AccueilHistoire de l'accueil des étrangers en Europe

Histoire de l'accueil des étrangers en Europe

The history of welcoming outsiders to Europe

Rencontre européenne organisée par l'association « Génériques »

European conference organised by Génériques association

*  *  *

Publié le vendredi 02 décembre 2016 par João Fernandes

Résumé

Animée par des chercheurs et des acteurs de terrain, cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

Annonce

Programme

9H Accueil

9H30 Introduction, Claudine Dussollier, vice-présidente de Génériques.

Ouverture, Kamel Jendoubi, président d’honneur du Réseau euro-méditerranéen des droits de l'homme, ancien ministre (Tunisie).

10H Projections

Histoire de l'accueil en Europe en son et en image

Temps 1 : Fragments d’histoires en Europe

11H Présenté par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche au sein du Centre de recherches internationales (CERI - France).

Avec

  • Georgios Kritikos, historien à l'Université d’Athènes (Grèce). Les réfugiés d'Asie mineure dans les années 1920 en Grèce.
  • Szofia Nagy, chercheuse à l'Université Loránd Eötvös (Hongrie). Le concept de mémoire sociale dans l'analyse de la crise des réfugiés en Hongrie.
  • Grégoire Cousin, attaché de recherche auprès de la Fondation Maison des sciences de l'homme (France). Présences tsiganes en Europe.
  • Christos Zisis, anthropologue à l'Université d'Hambourg (Allemagne). Histoire des travailleurs grecs en Allemagne.

Cette journée de rencontres et d'échanges mettra en lumière la façon dont les étrangers ont pu être accueillis dans différents pays d'Europe aux XIXe et XXe siècles et comment ils ont contribué à la construction des sociétés actuelles. Cette dimension comparative, tant dans les différentes expériences nationales présentées que dans les temporalités, permettra d'éclairer et de mettre en perspective la situation actuelle de l’hospitalité et de réfléchir au récit à venir de cette histoire.

13H Déjeuner sur place, Repas solidaire proposé par le collectif " La cuisine des migrants " en lien avec le Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants (BAAM)

Temps 2 : Comment raconter et transmettre l’histoire de l’accueil?

14H15 Présenté par Jean-Barthélemi Debost, directeur des réseaux et partenariats au Musée national de l'histoire de l'immigration (France).

Avec

  • Nadia Babazia et Wendy Abusabal Sanchez, chargées d'un projet avec des réfugiés au Red Star Line Museum d'Anvers (Belgique). Le rôle du patrimoine et des musées dans l'accueil et l'intégration des réfugiés et des migrants dans la ville d'Anvers.
  • Dietmar Oses, directeur du LWL Industrial Museum Hannover Colliery/ Westphalean State Museum for Industrial Heritage and Culture. Perspectives et expériences. Différentes manières d'aborder l'histoire des migrations au sein des musées.
  • Tatiana Sagatni et Bérénice Primot, chargées de projet chez Génériques (France). Les archives de l'accueil à Génériques.
  • Dilek Karaagacli, membre de BMP Stichting Amsterdam (Pays-Bas). Collecte de témoignages de réfugiés.

16H15 Pause

Visite libre de l'exposition de Génériques " Migrations au féminin "

Temps 3 : Quel récit européen à venir ?

16H45 Présenté par Claire Lévy Vroelant, professeur de sociologie à l'Université Paris 8 (France).

Avec

  • Alizée Dauchy, membre du collectif Askavusa de Lampedusa (Italie).
  • Matthieu Tardis, chercheur au Centre migrations et citoyennetés de l'Institut français des relations internationales (France).
  • Collectif PEROU, laboratoire de recherche-action sur la ville hostile (France).
  • Marie Arlais et Raphaël Rialland, Collectif Etrange miroir, laboratoire de formes documentaires à Nantes (France).

18h45 Conclusion

Daniel Duchemin, secrétaire général de l'association Génériques.

L'expo

Génériques propose de découvrir, durant cette journée, son exposition "Migrations au féminin, un siècle d'histoires en France".

Cette exposition permet de retracer les réalités vécues par les femmes venues s’installer en France entre le début du XXe siècle jusqu’à nos jours. Par les multiples parcours de vie qu’elle donne à voir, l’exposition « Migrations au féminin », composée de reproductions d’affiches, de tracts, de photographies et de périodiques, contribue à montrer la diversité de l’immigration en France, les enjeux qu’elle soulève ainsi que les apports de ces femmes pour faire progresser l’égalité et le vivre-ensemble.

Dates

  • mardi 06 décembre 2016

Mots-clés

  • accueil, étranger, Europe, migration, hospitalité

Contacts

  • Sarah Clement
    courriel : s [dot] clement [at] generiques [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Claire Lévy-Vroelant
    courriel : clevyvroelant [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Histoire de l'accueil des étrangers en Europe », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 02 décembre 2016, http://calenda.org/387676