AccueilHabiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique

Habiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique

Scholarly libraries in the digital age

*  *  *

Publié le mardi 03 janvier 2017 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif de cette journée est d’interroger la vie et la culture des bibliothèques « savantes » d’aujourd’hui : comment se tissent les liens entre ces lieux de savoir, la culture savante et la culture ordinaire des usagers ? Comment décrypter le paradoxe de la bibliothèque savante d’aujourd’hui, à la fois bienveillante et sacralisée ? Afin d’approfondir notre connaissance des rapports qui s’instaurent entre les bibliothèques savantes et ceux qui les fréquentent, nous proposons d'axer cette journée sur l’usager de la bibliothèque et les façons de faire qui construisent l’expérience du lieu. Quel rôle, à la fois matériel et symbolique, la bibliothèque joue-t-elle dans leur scolarité, leur affiliation disciplinaire, leur culture informationnelle et leur rapport au savoir ?

Annonce

Argumentaire

L’objectif de cette journée est d’interroger la vie et la culture des bibliothèques « savantes » d’aujourd’hui : comment se tissent les liens entre ces lieux de savoir (Jacob, 2007), la culture savante et la culture ordinaire des usagers ? Comment décrypter le paradoxe de la bibliothèque savante d’aujourd’hui, à la fois bienveillante et sacralisée ?

Depuis quelques années, en France, un souffle d’innovation parcourt le monde des bibliothèques de recherche et d’érudition, qui cherchent à adapter leurs services aux attentes des usagers tout en tenant compte d'un ensemble de mutations socio-techniques et éducatives (massification de l’enseignement supérieur; généralisation d’internet dans les foyers; recours aux ressources numériques dans la pédagogie; mutations dans les modèles de publication scientifique, etc). Les exemples de bibliothèques universitaires conçues sur le modèle des “learning commons” ou du “troisième lieu” sont désormais nombreux. Un des défis majeurs de ces projets d’innovation et de reconfiguration, qu’ils soient modestes ou ambitieux, reste celui de créer et de maintenir un dialogue fructueux avec les usagers qui contribuent, par leurs pratiques, à définir et à faire évoluer les lieux de savoir.

Afin d’approfondir notre connaissance des rapports qui s’instaurent entre les bibliothèques savantes d’aujourd’hui et ceux qui les fréquentent, nous proposons d'axer cette journée sur l’usager de la bibliothèque et les façons de faire qui, au quotidien, construisent l’expérience du lieu (De Certeau, 1990). Comment s'articule le travail de l'étudiant avec le lieu « bibliothèque » et ses différents espaces et services ? Quel rôle à la fois matériel et symbolique la bibliothèque joue-t-elle dans leur scolarité, leur affiliation disciplinaire, leur culture informationnelle et leur rapport au savoir (Després-Lonnet et Courtecuisse 2006, Micheau 2015) ?

Lieu de collaborations et d’échanges autant que lieu d’étude, la bibliothèque savante peut être considérée comme un des théâtres où se joue une intelligence collective entre isolement et solidarité, entre bruit et silence, entre papier et écran. Quelles sont alors les modalités et moments clés d'interaction avec les collections, les bibliothécaires et les autres usagers ? Comment, au final, les étudiants « habitent-ils » la bibliothèque? La question de l’habitation (Ségaud 2010) permet d’interroger le rôle de l’expérience individuelle et collective, dans des temps de vie, dans la fabrication de l’identité du lieu et la négociation des règles qui s’y appliquent. Comment se vivent les bibliothèques savantes entre les dispositifs de l’institution – qui se construisent dans une articulation entre discours, matérialités et pratiques, et les manières dont les usagers et les bibliothécaires s’y installent et se les approprient ?

Les contributions à cette journée, s’appuient sur des recherches récentes menées dans des bibliothèques universitaires et à la BNF. Elles permettront de démontrer l'intérêt d’une démarche qualitative pour étudier la manière dont les usagers vivent la bibliothèque dans et à travers leurs gestes, leurs pratiques orales et inscrites, leurs sociabilités, leurs temporalités, leurs représentations. L’exposé des résultats des enquêtes sera suivi par une série d’ateliers thématiques, afin d’impliquer tous les participants dans la réflexion.

