AccueilEntre... mêler... : un regain de sens rural-urbain?

Entre... mêler... : un regain de sens rural-urbain?

Inter...mingling - the relationship between city and countryside

Les doctorales de la ruralité 2017 du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Dynamiques rurales (LISST-DR)

2017 doctoral studies in rurality at the Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Dynamiques rurales (LISST-DR)

*  *  *

Publié le lundi 23 janvier 2017 par Céline Guilleux

Résumé

L’objectif des doctorales de la ruralité 2017 de l'équipe de doctorant·e·s du Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – Dynamiques rurales (LISST-DR) est de faire se rencontrer des chercheur-se-s traitant de problématiques communes contemporaines autour du rapport ville-campagne.

Annonce

Argumentaire

Le mot "Entre" signale une séparation ; tandis que le mot "Mêler" fait référence à une idée de rencontre, un mélange, une hybridation. A dessein, l’usage de ces deux mots dans le titre donne à penser à un certain "rapport dialogique" entre l'urbain et le rural. Cette conception, servira de fil rouge à nos questionnements durant ces doctorales.

L’objectif des doctorales de la ruralité 2017 est de faire se rencontrer des chercheur-se-s traitant de problématiques communes contemporaines autour du rapport ville-campagne. Le parti pris méthodologique sera de croiser les regards, au travers des deux axes présentés (Cf. pièce jointe), entre d’un côté l’urbanisme et la ville de l’autre le rural et l'aménagement du territoire.
Afin d’aborder cette thématique des rapports entre villes, périphéries et espaces ruraux et leurs rapports de force dominés par les dynamiques urbaines, les approches transdisciplinaires seront valorisées.

La question centrale que nous vous proposons est la suivante :
L'espace rural et les dynamiques sociales qui y émergent ne sont-elles pas inscrites dans une rhétorique à la ville et à ses dynamiques culturelles et politiques ?

Ces deux journées auront aussi pour but de présenter les méthodes participatives de partage de la recherche, tel que le théâtre forum (TF). En effet les doctorantes et doctorants en cours de formation au théâtre forum, les Enseignant-e-s Chercheur-se-s ainsi que les différent-e-s auditeur-trice-s seront invité-e-s à découvrir et à réfléchir collectivement aux liens méthodologiques entre les pratiques du TF et les méthodes d’analyse qualitative en SHS.

Pour ceux et celles qui le souhaiteraient, nous leur proposons de se prêter au jeu de la participation de l’auditoire dans le temps et l’espace de leur communication et ce, sous la forme d’une « communication scientifique participative » (Cf. pièce jointe).

Modalités de réponse 

Toutes les réponses à cet appel à communication seront attentivement étudiées. Le comité d’organisation, en collaboration avec les Enseignantes-Chercheuses témoins des doctorales de la ruralité 2017, se réservent le choix de la sélection de 7 communications, dont 3 communications scientifiques participatives. Pour les 7 communications, nous serons attentifs notamment aux :

  • Thèses ou recherches en cours - les étudiants de Master et de Doctorat sont invité.es à présenter leurs recherches et résultats partiels sous l'angle des axes du séminaire.
  • Approches transdisciplinaires - les jeunes chercheur-se-s sont invité-e-s à former des groupes de réflexions transdisciplinaires autour d'un des axes du séminaire pour proposer une communication comprenant les premiers résultats de leurs réflexions et a minima leurs questionnements.

Les communicant-e-s sont invité.e.s à envoyer une réponse de maximum 1500 signes (espaces non compris)

avant le 23 janvier 2017

à l'adresse "doctoralesruralite.dynaru@univ-tlse2.fr" en incluant : le titre de la communication proposée, une problématique, le terrain de recherche et la méthodologie employée.

Sur la même adresse, les personnes motivées par la deuxième journée du 23 février 2017, dédiée à la pratique et à la réflexion autour du TF en SHS sont priées de s’inscrire au plus tard avant le 30 janvier 2017. Seulement les 30 premiers inscrit seront acceptés.

Chacun et chacune devra préciser, dans l'envoie de sa réponse, son intention de faire ou non une « communication scientifique participative ».

Le comité d’organisation s’engage à fournir une réponse à chacune des propositions au plus tard le 30 janvier 2017.

Nous resterons attentifs à vos éventuelles inquiétudes, réflexions et multiples approches.

Comité d'organisation

  • Mélanie Gambino (MCF, UMR LISST-DR) ;
  • Laurence Barthe (MCF, UMR LISST-DR) ;
  • Hélène Guetat-Bernard (Professeur, UMR LISST-DR) ;
  • Mariette Sibertin-Blanc (MCF, UMR LISSTCIEU).

Lieux

  • Maison de la Recherche, UMR Lisst - 5 Allée Antonio Machado
    Le Mirail, France (31)

Dates

  • lundi 23 janvier 2017

Mots-clés

  • rural, urbain, méthodologie, théâtre-forum, mouvement social

Contacts

  • Chloé Barbier
    courriel : doctoralesruralite [dot] dynaru [at] univ-tlse2 [dot] fr

Source de l'information

  • Chloé Barbier
    courriel : doctoralesruralite [dot] dynaru [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entre... mêler... : un regain de sens rural-urbain? », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 23 janvier 2017, http://calenda.org/391062