AccueilPoste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles

Poste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles

Professor post in communication at the free university of Brussels

*  *  *

Publié le mardi 17 janvier 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication des organisations dans un ou plusieurs des domaines suivants : marketing, e-communication, marketing numérique, data marketing, marketing culturel, gestion de projets et d'équipes, mesure et évaluation de la communication (y compris méthodes quantitatives), management des organisations, culture managériale, pratiques consuméristes.

Annonce

Poste

Poste académique à temps plein.

Département des Sciences de l'Information et de la Communication

Faculté des Lettres, Traduction et Communication

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2017

Titre requis

Le/la candidat/e sera Docteur à thèse, de préférence en Information et Communication

Compétences requises

Les candidat(e)s feront état d’une connaissance approfondie des enjeux et mutations de la communication, ce  dont attesteront leur parcours scientifique et leurs publications. Ils/elles feront preuve d’une expérience d’enseignement au niveau supérieur et/ou universitaire, et d’excellentes qualités pédagogiques. Ils/elles feront montre d’un sens de l’initiative et de l’entreprise, ainsi que d’une capacité à travailler en équipe. Ils/elles seront en mesure de coordonner des activités pédagogiques destinées à un nombre important d'étudiants, tout en gérant et développant des programmes d’études. Une expérience professionnelle dans le
domaine de la communication constitue un atout.

En outre, les candidat(e)s devront :

  • Faire état d’une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • Faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
  • Avoir effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé le doctorat (durant la période doctorale ou après) est un critère qui sera pris en compte lors de l’évaluation du dossier.
  • Pour les candidats ne parlant pas couramment la langue française (niveau C1), une période temporaire peut être accordée, mais les candidat(e)s doivent être capables d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant la nomination.

Profil de fonction

Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication des organisations dans un ou plusieurs des domaines suivants : marketing, e-communication, marketing numérique, data marketing, marketing culturel, gestion de projets et d'équipes, mesure et évaluation de la communication (y compris méthodes quantitatives), management des organisations, culture managériale, pratiques consuméristes. Les activités et les projets de recherche du/de la titulaire s’inscriront dans les activités du Centre de recherches en Information et Communication de l’ULB (ReSIC), au sein duquel il/elle contribuera à développer une équipe de recherche spécialisée dans les domaines précités. Tant dans sa pratique d’enseignement que de recherche, le/la titulaire veillera à intégrer réflexion théorique et analyse des pratiques de terrain. Il/Elle développera ses activités pédagogiques tant en Bachelier qu’en Master. Il/Elle manifestera une capacité à animer une équipe pédagogique (notamment dans la gestion du Bachelier en Information et Communication et/ou du Master en Communication). Le/La candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à postuler à un grant de l’European Research Council (ERC) ainsi qu’à tout appel à crédits ou projets extérieurs à l’Université (FNRS, Régions, Europe, etc …) lui permettant de développer ses recherches. A cet effet il/elle bénéficiera du soutien du Département Recherche de l’ULB.

Description des objectifs pédagogiques et scientifiques

  • Le/La titulaire du poste devra proposer un programme d’enseignement et de recherche en communication des organisations dans les domaines repris ci-dessus. Il est attendu que le/la titulaire du poste puisse encadrer des mémoires et des thèses de  doctorat.
  • Domaine de recherche : Information et Communication
  • Cours repris dans la charge au moment du recrutement : Le/La titulaire sera amené(e) à prendre en charge certains enseignements du Bachelier en Information et Communication et du Master en Communication. Il/Elle sera invité(e) à proposer des enseignements en lien avec ses travaux de recherche.
  • Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé à terme régulier.

Modalités de candidature

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Présidente du Département, Mme Isabelle Meuret  (téléphone : 32 (0)2 650.40.61 – courriel : Dep.SIC.LTC@ulb.ac.be).

Le dossier de candidature contiendra en outre utilement les pièces suivantes (sous peine de ne pas être pris en considération) :

  • une lettre de candidature
  • un Curriculum vitae, comprenant une liste des publications (un canevas type peut être téléchargé via le site internet : http://www.ulb.ac.be/tools/CV-type.rtf)
  • les attestations des prestations antérieures permettant de justifier une ancienneté scientifique de 4 ans
  • un rapport de 3500 signes environ sur les activités de recherche et un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein des équipes de recherche de l’ULB
  • un dossier d’enseignement comprenant un rapport de 3500 signes environ sur les activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement pour les 5 premières années du mandat, qui s’intègre de manière cohérente dans la vision de l’entité de rattachement et dans les profils d’enseignements des filières de formation auxquelles le candidat devra contribuer
  • une note sur les réalisations et projets internationaux
  • les noms et adresses mail de contact de cinq personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers, en veillant à l’équilibre des genres. Ces personnes ne peuvent être en conflit d’intérêt.

En fonction du dossier du candidat retenu, l’engagement se fera soit à titre définitif, soit à titre temporaire (pour un total de maximum 5 années consécutives).

Le dossier de candidature doit être transmis sous format électronique, via l’envoi d’un mail unique adressé au Recteur de l’Université libre de Bruxelles (à l’adresse recteur@ulb.ac.be) et au Doyen de la Faculté à l’adresse suivante : Doyen.LTC@ulb.ac.be

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2017.

Date de publication de la présente déclaration de vacances : 25/11/2016

Modalités de sélection

Les dossiers de candidature pour le poste seront examinés par un comité de sélection qui sera composé comme suit : 4 professeurs du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l'Université libre de Bruxelles et 2 professeurs extérieurs à l’ULB.

Les candidats retenus seront invités à présenter une leçon publique à l’ULB.

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • mardi 31 janvier 2017

Mots-clés

  • communication, marketing, consommation, e-communication

Contacts

  • Isabelle Meuret
    courriel : Dep [dot] SIC [dot] LTC [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Nadège Broustau
    courriel : Nadege [dot] Broustau [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur ou professeure en communication à l'université libre de Bruxelles », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 17 janvier 2017, http://calenda.org/388086