AccueilMusique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II)

Music and nation, 1918-1945, Europe and the Americas (II)

Musique, nationalisme et transnationalisme : diplomatie, politique, esthétique

Music, nationalism and transnationalism - diplomacy, politics and aesthetics

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Publié le mardi 22 novembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques ». Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris. Y sera développée une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Trois axes seront privilégiés : les usages de la musique dans la diplomatie culturelle ; la musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative et la place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique.

Annonce

Royal Northern College of Music, Manchester (UK), 23-24 novembre 2016

Argumentaire

Ce colloque constitue la deuxième étape du programme de recherche « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres - Europe-Amériques » piloté par l’Université d’Évry Val d’Essonne (SLAM), l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (CHSCS), l’Institut Universitaire de France, l’Université de Montréal (OICRM), et le Royal Northern College of Music (Manchester). Il fait suite à la journée d’études « Musique et nation dans l’entre-deux-guerres » qui s’est tenue le 10 décembre 2015 à Paris (http://calenda.org/349546).

Le deuxième temps de ce programme vise à développer une réflexion sur la mobilisation de la musique par des acteurs publics ou privés dans des contextes locaux, nationaux et internationaux. Seront donc privilégiées les communications portant sur les trois axes suivants, dans une perspective nationale, transnationale ou comparatiste :

Les usages de la musique dans la diplomatie culturelle

  •  les enjeux de l’organisation de tournées et/ou d’échanges internationaux impliquant chefs d’orchestres, compositeurs et interprètes
  •  le rôle des institutions étatiques dans la définition de la place et du statut des répertoires et des musiciens étrangers dans le monde musical
  •  les actions menées par les organisations internationales (Société des Nations, Institut International de Coopération Intellectuelle, etc.) et les formes de coopération régionale en faveur de la musique
  •  les politiques de valorisation des musiques folkloriques vernaculaires à l’international

La musique dans les commémorations et les répertoires à dimension commémorative

  •  les rôles matériel et symbolique attribués à la musique dans les manifestations politiques régionales, nationales et internationales
  •  les réponses intellectuelles et émotionnelles suscitées par ces usages de la musique
  •  les répertoires (savants ou non) évoquant des symboles nationaux (figures, lieux, événements)
  •  l’usage de la musique à des fins de propagande

La place des imaginaires nationaux et nationalistes dans le discours sur la musique

  •  la place de la nation dans les écrits sur la musique
  •  les liens entre imaginaires nationaux et goûts musicaux
  •  la question de l’ « authenticité musicale », les musiques dites « pures » et « impures »
  •  musiques folkloriques, musiques populaires et enjeux nationaux

Les propositions de communication intégrant une réflexion sur le rapport entre les objectifs de la diplomatie culturelle, ses conséquences concrètes et ses effets sur la construction et la perception de l’image d’une nation ou des rapports entre différentes nations, seront accueillies avec le plus vif intérêt.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Sir John Manduell Research Forum Series du Royal Northern College of Music, nous aurons le plaisir d’accueillir Annegret Fauser (University of North Carolina at Chapell Hill). Sa conférence, intitulée « Nationalism and Transnationalism in Twentieth-Century Music : Some Historiographical Reflections », sera suivie par un concert donné par les étudiants du Royal Northern College of Music.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Les propositions de communication (300 mots maximum), ainsi qu’une présentation de leur(s) auteur(e)(s) (100 mots maximum), sont à faire parvenir avant le 15 mai 2016 aux adresses suivantes :

Barbara.Kelly@rncm.ac.uk

martin.guerpin@gmail.com

Les langues de ce colloque sont l’anglais et le français.

Comité d’organisation

  • Barbara Kelly (Royal Northern College of Music, Keele University)
  • Anaïs Fléchet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Institut Universitaire de France)
  • Martin Guerpin (Université de Montréal, Université Paris-Sorbonne, Université d’Evry Val d’Essonne)
  • Philippe Gumplowicz (Université d’Évry-Val d’Essonne, SLAM)
  • Nicolas Southon (Royal Northern College of Music, Keele University)

Comité scientifique

  • Annette Becker (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Catherine Goussef (CNRS, Centre Marc Bloch, Berlin)
  • Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM)
  • Pascal Ory (Université Panthéon Sorbonne)
  • Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
  • Michael Werner (EHESS)

Catégories

Lieux

  • Manchester, Grande-Bretagne

Dates

  • dimanche 15 mai 2016

Mots-clés

  • musique, histoire, nationalisme, transationalisme, entre-deux-guerres, musicologie

Contacts

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Martin Guerpin
    courriel : martin [dot] guerpin [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Musique et nation, 1918-1945 – Europe-Amériques (II) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 22 novembre 2016, http://calenda.org/386432