AccueilMonstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle)

Monsters and Christianity - monsters of Christianity (16th-18th centuries)

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Publié le lundi 12 décembre 2016 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

Annonce

Présentation

Ce colloque, organisé à Lyon par Étienne Couriol (Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes-LARHRA) et Teresa Hiergeist (université d'Erlangen), avec le soutien de l'université Lyon III, du LARHRA et de la fondation allemande ALH, étudiera comment la figure du monstre est utilisée dans un cadre religieux dans l'Europe de l'époque moderne. Les intervenants seront français, suisses, allemands et argentins, en histoire, littérature et histoire de l'art.

Programme

Mercredi 14 décembre

Salle Caillemer, Université Lyon III, 15 quai Claude Bernard, 69007 LYON

  • 14 h 00, accueil des participants
  • 14h 30, ouverture du colloque, Peter Wirtz (Vice-président chargé de la recherche, LYON 3)   
  • 14 h 40, Présentation du colloque et de ses objectifs, Étienne Couriol (LARHRA) ­ Teresa Hiergeist (université D’Erlangen)   

Qu’est-ce qu'un monstre ? Discours de l'Église et discours scientifique

  • 15 h 00, Tristan Dagron (IHRIM, Lyon), La monstruosité morale entre médecine et théologie 
  • 15 h 30, Rosmarie Zeller (Université de Bâle), Les monstres dans la collection Wickiana (Zurich)
  • 16 h 00, Angela Fischel (Musée nationa, BERLIN), Ulisse Aldrovandi, Animalium historia. Histoire naturelle et  interprétation des phénomènes naturels monstrueux dans le contexte de l'Eglise catholique. 
  • 16 h 30, Débat

Fin de la journée vers 17 h 15

Jeudi 15 décembre

Salle de la Rotonde, Université Lyon III, 18 rue Chevreul, 69007 LYON

Les production littéraures et la fgure du monstre : quelle prégnance religieuse ?

  • 9 h 30, Lisa Zeller (Université de Mayence), De l'État chasseur de monstres à l’État-monstre dans le théâtre classique français : l’exemple d’Horace et de Phèdre
  • 10 h 00, Teresa Hiergeist (université D’Erlangen), La bête humaine. La construction discursive des hommes sauvages dans la culture et littérature chrétienne de l’Espagne du XVIe s.

10 h 30, Pause

  • 11 h 00, Kévin Cochard (université de Limoges), « Histoire prodigieuse d’un monstre horrible, traité merveilleux, miracle arrivé, effroyable accouchement »: la figure des monstres dans les canards (fin XVIe - début XVIIs.)
  • 11 h 30, Débat

12 h 00-14 h 00, pause déjeuner

L’Homme et le monstre

  • 14 h 00, Erwan Moreau (université de Montpellier), Dans le sillage de Protée. Spiritualité ondoyante aux XVIe et XVIIe s.   
  • 14 h 30, Ismael del Olmo (université de Buenos Aires), Pierre de Bérulle et les démoniaques : tératologie et apologie (Paris, 1599)
  • ­15 h 00, Patricia Georges (université de Tours),  Dieu souhaite-il les monstres humains ? La querelle des monstres à l’Académie royale des sciences de Paris (1701-1753)
  • 15 h 30, Débat

16 h 00, Pause

La figure du monstre en terre protestante et en contexte interconfessionnel

  • 16 h 30, Santiago Francisco Pena (université paris IV, université de Buenos Aires), Le miracle de Laon de 1566, hérésie dans la France des troubles de religion
  • 17 h 00, Béatrice Jakobs (université de Kiel) , « La femme calviniste pria Dieu de vouloir permettre que celle des deux, qui estoit dans la fausse religion, accouchait d’un diable » : l’utilisation de monstres et de diables dans les écrits de conversion du XVIIe s.
  • 17 h 30, Débat

Fin de la journée vers 18 h 00

Vendredi 16 décembre

Salle Caillemer, Université Lyon III, 15 quai Claude Bernard, 69007 LYON

L’utilisation de la figure du monstre et ses références religieuses

  • 9 h 00, Juliette Lancel (EHESS, PARIS), Mazarin en manticore. Usages politiques du songe divin
  • 9 h 30, Pierre Wachenheim (UNIVERSITÉ DE LORRAINE), De l'Apocalypse au Gévaudan : de quelques spécimens de zoomorphie jésuite polémique

10 h 00, Pause

  • ­ 10 h 30, Valeria Motta (EHESS, PARIS), Des dragons dans des églises : histoire de crocodiles devenus ex-voto (XVIe – XVIIe S.) 
  • 11 h 00, Christine Orobitg (UNIVERSITÉ D’AIX-­MARSEILLE), Entre héritage païen et dogme chrétien : le discours sur le loup-garou dans l’Espagne des XVIe et XVIIe s.
  • 11 h 30, Débat

12 h 00 – 14 h 00, pause déjeuner

Tout monstre peut-il avoir sa place dans la société chrétienne

  • 14 h 00, Serge Boarini (UNIVERSITÉ DE PROVENCE), Faut-il baptiser les monstres ? Résolution d’un cas de conscience
  • 14 h 30, Elisa Andretta (LARHRA), Enquêtes anatomiques et débats théologiques autour des jumeaux siamois dans l’Europe de la Renaissance
  • 15 h 00, Etienne COURIOL (LARHRA), Baptême et mariage d’un hermaphrodite : le monstreux est-il compatible avec un sacrement devant l’Eglise ?
  • 15 h 30, Débat

Fin de la journée vers 16 h 15

Lieux

  • Salle Caillemer, université Lyon III, 15 quai Claude Bernard | Salle de la Rotonde, université Lyon III, 18 rue Chevreul
    Lyon, France (69007)

Dates

  • mercredi 14 décembre 2016
  • jeudi 15 décembre 2016
  • vendredi 09 décembre 2016

Fichiers attachés

Mots-clés

  • monstre, homme, christianisme, discours scientifique, église, polémique

Contacts

  • Étienne Couriol
    courriel : etienne [dot] couriol [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Étienne Couriol
    courriel : etienne [dot] couriol [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Monstres et christianisme. Monstres du christianisme (XVIe-XVIIIe siècle) », Colloque, Calenda, Publié le lundi 12 décembre 2016, http://calenda.org/388605