AccueilContrat postdoctoral : « Mapping the French surveys of Bithynia online »

Contrat postdoctoral : « Mapping the French surveys of Bithynia online »

Post-doctoral contract: "Mapping the French surveys of Bithynia online"

*  *  *

Publié le mardi 06 décembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Le laboratoire d'excellende « Religions et sociétés dans le monde méditerranéen » (labex RESMED) lance un appel à candidatures à un contrat post-doctoral en humanités numériques de six mois à pourvoir le 1er février 2017. Le projet concerne la valorisation des archives des prospections archéologiques réalisées en Bithynie (Turquie) par les missions J. Lefort (1987-1994) et M.-F. Auzépy (2004-2009), archives conservées au Collège de France à Paris. Ce travail sera mené en collaboration avec l’Académie des sciences de Vienne qui accueille ces données sur un site de cartographie SIG en ligne.

Annonce

Présentation

Le Labex RESMED lance un appel à candidatures à un contrat post-doctoral en humanités numériques de six mois à pourvoir le 1er février 2017. Le projet concerne la valorisation des archives des prospections archéologiques réalisées en Bithynie (Turquie) par les missions J. Lefort (1987-1994) et M.-F. Auzépy (2004-2009), archives conservées au Collège de France à Paris. Ce travail sera mené en collaboration avec l’Académie des sciences de Vienne qui accueille ces données sur un site de cartographie SIG en ligne.

Éligibilité

Le/la candidat(e) devra avoir soutenu ou déposé en France ou à l’étranger, avant le 1er février 2017, une thèse en histoire/archéologie/histoire de l’art byzantin(e). Le/a candidat(e) maîtrisera le vocabulaire de l’archéologie, de l’architecture et de l’histoire de l’art byzantin. Motivé par le champ des humanités numériques et des SIG, le/a candidat(e) aura une bonne connaissance des logiciels Filemaker Pro et Excel. Il/elle aura une connaissance opérationnelle de l’anglais, langue de saisie des informations ; une connaissance même passive de l’allemand et du grec pourra faciliter la mission du/de la candidat(e).

Mission

  • analyser, classer et saisir sous Filemaker Pro et/ou directement en ligne les informations regroupées par les équipes de chercheurs ayant participé aux missions de prospection
  • en dialogue avec nos partenaires, proposer des solutions de valorisation des informations saisies et des archives connexes (photographies, vidéos et carnets de mission au format ‘pageflip’).
  • participer aux réunions du projet (un ou deux déplacements à Vienne, Autriche, à prévoir).

Lieu de travail

Bibliothèque Sainte-Barbe, Paris

Dossier de candidature

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Une lettre de recommandation
  • Une publication ou un chapitre de thèse significatif sous format électronique

Dépôt du dossier

Le dossier sera envoyé au format pdf avant le 10 janvier 2017

à Sophie-Hélène Goulet : sophie-helene.goulet@labex-resmed.fr

Rémunération

Entre 1900 et 2000€/mois net (rémunération post-doctorale à l’Université Paris-Sorbonne).

Jury

  • Olivier Delouis, Chargé de recherche au CNRS, Labex RESMED
  • Béatrice Caseau, Professeure à l'Université Paris-Sorbonne, Labex RESMED

Lieux

  • 4 rue Valette
    Paris, France (75005)

Dates

  • mardi 10 janvier 2017

Contacts

  • sophie-hélène goulet
    courriel : sophie-helene [dot] goulet-ebongue [at] parisdescartes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • sophie-hélène goulet
    courriel : sophie-helene [dot] goulet-ebongue [at] parisdescartes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Contrat postdoctoral : « Mapping the French surveys of Bithynia online » », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 06 décembre 2016, http://calenda.org/386290