AccueilPratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE)

Clinical practices and research in education sciences (PRCSE)

*  *  *

Publié le vendredi 02 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Le laboratoire FRED (Éducation et diversité en espaces francophones - EA 6311) de l’université de Limoges organise un colloque international sur les « Pratiques et recherches cliniques en sciences de l’éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Il se composera, par alternance, de conférences plénières, de sessions parallèles, d’ateliers et de tables rondes. Ouvert aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, sa vocation est de favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens des différents champs des sciences de l’éducation au niveau local, national et international.

Annonce

Argumentaire

Développée en médecine depuis l’Antiquité comme méthode diagnostique, thérapeutique et pédagogique, l’approche clinique s’est étendue à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XX° siècle. Elle revêt aujourd’hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques, ou des terrains de recherche auxquels elle s’applique.

Dans le champ des Sciences de l’Éducation, les approches cliniques s’inscrivent dans les paradigmes de la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l'Éducation, la socio-clinique et la clinique institutionnelle, la clinique de l’activité, l’éducation thérapeutique, la psychologie de la santé, ou des études relevant davantage de la psychopathologie... Elles concernent aussi bien les champs éducatifs, scolaires, de la formation, du soin et du travail social. La visée de ces journées d’études est de rendre compte de la diversité des formes et usages contemporains de la clinique en Sciences de l’Éducation, leurs spécificités respectives voire leur transversalité, afin d’en dégager les enjeux pour la recherche comme pour les pratiques sociales, d'éducation, et de soin.

Programme

Jeudi 8 décembre

13h00 – Accueil des participants

13h30 – Ouverture institutionnelle

13h45 – Christophe Niewiadomski, PU en sciences de l’éducation, Université SHS Lille 3, Laboratoire CIREL. « Apports de la clinique narrative aux sciences de l’éducation. Enjeux, limites et perspectives ».

14h45-15h00 Pause

15h00-17h00 - Thème 1 - Approches Cliniques en milieu scolaire et universitaire

  • Monique Fourdin, Psychologue scolaire, MCF en sciences de l’information, Laboratoire RECIFES, Université d’Artois. « Psychologue scolaire en école maternelle et élémentaire : enjeux éthiques et pratiques d’une clinique d’orientation psychanalytique ».
  • Rachida Zohra Guerroudj, Psychologue clinicienne, Doctorante en psychologie et sciences de l’éducation, Université de Mascara, Laboratoire SOUPPIR (Algérie). « Les stratégies d’accompagnement des accompagnateurs : l’approche psychodynamique au cœur de la réussite scolaire chez les adolescents ».
  • Philippe Lestage, Psychologue, MCF en psychologie, ESPE du Limousin, Laboratoire FrED. « Effets de la pratique de la méditation mindfulness sur la santé mentale d'enseignants du 1er et du 2nd degré ».

Discussion avec la salle

Vendredi 9 décembre

8h30 – Accueil des participants

  • 9h00 – François Gonon, Neurobiologiste, Directeur de Recherche à l’Institut des Maladies Neurodégénératives, CNRS. « Les apports de la recherche biomédicale aux sciences et pratiques de l’éducation : le cas de l’hyperactivité TDAH ».

10h00-10h15 Pause

10h15-12h15 - Thème 2 - Approches épistémologiques de la clinique en sciences de l’éducation

  • Claire Michel, Assistante de service social, M2 sciences de l’éducation, Université SHS Lille 3. « Le social, point aveugle de l’approche clinique en centre médico-psychologique ».
  • Radja Zitouni, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SouPIRR. « La représentation de la femme véhiculée à travers les rapports dans le couple des parents en Algérie ».
  • Aouatif Leila Billami, Maître assistante, Doctorante à l’Université d’Oran, Laboratoire SouPIRR. « Lorsque la construction identitaire est synonyme de crise ou de blessure narcissique et peut devenir un support à la déviation ».

Discussion avec la salle

Pause déjeuner

  • 13h45 – Léandro de Lajonquière, Psychanalyste, PU en sciences de l’éducation, Université Paris 8. Directeur de recherche à l’Ecole Doctorale en Sciences de l’éducation de l’Université de São Paulo (Brésil). « De la psychanalyse dans l’éducation ».

14h45-15h00 Pause

15h00-17h00 Thème 3 – Psychanalyse – clinique – éducation

  • Cristovao Giovani Burgarelli, Psychanalyste, MCF à la Faculté Fédérale de Goias (Brésil). « L’évènement corpslangage ».
  • Sébastien Ponnou, Docteur en psychanalyse, Pôle Limousin d’Action et de Recherche en Intervention Sociale (POLARIS), Laboratoire FrED. « Travail social et clinique d’orientation psychanalytique : arguments en faveur d’une clinical based practice en travail social ».
  • Maria Cristina Kupfer, Psychanalyse, PU à l’Institut de psychologie de l’Université de Sao Paulo, Laboratoire FAPESP. Directrice de Lugar de Vida, institution pour le traitement d’enfants autistes et psychotiques au Brésil. « Soigner et éduquer au temps de l’autisme ».

17h00-17h15 Pause

17h15-18h00

Clôture des journées – discussion avec la salle

François Gonon, Maria Cristina Kupfer, Léandro de Lajonquière, Christophe Niewiadomski

Lieux

  • 39E rue Camille Guérin
    Limoges, France (87)

Dates

  • jeudi 08 décembre 2016
  • vendredi 09 décembre 2016

Mots-clés

  • clinique, sciences de l'éducation

Contacts

  • Sébastien Ponnou
    courriel : sebastien [dot] ponnou [at] unilim [dot] fr

Source de l'information

  • Sébastien Ponnou
    courriel : sebastien [dot] ponnou [at] unilim [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Pratiques et recherches cliniques en sciences de l'éducation (PRCSE) », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 02 décembre 2016, http://calenda.org/386910