Bibliographie

  • De Certeau Michel. (1990). L’invention du quotidien : 1. arts de faire. Paris : Gallimard.
  • Després-Lonnet M. et Courtecuisse J.F. (2006). Les étudiants et la documentation électronique. Bulletin des Bibliothèques de France, n°2, p. 33-41.
  • Jacob, Christian (dir.).(2007) Lieux de savoir : espaces et communautés. Paris : Albin Michel.
  • Micheau B.(2015). Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens. Thèse en SIC. Villeneuve d’Ascq : Université de Lille3.
  • Ségaud M. (2010). Anthropologie de l’espace : habiter, fonder, distribuer, transformer. Paris : Armand Colin

Programme

8h45 - 9h15 : Accueil

9h15 - 9h30 : Ouverture de la journée

  • Représentant Recherche Lille 3
  • Stéphane Chaudiron, directeur du laboratoire GERiiCO
  • Yann Marchand, directeur du SCD de Lille 2, porteur du projet "Les usagers du SCD"
  • Béatrice Micheau : déroulement de la journée

9h30 - 10h30 : Conférence plénière Joëlle Le Marec (CELSA, GRIPIC, Université de la Sorbonne) : “Le Haut de Jardin de la Bibliothèque Nationale de France : la vie discrète d’un milieu de vie”

10h30-10h45 : Pause-café

10h45- 11h00 :  Susan Kovacs, présentation du projet scientifique de l'enquête dans les BU de Lille 2

11h00-12h45 :“Expériences du temps et de l’espace en bibliothèque : l’exemple des  bibliothèques de l’université de  Lille 2”   (laboratoire GERiiCO, Université de Lille)

  • Marie Després-Lonnet : “Temps de la vie étudiante et rôles de la bibliothèque”
  • Béatrice Micheau : “Les lieux du travail, le corps au travail : les gestes et inscriptions de l’apprentissage »
  • Susan Kovacs : “Vivre, imaginer les espaces de savoir dans et hors la bibliothèque ”
  • Florence Thiault : “Portraits d’usagers”

12h45 – 14h15 : Pause déjeuner

14h15 - 15h15 : Conférence plénière de Mariangela Roselli (CERTOP, Toulouse II Le Mirail) : “Étude ethnographique d’une bibliothèque universitaire : le SCD de Toulouse"

15h15-15h30: Présentation du Projet de recherche "Livre et Lecture" de la MEL (Métropole Européenne de Lille) par Marie Desprès-Lonnet et Camille Poirier

15h30-15h45 : Pause-café

15h45 - 16h30 : Ateliers

  • Atelier A : Les usages  du numérique dans la bibliothèque
  • Atelier B : La communication en ligne des bibliothèques
  • Atelier C : Bibliothèque et territoire

16h30– 17h00 : Rendu des ateliers en séance plénière

17h-17h30 : Clôture de la journée par Marie Després-Lonnet

Inscription

La journée se déroule, le mardi 24 janvier, de 8h45 à 17h30 à l'amphithéâtre B7 de l'Université de Lille 3 Charles de Gaulle, ainsi que dans des salles à proximité pour les ateliers. 

Le programme est composé de conférences et d'un temps d'ateliers. Ces ateliers ont pour objectif d'organiser un temps de partage entre chercheurs et bibliothécaires, et entre bibliothécaires, et ceci selon trois thématiques

  • Atelier A : les usages du numérique dans la bibliothèque
  • Atelier B : la communication en ligne de la bibliothèque
  • Atelier C : la bibliothèque et son territoire

Pour vous inscrire, choisir vos ateliers, connaître l’actualité de la journée, avoir des informations complémentaires, aller sur le site  de la journée d’étude à cette adresse : https://habiterlesbu.sciencesconf.org/

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 20 janvier 2017

 

Lieux

  • Amphithéâtre B7, bâtiment B, Rez-de-chaussée - Université de Lille 3, domaine du Pont de Bois
    Villeneuve-d'Ascq, France (59650)

Dates

  • mardi 24 janvier 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • bibliothèque, lieu, savoir, usage, habitation, pratique informationnelle, culture informationnelle

Contacts

  • Béatrice Micheau
    courriel : beatrice [dot] micheau [at] univ-lille3 [dot] fr

Source de l'information

  • Béatrice Micheau
    courriel : beatrice [dot] micheau [at] univ-lille3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Habiter les bibliothèques savantes à l'ère numérique », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 03 janvier 2017, http://calenda.org/388008