AccueilIntimités contemporaines

*  *  *

Publié le mardi 10 janvier 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ».

Annonce

Colloque "Intimités contemporaines" dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas à l’Université McGill, le lundi 8 mai 2017, Montréal (Canada). 

Argumentaire

Ce colloque souhaite explorer « l’intimité » sous l’angle des études féministes, des études queer et des études culturelles. L’intimité désigne ici des connexions « qui comptent » (Berlant, 2000), incluant par exemple des relations éphémères ou contractuelles. Nous attendons des contributions sur les sexualités, les identités et les relations non- normatives, ainsi que sur les réalités actuelles des formes d’intimité plus conventionnelles du couple et de la famille. Nous souhaitons également recevoir des propositions qui s’intéressent au numérique, un vecteur de changement important dans la manière dont l’intimité se conçoit, que ce soit à travers les technologies mobiles, la possibilité de communautés virtuelles ou l’expression d’une citoyenneté « intime ». Nous accueillons donc des contributions à propos des changements contemporains autour de la sexualité, du genre, des unions et de la filiation du point de vue des réalités vécues des personnes, des discours, des représentations, et du rapport aux technologies numériques. Le colloque sera l’occasion de partager des savoirs, de mettre en commun des expertises complémentaires sur ces enjeux contemporains et en constante évolution. La réunion de chercheur-es de différentes générations et d’horizons variés permettra de générer un dialogue fructueux à partir de diverses approches théoriques et méthodologiques, ainsi que de développer de nouveaux thèmes partagés au sein de ce champ d’étude. 

Modalités pratiques d'envoi des propositions

Faites parvenir,

au plus tard le 3 février 2016,

une proposition de communication d’environ 250 mots à: gauthier.maude@gmail.com.  

Responsable de la sélection des propositions de contribution 

Maude Gauthier, chercheuse postdoctorale, Sociologie, Lancaster University (Bowland North, Lancaster University, Lancaster LA1 4YN, United Kingdom)

Lieux

  • Université McGill - 845 Sherbrooke O.
    Montréal, Canada (H3A 0G4)

Dates

  • vendredi 03 février 2017

Mots-clés

  • colloque; intimité; numérique; sexualité; féminisme

Contacts

  • Maude Gauthier
    courriel : gauthier [dot] maude [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Maude Gauthier
    courriel : gauthier [dot] maude [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Intimités contemporaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 10 janvier 2017, http://calenda.org/389479