AccueilProcès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle)

Processes of canonisation and hagiography (16th-20th centuries)

*  *  *

Publié le jeudi 01 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle. En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

Annonce

Colloque international, Hôtel Dupanloup, Orléans, 8 et 9 décembre 2016

Argumentaire

Organisé par Christian Renoux (POLEN, université d’Orléans) et Philippe Castagnetti (CERCOR, université de Saint-Etienne), ce colloque international étudiera les liens qui unissent procès de canonisation et hagiographie du XVIe au XXe siècle.

En effet, procès de canonisation et biographies de personnes mortes en odeur de sainteté ou venant d’être proclamées bienheureuses ou saintes par Rome se multiplient dès la reprise de la canonisation, à partir de 1588, et les relations entre ces deux productions s’intensifient. Dans ce contexte, les biographies peuvent servir de pré-procès de canonisation voire parfois donner l'impression de vouloir établir la sainteté d'un personne avant que Rome ne se prononce.

D'autre part, certaines biographies se réclament des dépositions des procès de canonisation pour garantir leur qualité, fondant une nouvelle pratique hagiographique, tandis que certains procès, ouverts tardivement, offrent une grande place aux témoignages rapportés par des biographies rédigées peu après le décès des candidat-es à la sainteté. Ce sont ces liens complexes et leur évolution seront étudiés à partir d'études de cas conduites par des chercheurs européens spécialistes de l’histoire de la canonisation ou qui s’intéressent, dans leur recherche historique ou littéraire, à l’une ou l’autre figure pour laquelle un procès de canonisation a été ouvert entre le XVIe et le XXe siècle. 

Programme 

Jeudi 8 décembre 2016

10h : Mot d’accueil : Philippe Haugeard, directeur du laboratoire POLEN (Université d’Orléans)

10h15 : Introduction par Christian Renoux (Université d’Orléans) et Philippe Castagnetti (Université de Saint-Etienne)

Canonisation et hagiographie : du Moyen Âge aux Temps Modernes

Présidence : Philippe Haugeard 

  • 10h30 : Pierre-Anne Forcadet (Université d’Orléans), La sainteté de Louis IX au temps de la monarchie absolue de droit divin.
  • 11h : Philippe Castagnetti (Université de Saint-Etienne), Le recours aux ouvrages historiques et biographiques dans le procès de canonisation de Marguerite de Cortone.
  • 11h30 : Françoise Michaud (Université d’Orléans), Le « je » de Jeanne d’Arc : paroles et transcription dans les différents procès (XVe-XXe s.).

12h-12h30 : Discussion

Canonisation, hagiographie et apologétique tridentines : la sainteté espagnole du Siècle d’Or

Présidence : Christian Renoux

  • 14h : Sylvène Édouard (Université Lyon 3), Écrire la vie de Diego de Alcalà avant et après 1588, date de sa canonisation.
  •  14h30 : Axelle  Guillausseau (Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne), Canonisation et hagiographie : réflexions sur une relation circulaire à partir de la « légende hagiographique » d’Ignace de Loyola.
  •  15h : Cécile Vincent-Cassy (Université Paris 13), L'archevêque de Valence Thomas de Villeneuve (1486-1555), premier saint espagnol canonisé après les décrets d'Urbain VIII : modèle et négociations.

15h30 : discussion

  •  16h30 : Giovanna Fiume (Université de Palerme), Francisco Escrivà, testimone de visu e primo agiografo di Juan de Ribera († 1611).
  •  17h : Laura Guinot Ferri (Université de Valence), The beatification of Inés of Benigànim († 1696): female sainthood and miraculous healing.

Transversale – Discours et images

  • 17h30 : Ileana Tozzi (Musée diocésain de Rieti), Immagine e biografie nel processo di riconoscimento della santità di Colomba di Rieti († 1501).

18h-18h30 : Discussion. 

Vendredi 9 décembre 2016

Canonisation, hagiographie et identité confessionnelle dans l’Europe baroque

Présidence : Philippe Castagnetti

  • 9h30 : Nicole Lemaitre (Université Paris I), Pourquoi canoniser un pape ? L’exemple de Pie V.
  • 10h : Leonardo Carvalho-Goncalves (Universités Paris I et de Lisbonne), La bienheureuse Jeanne de Portugal († 1490) : les vies et le procès de canonisation de « la sainte princesse ».
  • 10h30 : Paula Almeida-Mendes (Université de Porto), Hagiographie et stratégie de canonisation : la cause du jésuite portugais João Cardim († 1615).

11h : Pause

  • 11h30 : Éric Suire (Université de Bordeaux-Montaigne), Les biographies spirituelles dans les Animadversiones du Promoteur de la Foi.
  •  12h : Serena Spanò Martinelli (AISSCA, Rome), Hagiographie et construction d’une sainteté officielle à Bologne (XVIe-XVIIIe s.).

12h30-13h : Discussion.

Canonisation et hagiographie : de la confessionnalisation à la sécularisation

Présidence : Nicole Lemaitre

  • 14h30 : Christian Renoux (Université d’Orléans), La naissance illégitime de Louise de Marillac entre biographies et procès de canonisation (XVIIe-XXe s.)
  • 15h : Pierre-Antoine Fabre et Gérard Neveu (EHESS), Rythmes de l’hagiographie : le cas jésuite (comparaison des cas de Stanislas Kostka, Louis de Gonzague et Jean Berchmans).
  • 15h30 : Jacopo De Santis (Université Roma Tor Vergata), Santità e Repubblica nella Roma del 1849. Processi di canonizzazione e agiografia come fonti per lo studio della Seconda Repubblica romana.

Transversale - Discours et images

  • 16h : Sara Caredda et Ramon Dilla Martì (Université de Barcelone), I processi di canonizzazione e l’agiografia come fonte per la storia dell’arte catalana di età moderna.

16h30-17h : Discussion

17h : Conclusions.

Lieux

  • Hôtel Dupanloup - 1, rue Dupanloup
    Orléans, France (45)

Dates

  • jeudi 08 décembre 2016
  • vendredi 09 décembre 2016

Mots-clés

  • catholicisme, canonisation, sainteté, hagiographie, France, Italie, Espagne, Portugal

Contacts

  • Christian Renoux
    courriel : christian [dot] renoux [at] univ-orleans [dot] fr

Source de l'information

  • Christian Renoux
    courriel : christian [dot] renoux [at] univ-orleans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Procès de canonisation et hagiographie (XVIe -XXe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 01 décembre 2016, http://calenda.org/386782