AccueilArpenter l'aTTRActivité des destinations

Arpenter l'aTTRActivité des destinations

Tourist destinations and their aTTRAction

XXXXVIII conférence internationale annuelle du « Travel and Tourism Research Association » (TTRA)

48th annual international conference of the Travel and Tourism Research Association (TTRA)

*  *  *

Publié le lundi 12 décembre 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. « Arpenter l'aTTRActivité des destinations » peut être abordé tant par des articles de nature conceptuelle qu’empirique. Les thèmes abordés, mais ne s’y limitant pas, sont : destinations créatives, intelligentes et durables ; Rupture technologique et innovation radicale ; Comportement des consommateurs : nouvelles perspectives.

Annonce

La Conférence internationale annuelle 2017 du Travel and Tourism Research Association se déroulera à Québec, du 20 au 22 juin 2017, ville reconnue par le Travel & Leisure comme l'une des plus belles destinations canadiennes. 

Argumentaire

Cette conférence, à la fine pointe de la recherche, se déroulera à Québec, ville reconnue par le Travel & Leisure comme l'une des plus belles destinations canadiennes. Pour les chercheurs et les professionnels, cette conférence sera l’occasion de réfléchir à la façon dont les destinations touristiques peuvent s’associer aux industries créatives, adopter des stratégies « intelligentes », tout en planifiant un développement durable et garant d’une meilleure qualité de vie pour les visiteurs et les résidents. Cette conférence abordera également le rôle des technologies dans l’accroissement de l’attractivité des destinations, qu’il s’agisse de leurs impacts sur la relation entre les résidents et les consommateurs, des changements d’habitudes induites par les technologies mobiles ou les possibilités qu’offre de la réalité augmentée. Les dernières recherches sur le comportement des touristes et les tendances du marché seront également présentées. Ne manquez pas cette occasion de contribuer à la réflexion collective !

Arpenter l'aTTRActivité des destinations peut être abordé tant par des articles de nature conceptuelle qu’empirique. Les thèmes abordés, mais ne s’y limitant pas, sont :

  • Destinations créatives, intelligentes et durables
  • Rupture technologique et innovation radicale
  • Comportement des consommateurs : nouvelles perspectives

Quoique ces thèmes soient identifiés, toutes propositions se rapportant aux enjeux actuels du tourisme ou de la recherche en tourisme seront considérées. Des propositions recourant à des méthodes quantitatives, qualitatives ou mixtes sont attendues.

Les Professeurs Jonathon Day et Laurent Bourdeau, coprésidents du comité scientifique, invitent les chercheurs à soumettre, en langue française ou anglaise, une proposition de communication pour la Conférence internationale annuelle 2017 du Travel and Tourism Research Association.

Voir : http://www.ttra.com/events/2017-appel-a-communications/

Modalités de soumission

Les détails relatifs à la soumission, aux normes de présentation et les modèles de documents sont disponibles sur le site web de TTRA Scholarworks.

Afin de soumettre un article, vous devez indiquer :

  1. Les noms, affiliations et coordonnées de tous les auteurs
  2. La biographie de chaque auteur (50 mots par auteur)
  3. Le titre de la proposition
  4. Un court résumé (150 mots ou moins)
  5. Le résumé détaillé sur lequel n'apparaît aucune information permettant d'identifier les auteurs (3 000 mots max.)

Date limite de soumission : 10/01/2017

« Ideas Fair »

Des séances spéciales regrouperont des professionnels ou des scientifiques alors que d’autres séances favoriseront l’échange entre les deux groupes. Certaines séances seront également consacrées à la présentation de travaux ou de réflexions sous forme de « Ideas Fair » c’est-à-dire des activités interactives ou visuelles favorisant l’échange et la discussion entre les auteurs et les participants. Quoique les auteurs puissent indiquer leur préférence quant à la forme de présentation de leurs travaux, les organisateurs détermineront le type de présentation. Les détails techniques complets pour les présentations orales et visuelles seront fournis lors de l'acceptation de la proposition, à la fin février 2017. 

Vous trouverez plus d'informations sur le « Ideas Fair » ici.

Recherche qualitative

Une fois de plus, la conférence organisera une session consacrée à la recherche qualitative. 

Vous trouverez plus de détails sur le programme de recherche qualitative ici.

Colloque de recherche étudiante

Les Professeurs Gyan Nyaupane et Ils Tussyadiah, coprésidents du 7ième atelier annuel de recherche des étudiants de cycles supérieurs, invitent les étudiants à soumettre leurs propositions pour cette conférence. Des propositions de langue française ou anglaise sont attendues. Cet atelier se tiendra le 20 juin. Les auteurs-étudiants sont invités à suivre les mêmes directives que celles fournies avec Scholarworks. Comme pour les autres présentations, les organisateurs détermineront le type de présentation attendue par les étudiants.

Vous trouverez les détails du programme de colloque de recherche étudiant ici.

Actes de la conférence

Tous les articles ou propositions d’article (résumés) acceptés seront publiés dans les Actes de la conférence, via la plateforme Scholarworks, sous forme de résumés ou de documents complets, selon la préférence des auteurs. Scholarworks est une bibliothèque numérique indexée en libre accès permettant aux résumés et aux articles d’être facilement repérés et téléchargés via Internet.

Prix annuels

TTRA International remet chaque année des prix destinés aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels de l’industrie touristique et du voyage.

Note : pour être admissible à l'un des prix universitaires, un document complet doit être fourni et publié dans les Actes de la conférence, et au moins un des auteurs doit assister à la conférence. En reconnaissance du caractère bilingue de la Conférence de 2017, il y aura au moins un prix pour un document publié et présenté en langue française.

Une liste des prix annuels et des critères de sélection sont disponibles ici.

Comité scientifique

  • Dr Sue Beeton ,  Department of Management and Marketing, La Trobe University (Australie)
  • Laurent Bourdeau, Ph.D., Professeur au département de géographie, Université Laval (Canada)
  • Dr. Jonathon Day, School of Hospitality and Tourism Management, Purdue Tourism and Hospitality Research Center (USA)
  • Dr. Elizabeth Halpenny, Faculty of Physical Education and Recreation, University of Alberta
  • Dr. Marion Joppe, School of Hospitality, Food, and Tourism Management. University of Guelph (Canada)
  • Pascale Marcotte, Ph.D., Professeure au département de géographie, Université Laval (Canada)
  • Dr. Nancy G McGehee, Department of Hospitality Tourism Management, Virginia Tech University (USA)
  • Dr. Iis Tussyadiah, Carson College of Business at Washington State University Vancouver (USA)
  • Dr. Gyan Nyaupane,  ASU School of Community Resources and Development, Arizona State University (USA)

Lieux

  • Québec, Canada

Dates

  • mardi 10 janvier 2017

Mots-clés

  • tourisme, attractivité, destinations, consommateur, technologie, recherche

Contacts

  • Laurent Bourdeau
    courriel : laurent [dot] bourdeau [at] ggr [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Laurent Bourdeau
    courriel : laurent [dot] bourdeau [at] ggr [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Arpenter l'aTTRActivité des destinations », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 12 décembre 2016, http://calenda.org/386902