Accueil“Flandes” by substitution

“Flandes” by substitution

Copies of Flemish Masters in the Hispanic World

*  *  *

Publié le mardi 10 janvier 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque s'inscrit dans un projet international de recherche en histoire de l’art sur la copie picturale dans les territoires de l’ancienne entité politique connue sous le nom de « monarchie hispanique », notamment l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine : Copimonarch. Le patrimoine artistique de ces régions compte en effet un nombre important de copies réalisées d’après les maîtres des Pays-Bas méridionaux de cette époque, un ensemble qui n’a jamais été inventorié et qui mérite des études approfondies. Cette rencontre scientifique vise à réunir des contributions qui analyseront le phénomène de la copie depuis des points de vue variés.

Annonce

Argumentaire

Les  9 et 10 Février 2017 aura lieu à l'Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA), à Bruxelles, un colloque international autour du thème des copies réalisées d'après des peintures flamandes aux XVIème et XVIIèmesiècles et ayant un rapport avec l'Espagne, le Portugal et l'Amérique latine.

Ce colloque est le 18e Séminaire d’histoire de l’art de l'IRPA, et il s'inscrit dans un projet international de recherche en histoire de l’art sur la copie picturale dans les territoires de l’ancienne entité politique connue sous le nom de « monarchie hispanique », notamment l’Espagne, le Portugal et l’Amérique latine: COPIMONARCH 

Le patrimoine artistique de ces régions compte en effet un nombre important de copies réalisées d’après les maîtres des Pays-Bas méridionaux de cette époque, un ensemble qui n’a jamais été inventorié et qui mérite des études approfondies. Cette rencontre scientifique vise à réunir des contributions qui analyseront le phénomène de la copie depuis des points de vue variés. Si l’étude des pratiques d'atelier et des méthodes de reproduction retiendra certes l’attention, les organisateurs souhaitent se concentrer tout particulièrement sur l’évolution du goût, le collectionnisme, la commande et le commerce des copies d’après des peintures flamandes.

D’autres institutions de recherche européennes participent au projet COPIMONARCH : l’Université libre de Bruxelles (ULB), la Bibliotheca Hertziana Max-Planck-Institut für Kunstgeschichte, l’Archivio di Stato di Roma, l’Université de Genève (UNIGE), le Museo nacional del Prado (MNP), l’Institut d’Histoire de l’Art de l’Universidade Nova de Lisboa (UNL), l’Universidad Autónoma de Madrid (UAM) et l’Università degli Studi Roma Tre (ROMA 3).

Programme

Jeudi, 9 Février 2017

09:00 Inscription et pause café

09:30 Bienvenue par Christina Ceulemans (Directeur-Général du KIK-IRPA)

  • 09:40 Didier Martens (Université Libre de Bruxelles), Jalons pour une histoire de la copie de Primitifs flamands en Espagne, depuis l’époque des Rois Catholiques jusqu’à Philippe IV 10:20 Questions and discussion

Session 1

  • 10:35 Miquel Angel Herrero & Isidre Puig (Universitat de Lleida), “Christ crowned with Thorns with linked hands“, or the fortune of a Flemish “Ecce Homo“ among the Spaniards. On Bouts saga’s originals, workshop replicas and Hispanic copies
  • 10:55 Jessica Weiss (Metropolitan State University of Denver), Castilian Legacy and Juan de Flandes’s Miraflores Copy

11:15 Discussion

11:20 pause café

  • 11:40 Nicola Jennings (Courtauld Instute of Art, London), Imitation, Inspiration or Innovation? Juan de Flandes and the Collection of Paintings of Isabella de Castile
  • 12:00 Marie Grappasonni (Association du Patrimoine artistique, Brussels), Les copies de Marcelus Coffermans (c. 1525-1581) d’après les Primitifs Flamands destinées au marché espagnol

12:20 Discussion

12:30 Lunch

Session 2

  • 14:00 Almudena Pérez de Tudela (Patrimonio Nacional, Madrid), Copias de retratos cortesanos entre España y los Países Bajos durante el reinado de Felipe II
  • 14:20 Astrid Harth (Ghent University), “Standing on the shoulders of giants”: Copying and the Habsburg collection policy
  • 14:40 Antonia Putzger (Technische Universität Berlin), Strategic Anachronism and Network of Images: faithful copies of Early Netherlandish altarpieces at the court of Philip II
  • 15:00 Hélène Dubois (KIK-IRPA), Lorne Campbell, José Juan Pérez-Preciado & Laura Alba (Museo Nacional del Prado), Michiel Coxcie’s copies for the Spanish court: a comparison between the techniques used in his copies of the Ghent Altarpiece by the van Eycks and the "Descent from the Cross" by Rogier van der Weyden

