AccueilHistoriographies antiques (2016-2017)

Historiographies antiques (2016-2017)

Antique historiographies (2016-2017)

*  *  *

Publié le mercredi 07 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le séminaire de recherche historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...). Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications.

Annonce

Argumentaire

Le séminaire de recherche Historiographies antiques a pour but de rassembler les chercheurs travaillant sur l'écriture de l'Histoire dans l'Antiquité, quelle que soit leur discipline (philologie, histoire, archéologie, philosophie...).

Comme l'an dernier, sa dernière séance est une séance ouverture, dont le sujet sera déterminé à l'issue du présent appel à communications. Elle aura lieu à Paris, à l'Université Paris Ouest Nanterre, soit le samedi 13 mai 2017, soit le samedi 20 mai 2017, de 14h à 16h.

Elle consistera en une communication de 45 minutes, suivie d'une discussion lancée par un répondant, qui posera les premières questions. Afin que ce répondant puisse effectuer au mieux cette tâche, une première version du texte, qui ne sera pas nécessairement la version initiale, devra être communiquée au moins une semaine avant la séance. Par la suite, le texte de la communication sera mis en ligne sur le blog Hypothèse du séminaire (www.storioant.hypothese.org), son auteur étant bien sûr totalement libre de le modifier ou de le réutiliser, par exemple pour un article.

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Toutes les personnes intéressées sont invitées à envoyer une proposition de communication de deux pages maximum à Pauline Duchêne (pduchenepro@gmail.com) d'ici

le 31 janvier 2017 inclus.

Le choix des organisatrices sera communiqué dans le courant du mois de février.

Comité d'organisation 

  • Pauline Duchêne, MCF, Université Paris Nanterre
  • Marion Bellissime, chercheuse associée à l'Université Bordeaux Montaigne
  • Virginie Hollard, MCF, Université Lyon 2 Lumière

Lieux

  • 200 avenue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • mardi 31 janvier 2017

Mots-clés

  • historiographie, Antiquité, Rome, Grèce, histoire, littérature

Contacts

  • Pauline Duchêne
    courriel : pduchenepro [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Pauline Duchêne
    courriel : pduchenepro [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Historiographies antiques (2016-2017) », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 07 décembre 2016, http://calenda.org/386617