AccueilJournées jeunes chercheurs en études taïwanaises

Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises

Young researchers day in Taiwanese studies

*  *  *

Publié le mardi 06 décembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif de ces journées est de rassembler en un même lieu les jeunes chercheurs francophones sur Taiwan, qu’ils soient encore en études (licence 3, master, doctorat) ou de récents docteurs, et de leur donner la possibilité de s’exprimer, de présenter leurs travaux devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

Annonce

Organisées par l’AFET, le CEFC Taipei et l’Université de Lille 3

Argumentaire

L’objectif de ces journées est d’abord et avant tout de rassembler en un même lieu les jeunes chercheurs francophones sur Taiwan, qu’ils soient encore en études (Licence 3, Master, Doctorat) ou de récents docteurs, et de leur donner la possibilité de s’exprimer, de présenter leurs travaux devant une assistance composée de leurs pairs et d’enseignants-chercheurs, chercheurs confirmés et docteurs, tous spécialistes de Taïwan et appartenant à des disciplines diverses.

Priorité sera donnée aux étudiants qui soutiennent prochainement et ainsi qu’aux auteurs d’articles pour des revues à comité de lecture, de communications de conférences à venir ou encore de chapitres d’ouvrages collectifs en préparation. Toutefois, la communication peut porter sur le travail de recherche en cours de l’intervenant ou un bien encore un projet de recherche.

Ces présentations pourront faire l’objet, si l’intervenant le souhaite, d’une candidature au prix Jeune Chercheur Francophone en études taïwanaises. Ce prix, d’un montant de 500 euros, récompensant le travail semblant le plus prometteur et brillant aux yeux du jury sera remis à l’issue de ces journées.

Objectifs des journées

Le principal objectif des Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises est de donner un lieu d’expression et de mise en lumière des recherches réalisées par les jeunes chercheurs venant d’universités et centres de recherche du monde francophone. Ainsi que de permettre la rencontre entre ces jeunes chercheurs et leurs ainés. Rencontres qui, comme l’ont démontré les précédentes JE, sont l’occasion de recevoir de précieux conseils de la part de chercheurs confirmés, mais également tout simplement d’échanger sur de nouvelles pistes d’enquête ou de terrain avec des chercheurs et enseignants familiers de la réalité empirique de Taïwan et qui ont ici le statut d’encadrants. Pour les jeunes chercheurs encore en formation, ces Journées peuvent constituer être un élément décisif dans la préparation d’une soutenance, de mémoire ou de thèse.

Organisées pour la septième fois par l’Association Francophone d’Études Taïwanaises (AFET), en partenariat depuis 2015 avec l’Antenne Taipei du Centre d’Études Français sur la Chine contemporaine (CEFC), ces Journées se tiendront les 16 et 17 mars 2017 au sein de l’Université de Lille 3, en collaboration avec Philippe Chevalérias, Maître de conférences en langue et civilisation chinoises à l’Université de Lille, membre du Centre d’Etudes en Civilisations, Langues et Littératures Etrangères (CECILLE)..

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant les conditions de candidature.

Modalités de candidature

Pour proposer une intervention, il est d’ores et déjà possible de vous inscrire grâce au formulaire ci-joint. Une invitation personnalisée vous sera alors transmise et pourra permettre à ceux qui ne viendraient pas d’institutions lilloises de débuter dès que possible des demandes de financement – transport, hébergement – par leur laboratoire de recherche ou leur école doctorale.

Merci de bien vouloir renvoyer le formulaire joint rempli à l’adresse suivante : secretaire@etudes-taiwanaises.fr

avant le 15 janvier 2017.

Prix Jeune chercheur francophone en études taïwanaises

L’objectif de ce prix est non seulement de récompenser un jeune chercheur francophone en sciences humaines et sociales dont le travail, portant sur Taïwan et/ou les Taïwanais, semble prometteur. Mais il se veut aussi encourager d’autres étudiants, en master ou au doctorat, à faire des recherches sur le terrain taïwanais. Le prix pourra ainsi servir au récipiendaire à se rendre sur son terrain de recherche ou l’aider à publier.

Le jury est composé d'universitaires, tous docteurs et appartenant à diverses institutions dans le monde, travaillant sur Taïwan et participant à l’encadrement de ces Journées d’études où les candidats présenteront le document de recherche soumis au concours.

Les candidats seront évalués sur la base d’un document de recherche rédigé de 5,000 à 10,000 mots à transmettre à secretaire@etudes-taiwanaises.fr avant le 15 février 2017 et sur leur prestation orale lors des JE.

Les candidats n’étant pas francophones natifs sont bien sûr également invités à soumettre leur candidature et seront évalués comme tels.

Notons qu’il est également possible de proposer une intervention lors des JE mais de ne pas candidater pour le Prix jeune chercheur.

Comité organisateur des Journées Jeunes Chercheurs en études taïwanaises

(par ordre alphabétique)

  • CHANG Ti-Han, AFET, Université Lyon 2
  • Philippe CHEVALERIAS, Université de Lille
  • Stéphane CORCUFF, CEFC Taipei
  • Cédric FUENTES, AFET, EHESS
  • Gwennaël GAFFRIC, AFET, Université Lyon 2
  • Wafa GHERMANI, AFET, Université Paris 3

Jérôme SOLDANI, AFET, Université Montpellier 3

Comité scientifique des journées

et membres du jury du Prix Jeune chercheur en études taïwanaises (par ordre alphabétique)

  • Josiane CAUQUELIN, EHESS
  • CHANG Ti-Han, AFET, Université Lyon 2
  • CHEN Fanghwey, Université Lyon 3
  • Philippe CHEVALERIAS, Université de Lille 3
  • Stéphane CORCUFF, CEFC Taipei
  • Barthélémy COURMONT, IRIS, Université Catholique de Lille
  • Vanessa FRANGVILLE, Université Libre de Bruxelles
  • Cédric FUENTES, AFET, EHESS
  • Gwennaël GAFFRIC, AFET, Université Lyon 2
  • Wafa GHERMANI, AFET, Université Paris 3
  • Sandrine MARCHAND, Université d’Artois
  • Jérôme SOLDANI, AFET, Université Montpellier 3

Lieux

  • Lille, France (59)

Dates

  • dimanche 15 janvier 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Taïwan

Contacts

  • Gwennaël Gafffric
    courriel : bureau [at] etudes-taiwanaises [dot] fr

Source de l'information

  • Gwennaël Gaffric
    courriel : ggaffric [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Journées jeunes chercheurs en études taïwanaises », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 06 décembre 2016, http://calenda.org/386906