AccueilMis/Representing French Suburbia

*  *  *

Publié le jeudi 01 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Plus de dix ans après les révoltes de 2005 et dans le contexte d’un état d’urgence aux « effets collatéraux » estimés « dévastateurs » pour le vivre ensemble par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), ce panel réunira chercheurs, journalistes, et photographes afin de tenter de répondre aux questions suivantes : Quels sont les recours légaux des habitants et des habitantes des quartiers populaires face aux professionnels de la presse ? Comment se défendre d’une information parfois destructive ? Quelles contraintes pèsent sur les journalistes dans leurs pratiques ? Comment imaginer de nouvelles narrations visuelles et écrites ? Est-il possible de montrer la violence sociale sans l’entériner ? 

Annonce

Programme

Mardi 13 décembre, 18h

  • Suburbia, Arnau Bach, photographe, VII Photo Agency 
  • Contre le mépris, en appeler au juge ? Gwénaële Calvès, professeure de droit public, Université de Cergy-Pontoise
  • Comment raconter les opprimés ? Balla Fofana, journaliste, Libération 

Panel organisé par Jean-Philippe Dedieu, historien et sociologue, professeur dans le Columbia MA in History and Literature.

Arnau Bach est photographe. Apres avoir travaillé durant six ans pour la presse quotidienne espagnole, il a entamé en 2006 un essai sur la vie quotidienne dans les banlieues parisiennes: Suburbia. En 2016, il a rejoint, sous la direction du photographe Christopher Morris, le VII Mentor Program de VII Photo Agency. Son travail a été publié dans The Sunday Times, The New Yorker, El País Semanal, The New York Times, et Stern. Il vit et travaille actuellement entre Barcelone et Paris.

Gwénaële Calvès est professeure de droit public, membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et du Collège “lutte contre les discriminations” du Défenseur des droits. Elle co-anime à Sciences Po, depuis 2001, le groupe de recherche “Politiques anti-discriminatoires”. Ses champs de recherche, outre le droit de la non-discrimination, sont le droit de la liberté d’expression et le droit de la laïcité. Derniers ouvrages parus : Envoyer les racistes en prison ? Le procès des insulteurs de Christiane Taubira, LGDJ, 2015, et La Discrimination positive, PUF, coll. Que sais-je ?, 4e éd., 2016.

Jean-Philippe Dedieu enseigne dans le Columbia MA in History and Literature. Il est CIRHUS Fellow à New York University. Ses recherches portent sur l’histoire et la sociologie politique des migrations africaines. Il a publié l’ouvrage La parole immigrée. Les migrants africains dans l’espace public en France, 1960-1995, Klincksieck, 2012, et le dossier « Working with Frames of War », Humanity: An International Journal of Human Rights, Humanitarianism, and Development à paraitre en 2017.

Balla Fofana est diplômé d’un Master en communication politique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et du Centre de Formation Professionnelle pour Journalistes (CFPJ). Membre du Bondy Blog depuis 2013, il a également été journaliste au service économie de TF1 de septembre 2014 à août 2016. Il est actuellement en poste chez Libération. Et travaille également depuis 2014 sur des projets de sensibilisation et d’éducation aux médias dans des lycées en région parisienne.

Inscriptions

https://events.reidhall.com/fr/?event=1478991130

Catégories

Lieux

  • Columbia University Reid Hall - 6, rue de Chevreuse
    Paris, France (75006)

Dates

  • mardi 13 décembre 2016

Mots-clés

  • banlieue, journalisme, photo journalisme, droit

Contacts

  • Jean-Philippe Dedieu
    courriel : jpd449 [at] nyu [dot] edu

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Philippe Dedieu
    courriel : jpd449 [at] nyu [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Mis/Representing French Suburbia », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 01 décembre 2016, http://calenda.org/386591