient  sur le territoire.

Il faut aller au-delà des diagnostics qui nous parviennent et soulever  les facettes du changement au sein des organisations, des groupes, des individus  et des territoires. Quelles sont les idées, les actions et les modèles qui pointent ves un futur qualitativement nouveau? Comment peut-on les territorialis et, par là, se les approprier? Cette journée considérera aussi d'autres dimensions: existe-t-il des formes alternatives sous lesquelles opèrent les organisations? Quels nouveaux crénaux de communication sont utilisés ? Comment les territoires peuvent-ils en arriver à déjouer les pronostics de l'économie libérale? Coment peut-on prétendre faire un développement équitable et solidaire lorsque le vocabulaire du développement sert désormais à promouvoir l'individualisation des droits et privilèges? On pourra enfin s'interroger sur la place du progrès dans la réalisation du développement.

Nous invitons donc la communauté universitaire et les personnes intéressées à venir partager leurs réflexions et leurs analyses des alternatives sau développement qui se mettent actuellement en oeuvre. L'occasion est le colloque annuel du GRIR qui aura lieu le 30 avril 2017 à l'Université du Québec à Chicoutimi.

Modalités de soumission

Pour présenter une communication, il faut remplir le formulaire de proposition en pièce jointe. Les présentations attendues seront d’une durée d’une vingtaine de minutes, suivie d’une période de questions d’une dizaine de minutes. Les propositions seront sélectionnées en fonction du thème du colloque.

La date limite pour soumettre une communication est le 27 janvier 2017.

Aux adresses suivantes :

  • pierre-andre.tremblay@uqac.ca
  • grir@uqac.ca

Les propositions seront évaluées par un comité scientifique.

Comité scientifique

  • Pierre-André Tremblay, professeur, Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Sabrina Tremblay, professeure, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Christian Bélanger, chargé de cours, Département des sciences humaines et sociales, Université du Québec à Chicoutimi
  • Louis-Philippe Morasse, Groupe de recherche et d’intervention régionales, Université du Québec à Chicoutimi

Lieux

  • Université du Québec à Chicoutimi, 555 boulevard de l'Université
    Chicoutimi, Canada

Dates

  • vendredi 27 janvier 2017

Mots-clés

  • développement local, innovation sociale, alternative, régionorganisation, communication, développement durable

Contacts

  • Pierre-André Tremblay
    courriel : pierre-andre [dot] tremblay [at] uqac [dot] ca
  • Louis-Philippe Morasse
    courriel : grir [at] uqac [dot] ca

Source de l'information

  • Pierre-André Tremblay
    courriel : pierre-andre [dot] tremblay [at] uqac [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Au-delà du cynisme : oser le nouveau et imaginer les alternatives dans le développement régional et local », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2016, http://calenda.org/385432