AccueilMusique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

Music and nation, 1918-1945, Europe and the Americas (II)

Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

Music, nationalism and transnationalism - diplomacy, politics and aesthetics

*  *  *

Publié le mardi 22 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques » piloté par l’Université d’Évry Val d’Essonne , l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université de Montréal, et le Royal Northern College of Music. Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris (http://calenda.org/349546).

Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

Programme

Mercredi 23 novembre

8h45 Accueil et inscription

9h00 Introduction

9h15-10h45 Musique, commémorations et nation I : célébrer la paix, se souvenir de la guerre

Discutante : Barbara Kelly

  • Deniz Ertan (De Montfort University) and William Brooks (The University of York); Modalities of memorial: the double trauma of 1918 and its aftermaths
  • Rachel Cowgill (University of Huddersfield); “We might now be living in the new Millennium”: Cultural Diplomacy, Veterans’ Internationalism, and the Musical Rituals of Armistice Day in Britain, 1923–1926.
  • Martin Guerpin (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM); Musique, principe des nationalités et sécurité collective. De la “Fête des Provinces” aux “Fêtes des Nations” de Nice (1932-1933).

11h00-12h00 Musique, commémorations et nation II : construire la figure du compositeur national

Discutant : Gilles Demonet

  • Katarzyna Naliwajek-Mazurek (University of Warsaw), Polish Musical Nationalism and Nazi Propaganda 1939-1944
  • Michael Custodis (University of Münster) and Arnulf Mattes (University of Bergen), Celebrating the Nordic Tone - Fighting for National Legacy: The Grieg Centennials 1943

12h00 Déjeuner

13h15 Concert (RNCM Concert Hall) : « Musiques du Royal Manchester College of Music (1914-1918) »

Ce concert sera consacré aux répertoires joués pendant la Première Guerre mondiale par les étudiants du RNCM. Il comprendra des oeuvres de Nováček, Grieg et Debussy.

En collaboration avec le projet “Making Music In Manchester During World War I”.

14h15-16h15 Musique et diplomatie I : promouvoir la nation

Discutant : Philippe Gumplowicz

  • Marie Duchêne-Thégarid (ANR HEMEF), Promouvoir « l’école française »: le soutien de l’AFAA à l’enseignement musical (1922-1939)
  • Jeanice Brooks (University of Southampton), Modern French Music: Nadia Boulanger and Fauré in America, 1925-45
  • Gilles Demonet (IReMus), 1929 - la visite du festival de Bayreuth à Paris à l'invitation du TCE
  • Rachel Orzech (University of Melbourne), Wagner as cultural diplomacy in 1930s Paris: ‘bringing together human hearts’ or Nazi propaganda?

 16h30-17h30Musique et diplomatie II : un nouvel ordre international ?

Discutante: Anaïs Fléchet

  • Federico Lazzaro (McGill University, OICRM), Présentez vos passeports! Les frontières musicales de la Société internationale de musique contemporaine dans l’entre-deux-guerres
  • Fanny Gribenski (University of California Los Angeles), Retuning the world. The standardization of the diapason-pitch in interwar Europe and America: actors, procedures and the definition of a new musical order

17h30-18h30 Conférence inaugurale de la série « Michael Kennedy International Research Lectures » Professor Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapel Hill), Nationalism and Transnationalism in 20th-Century Music: Some Historiographical Reflections

18h40 Réception (dégustation de vins)

Jeudi 24 novembre

8h45 Accueil et inscription

9h15-10h45 Musique et cosmopolitisme I : modernismes, circulations musicales internationales

Discutant : Martin Guerpin

  • Kristin Van den Buys (Royal Conservatory in Brussels - Free University Brussels), Brussels, crossroads of French, Germanic and Russian musical modernism in the interwar period (1919-1940)
  • Caroline Rae (Cardiff University), Musical Revolutions : the Promotion of New Music in Machado’s Cuba
  • Sylvie Mamy (IReMus), « L’Opéra Russe de Paris » dans la tourmente de l’histoire

11h00-12h00 Musique et cosmopolitisme II : édition musicale et transferts culturels

Discutant : Nicolas Southon

  • Kerry Murphy (University of Melbourne), Louise Dyer: French–Australian interactions between the wars
  • Deborah Mawer (Birmingham City University), Accenting Bach: Emmanuel, Garban, Roger-Ducasse and the Édition classique Durand (1916-24)

12h00-13h00 Déjeuner

13h15 Concert (RNCM Concert Hall) : « Faire de la musique à Manchester pendant la Première Guerre mondiale »

(RNCM Concert Orchestra, direction musicale : Clark Rundell, Diogo Costa, Orr Guy, Alex Robinson)

  • Percy Grainger, Shepherd’s Hey
  • Claude Debussy (arr. C. Matthews), La Cathédrale engloutie
  • Maurice Ravel, Rapsodie espagnole

Ce concert sera consacré aux œuvres interprétées par l’orchestre Hallé pendant la Première Guerre mondiale.

En collaboration avec le projet AHRC “First World War Engagement Centres, Everyday Lives in War » (University of Hertfordshire).

14h15-15h45 Musique et construction de la nation I : imaginaires nationaux

Discutante : Jeanice Brooks

  • Benedetta Zucconi (Universität Bern), Between education and propaganda: The gramophone as national identity maker in interwar Italy
  • Isabelle Ragnard (Université Paris-Sorbonne, IReMus) , Les « patrimoines nationaux » dans les enregistrements de musique médiévale en 78 tours (1910–1953)
  • Patrick Peronnet (IReMus), Lux et Umbra. La musique de la Garde Républicaine, des années de crise à l’effondrement (1927-1945)

16h15-17h15 Musique et construction de la nation II : au-delà des identités nationales

Discutant : Annegret Fauser

  • Emilio Casco (Royal Holloway, University of London), Aaron Copland and Carlos Chávez, a Trans/National Dialogue in the Search of an American Identity
  • Roberto Kolb-Neuhaus (Universidad Nacional Autónoma de México), Magueyes, a “stylish Mexican Sketch”, though neither “folkloric nor serious or transcendental”: Silvestre Revueltas’s verbal and musical struggle against institutionalized post-Revolutionary nationalism

17h15-18h15 Table-ronde

Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IUF), Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val-d’Essonne, SLAM), Barbara Kelly (Royal Northern College of Music), Nicolas Southon (Royal Northern College of Music and Keele University).

Pour assister à la conférence, veuillez remplir le formulaire en ligne (voir le lien ci-dessous) ou contacter Barbara Kelly (Barbara.Kelly@rncm.ac.uk) et Martin Guerpin (martin.guerpin@gmail.com).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdFEdwWermqQbyIjTIlhpyib877K-L7YjfDExxspGfUOKbzcQ/viewform

Lieux

  • Auditorium - 124, Oxford Road
    Manchester, Grande-Bretagne (M13 9RD)

Dates

  • mercredi 23 novembre 2016
  • jeudi 24 novembre 2016

Mots-clés

  • musique, histoire, nationalisme, transationalisme, entre-deux-guerres

Contacts

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II) », Colloque, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2016, http://calenda.org/385469