AccueilTourisme, identité, attractivité

Tourisme, identité, attractivité

Tourism, identity and attraction

*  *  *

Publié le vendredi 02 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Cette conférence interroge deux formes distinctes d'attrait pour une localité touristique. Une première forme relève de la reconnaissance institutionnelle de la valeur patrimoniale d'un territoire donné. L'attribution d'une récompense symbolique, d'un label ou d'une certification peut accroître l'intérêt du public et ainsi susciter une augmentation de la fréquentation du site distingué. L'exemple de l'inscription du Vieux-Québec sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité sera ici mobilisé. Il s'agira notamment de regarder de plus près la façon dont les responsables publics locaux se sont emparés de ce signe distinctif dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique d'accueil touristique. Une seconde forme d'attrait touristique sera également évoquée. Cette dernière repose sur des ressorts plus intimes qui font du lieu visité un espace de mémoire travaillé par le souvenir encore vif du parcours des générations passées. On parle au sujet de cette expérience éminemment identitaire de « tourisme généalogique ». 

Annonce

Programme

  • 18h00 - 19h00: « Marque, label et attractivité du territoire », Laurent Bourdeau, Université de Laval, Québec

Professeur de Géographie, Université Laval (Québec, Canada). Titulaire de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix)

Cette conférence portera sur l’utilisation, par les destinations touristiques, de différents labels et reconnaissances symboliques (patrimoine mondial de l’UNESCO) dans le cadre de la mise en œuvre de programmes d’attractivité territoriale. L'utilisation promotionnelle des labels par des organisations privées sera également évoquée car elle peut avoir une influence notable sur le travail de promotion territoriale des responsables publics et sur la définition des contours de la marque du territoire promu. Cette communication abordera la gestion de la destination touristique et le rôle des acteurs privés et publics dans l'attractivité du territoire.

  • 19h00 - 20h00: « Le Québec, entre la France et les États-Unis. Petites histoires de tourisme généalogique », Pascale MARCOTTE, Université de Laval, Québec

Professeure agrégée au département de Géographie, Université Laval (Québec, Canada), Responsable scientifique de la Chaire de recherche en partenariat sur l'attractivité et l'innovation en tourisme (Québec et Charlevoix).

Pascale Marcotte évoquera, au cours de cette conférence, une forme particulière de découverte de l'ailleurs, un ailleurs dont la résonnance éminemment personnelle motive la visite. Elle présentera différentes initiatives touristiques destinées à entreprendre une forme de retour aux racines, vouées à reconstituer le fil historique d'une famille mise à l'épreuve par l'expérience migratoire. Entre transmission et création identitaire, le rôle et l'affection pour la « mère patrie » sera évoquée.

Lieux

  • Université Champollion, Auditorium 2 - Place de Verdun
    Albi, France (81)

Dates

  • mardi 06 décembre 2016

Mots-clés

  • tourisme, label, marque, marketing territorial, identité, généalogie, identité

Contacts

  • Cédric Calvignac
    courriel : cedric [dot] calvignac [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Cédric Calvignac
    courriel : cedric [dot] calvignac [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Tourisme, identité, attractivité », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 02 décembre 2016, http://calenda.org/387295