AccueilLire et écrire au cours préparatoire

Lire et écrire au cours préparatoire

Reading and writing in first grade

L’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

The influence of teaching practices in learning how to read and write

*  *  *

Publié le vendredi 13 janvier 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cette demi-journée présentera les résultats de la recherche « Lire-écrire au CP », conduite par des chercheurs de plusieurs laboratoires. Elle s’adresse aux formateurs de l’École supérieure deu professorat et de l'éducation (ESPÉ), aux maitres-formateurs et formateurs des circonscriptions, aux enseignants des écoles qui ont participé à la recherche et aux personnes qui y ont apporté leur concours, et plus largement aux équipes d’écoles intéressées par le thème.

Annonce

Présentation

Au cours de l’année 2013-2014, les pratiques d’enseignement de la lecture écriture ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes de CP, en prenant en compte un ensemble détaillé de variables pédagogiques (modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…).

La recherche prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages, livres…) et sur les informations délivrées directement par les maitres. Ces 131 enseignants, maitres ordinaires mais expérimentés, exerçant dans des contextes variés et se référant à des options pédagogiques contrastées, constituent un échantillon d’une diversité de bon aloi.

Par ailleurs, les performances des 2507 élèves ont été évaluées individuellement au début et à la fin de cette année de cours préparatoire (elles l’ont été aussi à la fin de leur année de CE1).

À partir de ces données, il est possible de commencer à dégager les pratiques qui apparaissent propices pour apprendre à lire et à écrire au début de la scolarité élémentaire. Quels contenus d’enseignement, quelles tâches proposées et quelles modalités pédagogiques semblent favoriser les apprentissages ? Il s’agit en particulier d’accorder une attention particulière aux élèves les moins performants au début de l’année, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.

Programme

14h-17h30

  • Ouverture par Brigitte Marin, Directrice de l’ESPÉ de l’académie de Créteil-UPEC
  • Présentation de la recherche Lire-écrire au CP : objectifs, méthodologie et quelques grands résultats - Jacques Crinon (ESPÉ Créteil-UPEC)
  • L’étude du code : démarches et progressions - Caroline Viriot-Goeldel (ESPÉ Créteil-UPEC)
  • L’étude de la langue : quelles pratiques et quel impact sur l’apprentissage de la lecture-écriture? Patrice Gourdet (Université de Cergy Pontoise-ESPÉ)
  • La compréhension : un chantier toujours d’actualité - Marie-France Bishop (Université de Cergy Pontoise-ESPÉ)
  • Produire un récit en fin de CP. Quelles compétences les élèves mobilisent-ils ? - Natacha Espinosa (Université de Nanterre - ESPE)

Inscription

Entrée libre, sur inscription uniquement !

Pour les personnels de l’ESPÉ de l’académie de Créteil

Pour les autres participants

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre, 1er étage - Rue Jean Macé
    Bonneuil-sur-Marne, France (94380)

Dates

  • mercredi 15 mars 2017

Mots-clés

  • lire, écrire, ESPE, formation, enseignant, enseigner, cours préparatoire, CP

Contacts

  • Service Formation de formateurs
    courriel : formation-formateurs [dot] espe [at] u-pec [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Laura Talavera
    courriel : laura [dot] talavera [at] u-pec [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Lire et écrire au cours préparatoire », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 13 janvier 2017, http://calenda.org/389938