15:20 Discussion

15:40 pause café

Session 3

  • 16:00 José Juan Pérez-Preciado (Museo Nacional del Prado), Jan Gossaert’s Deesis at Prado copying Van Eyck’s Saint Bavon altarpiece. Some new evidences about the use of the painting at El Escorial as a doctrinal and an artistic icon
  • 16:20 Ana Diéguez-Rodríguez (Instituto Moll: Research Centre for the Flemish Painting in Spain, Madrid), «The Calvary» of Hendrik de Clerck (1560-1630) for the church of Saint-Josse-ten-Noode in Brussels. Reflections over the influence of a «Calvary» by Michiel Coxcie (1499-1592)
  • 16:40 Macarena Moralejo (Universidad de León), Copies emulating Federico Zuccari’s model for the L’Annunziata church in Rome within the Flemish, Italian, German and Hispanic Ars Sacra (1500-1700)
  • 17:00 Isabel Monteiro & Hugo Sanches (Early Music Consort Il Dolcimelo Portugal, Lisbon-Oeiras), Flemish music in Iberian courts

Vendredi, 10 Février 2017

08:30 Café

  • 09:00 Abigail Newman (Rubenianum, Antwerp), Copying Rubens, Claiming Rubens: The Dissemination and Incorporation of Rubens in 17th-Century Spain

09:40 Discussion

Session 4

  • 09:50 Manuel García-Luque (Universidad de Granada), Copies after Rubens and Van Dyck in Granada: reception and influence
  • 10:10 Eduardo Lamas-Delgado (KIK-IRPA), Miguel Manrique-Michele Fiammingo (ca 1610/12-1647) and the market of copies at the Western Mediterranean

10:30 Discussion

10:40 Pause café

Session 5

  • 11:00 David García-Cueto (Universidad de Granada), Collecting and Copying Flemish Painting in the Royal Palaces and Monasteries of Madrid: Rubens’ copies in the Patrimonio Nacional
  • 11:20 Ángel Rodríguez Rebollo (Fundación universitaria española, Madrid), «No ha de haber en los palacios estatua ni pintura que no crie en el pecho del príncipe gloriosa emulación»: Rubens, Martínez del Mazo and the decoration of the Prince’s Quarters in the Alcázar of Madrid
  • 11:40 Felipe Serrano (Universidad de Jaén), Flemish copies at periphery: the cathedral of Jaen and its patronage of copies

12:10 Discussion

12:30 Lunch

Session 6

  • 14:00 Stephanie Porras (Tulane University), Copying ad majorem Dei Gloriam: the Jesuit Order and the export of Antwerp artistic models to the Hispanic World
  • 14:20 Sandra van Ginhoven (Getty Research Institute), Originals and Adaptable Compositions: Guilliam Forchondt’s art dealership in Antwerp (1643-1678) and the Overseas Paintings Trade
  • 14:40 Fernando Herrera & Selene García (Universidad Nacional Autónoma de México), Los cuadros flamencos de la iglesia de la Soledad de Oaxaca (México)

15:00 Discussion

Pause café

  • 15:45 Replica : une histoire d’aller-retour Séville-Bruxelles. Presentation of the artistic work on the copy by Constantin Meunier (1831-1905) from the painting the Descent from the cross by Peter Kempeneer (1503-1580) by Gloria Martin (plastic artist)

Atelier • Painting restoration workshop (2nd floor)

  • 16:15 "The Holy Family" by Peter Paul Rubens (1577-1640). Presentation of the conservation work in progress on the painting by Karen Bonne (restorer of paintings at KIK-IRPA, Brussels)

17:00 Réception de clôture

Inscriptions

Les inscription sont ouvertes jusqu'au 3 février sur le site :

http://org.kikirpa.be/copimonarch/index.php

Catégories

Lieux

  • Institut royal du Patrimoine artistique (KIK-IRPA) - Parc du Cinquantenaire, 1
    Bruxelles, Belgique (1000)

Dates

  • jeudi 09 février 2017
  • vendredi 10 février 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Flandres, peinture, copie, Espagne, Mexique, Amérique latine, retable, style, diffusion

Contacts

  • Eduardo Lamas-Delgado
    courriel : eduardo [dot] lamas [at] kikirpa [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Eduardo Lamas-Delgado
    courriel : eduardo [dot] lamas [at] kikirpa [dot] be

Pour citer cette annonce

« “Flandes” by substitution », Colloque, Calenda, Publié le mardi 10 janvier 2017, http://calenda.org/389489