AccueilLa Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique

Social museology in Brazil. poetics and politics at work founded on practical experience

*  *  *

Publié le mercredi 18 janvier 2017 par Céline Guilleux

Résumé

S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie.

Annonce

Présentation

S’appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherche à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil. Ce nouvel élan dans la réflexion muséale implique la mise en œuvre de nouvelles poétiques et politiques des musées et de la muséologie. Seront présentés et discutés les exemples des musées et écomusées brésiliens suivants qui, chacun à leur façon, sont tous fortement liés à des communautés qui les utilisent comme outils de lutte pour leur (sur)vie : Museu da Maré, Museu Vivo de São Bento, Museu de Favela, Museu da Rocinha-Sankofa, Ecomuseu Nega Vilma, Museu do Horto, Ecomuseu Amigos do Rio Joana, Ecomuseu de Manguinhos et Museu das Remoções.

Programme

Lundi 23 janvier

17h-20h, amphithéâtre Dürer

Muséologie sociale : décoloniser la pensée muséologique

Introduction. Les musées, la muséologie et le patrimoine comme champs de débat et d’occupation du passé, du présent et du futur. Perspectives diachroniques et synchroniques : patrimoniales, « matrimoniales » et « fratrimoniales ». La muséologie sociale en débat.

Mardi 24 janvier

17h-20h, amphithéâtre Dürer

Mémoire et muséologie sociale : prédécesseurs et descendants

La muséologie sociale en débat. Prédécesseurs – réflexions et expériences qui inspirent et nourrissent la muséologie sociale : Musée de l’Indien (Brésil), Musée des images de l’inconscient (Brésil), Black Art Museum (Brésil), Musée national du Niger (Niger), Musée Anacostia (USA), Ecomusée de la Communauté le Creusot-Montceau (France), Ecomusée de Seixal (Portugal), Musée ethnologique Monte Redondo (Portugal), musées communautaires du Mexique, etc. Descendants – expériences contemporaines au Living Heritage Museum of Greater João Pessoa (Brésil) et les musées indigènes du Ceará (Brésil). Tenants et aboutissants de la muséologie sociale, ou sociomuséologie.

Mercredi 25 janvier

17h-20h, amphithéâtre Cézanne

Muséologie sociale au Brésil : poétiques, politiques et pratiques I

De la muséologie sociale comme muséologie du sensible. Puissance créatrice (sensibilité poétique) et de résistance (sensibilité politique). Pratiques directes et expériences : du Museu da Maré, en passant par les São Bento Living Museum, Museu de Favela, Musée Sankofa de la Favela de Rocinha, pour atteindre les douze points de la mémoire et au-delà. Poétiques et politiques des musées en mouvement.

Jeudi 26 janvier

17h-20h, amphithéâtre Michel-Ange

Muséologie sociale au Brésil : poétiques, politiques et pratiques II

De la muséologie sociale comme muséologie du sensible. Puissance créatrice (sensibilité poétique) et de résistance (sensibilité politique). Pratiques directes et expériences : EcoMuseu Nega Vilma, Ecomuseum of the Friends of Joana River, Ecomusée de Manguinhos, Musée de Horto et le Museum of the Removals (Brésil). Muséologie sociale et mouvements sociaux : communautés LGBTTT, indigènes et Quilombola. Le musée vu comme un instrument de combat et de résistance.

Vendredi 27 janvier

17h-20h, amphithéâtre Cézanne

Muséologie sociale, avec et sans documents

De la table-ronde de Santiago du Chili (1972) aux recommandations de l’Unesco sur la protection et la promotion des musées et des collections (2015), en passant par les Déclarations de Québec (1984) et de Oaxtepec (1984), les réunions internationales de musées de Rio de Janeiro (1992), la déclaration de Salvador (2007) et la Déclaration de Rio – 15ème conférence internationale MINOM (2013). Retour aux poétiques et politiques des musées. Du musée en tant qu’acte, comme un « happening », une performance. Le cortège muséal en action.

Intervenant

Mario Chagas

Poète et muséologue, Mario Chagas, docteur en sciences sociales, est expert en muséologie et muséographie, et plus spécifiquement en muséologie sociale, éducation muséale et pratiques sociales liées à la mémoire au patrimoine. Il fait partie des fondateurs de la Politica Nacional de Museus (PNM), du Sistema Brasileiro de Museus, de « Pontos de Memória » et du programme national d’éducation muséale au sein de l’Institut brésilien des musées (IBRAM). Il enseigne à l’École de Muséologie et en deuxième cycle de muséologie et patrimoine à l’Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro. Professeur invité à l’Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias (ULHT), professeur associé au sein du programme de deuxième cycle de muséologie de l’Universidade Federal da Bahia, il est également membre du conseil consultatif du Journal de socio-muséologie de l’ULHT, coordinateur technique au Musée de la République, consultant et collaborateur au Museu da Maré, Museu de Favela, Museu Vivo do São Bento… Mario Chagas est par ailleurs président du MINOM (Mouvement international pour une nouvelle muséologie), organisation affiliée à l’ICOM (Conseil international des musées).

Inscription

Le séminaire est ouvert aux étudiants de deuxième et troisième cycle (Master et Doctorat) et aux chercheurs sur inscription.

Séminaire dispensé en portugais, avec casques de traduction simultanée.

Inscription obligatoire par mail (sous réserve des places disponibles) : international@ecoledulouvre.fr

Lieux

  • Palais du Louvre. Porte Jaujard. Place du Carrousel
    Paris, France (75001)

Dates

  • lundi 23 janvier 2017
  • mardi 24 janvier 2017
  • mercredi 25 janvier 2017
  • jeudi 26 janvier 2017
  • vendredi 27 janvier 2017

Mots-clés

  • Brésil, éco-musée, muséographie, muséologie, social, patrimoine, patrimoine immatériel

URLS de référence

Source de l'information

  • Natacha Pernac
    courriel : international [at] ecoledulouvre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La Muséologie sociale au Brésil, poétiques et politiques à l’œuvre fondées sur une expérience pratique », Séminaire, Calenda, Publié le mercredi 18 janvier 2017, http://calenda.org/390962