AccueilHorizons religieux

Horizons religieux

Religious horizons - the religious world of Bussy-Rabutin and fellows

L'univers religieux de Bussy-Rabutin et des siens

*  *  *

Publié le jeudi 24 novembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

La Société des amis de Bussy-Rabutin et le Centre de Recherches sur l’Europe Classique (CEREC) de l'université de Bordeaux poursuivent l'exploration des horizons de l'auteur de l'Histoire amoureuse des Gaules. Il s'agit à la fois de préciser la religion d'un « libertin repenti » ainsi que ses rapports avec des membres de l'Église (Mgr de Roquette, le P. de La Chaise, les PP. Rapin et Bouhours...), et de prendre en compte l'apport des ordres religieux et des bénéfices à la consolidation de la position de sa famille et à l'établissement de ses enfants.

Annonce

Argumentaire

Bussy-Rabutin comme beaucoup de ses contemporains a entretenu avec la religion des rapports complexes : coutumes et usages de son temps, mythe familial et goût de la provocation ont sans cesse interagi dans sa vie et son écriture : l’incipit de ses Mémoires rappelle qu’il est né un vendredi saint ; des épisodes narrés dans le récit de sa Vie ou sa correspondance témoignent de pratiques religieuses telles que le port d’un scapulaire et de croyances parfois à la limite de la superstition. Cependant son Histoire amoureuse des Gaules, le scandale de la débauche de Roissy et les Alléluia composés pendant la Semaine sainte ont fait ranger Roger de Bussy-Rabutin parmi les auteurs libertins, sa conversion finale apparaissant en conséquence surtout dictée par le désir de rentrer en grâce auprès de Louis XIV et de Mme de Maintenon.

Bussy évoluait en outre dans une société nobiliaire, qui utilisait les ordres religieux pour conforter les fortunes et les illustrations familiales. Ses années de résidence au Temple, parce que l’un de ses oncles paternels était devenu Grand prieur de France, en portent témoignage, de même que ses incessantes sollicitations pour obtenir des bénéfices à son fils Michel-Celse, l’abbé, ainsi qu’à ses filles devenues religieuses. Au demeurant, le choix de sa fille aînée d’entrer dans l’ordre de la Visitation contribue à associer Bussy à la mémoire de Jeanne de Chantal, qui avait prédit qu’il serait « le saint de sa race », et dont il avait épousé une petite-fille.

Comptant de nombreux amis ecclésiastiques, de Mgr de Roquette aux pères jésuites René Rapin et Dominique Bouhours, Bussy lisait toute une littérature d’inspiration religieuse, il était friand de sermons, d’oraisons funèbres…, et connaissait les œuvres de Pascal au moins aussi bien que Mme de Sévigné.

La journée d’étude organisée en septembre 2017 au château de Bussy par la Société des amis de Bussy-Rabutin et le CEREC de l’Université de Bordeaux entend explorer les horizons religieux de Bussy et des siens.

Modalités de soumission

D’une durée de vingt-cinq minutes environ, les communications pourront porter sur les ordres religieux liés aux Bussy-Rabutin (ordre de Saint-Jean de Jérusalem, de la Visitation, du Val des Choux), sur des bénéfices tenus par ses parents proches, sur les formes de la foi de Bussy ou leur expression dans ses œuvres, ainsi que sur ses amitiés avec des religieux ; elles pourront également traiter de l’influence des codes religieux sur ses choix d’écriture.

Elles devront être rendues le 30 septembre 2017, pour une publication en décembre dans Rabutinages, la revue de la Société des amis de Bussy-Rabutin.

Les propositions de communication sont à adresser

avant le 30 avril 2017

à ch.blanquie@outlook.com ou à myriam.tsimbidy@gmail.com

Comité de sélection

  • Christophe Blanquie, Société des amis de Bussy-Rabutin
  • Myriam Tsimbidy. Centre d'études et de recherche sur l'Europe classique de l'université de Bordeaux,

Lieux

  • 12 Rue du Château
    Bussy-le-Grand, France (21150)

Dates

  • dimanche 30 avril 2017

Mots-clés

  • Bussy-Rabutin, ordre religieux, foi, bénéfice, mémoire, épistolaire, hagiographie

Contacts

  • Christophe Blanquie
    courriel : ch [dot] blanquie [at] outlook [dot] com
  • Myriam Tsimbidy
    courriel : myriam [dot] tsimbidy [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Christophe Blanquie
    courriel : ch [dot] blanquie [at] outlook [dot] com

Pour citer cette annonce

« Horizons religieux », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 novembre 2016, http://calenda.org/385479