AccueilHomeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison...

Homeschooling, home education - contemporary practices of non-scolarisation in western countries

Pratiques contemporaines de la non scolarisation dans les pays occidentaux

*  *  *

Publié le jeudi 26 janvier 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce séminaire présente et discute des travaux consacrés à la socialisation et à l’éducation des enfants qui, soumis à l'instruction obligatoire, ne sont pas scolarisés. Il porte en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public de la non scolarisation.

Annonce

Argumentaire

Si les taux de scolarisation des individus soumis à l’instruction obligatoire avoisinent les 100 % dans nombre de pays occidentaux, des parents y choisissent cependant d’instruire leurs enfants hors établissement scolaire (public comme privé). Illégales en Allemagne, marginales en France, en croissance exponentielle aux États-Unis (avec aujourd’hui 3 % de la population d’âge scolaire), les pratiques, multiformes, de non scolarisation sont peu investies par la recherche française. Ce séminaire ouvre un espace à la présentation et à la discussion de travaux qui portent sur différents aspects de ces modes de socialisation et d’éducation, et en particulier sur les trajectoires biographiques, les pratiques pédagogiques, les relations familiales et les modalités d’encadrement public.

Lors de chacune des séances de travail de cette deuxième année de séminaire, l’auteur-e d’une publication universitaire récente interviendra par visioconférence pour présenter ses travaux puis participer à une discussion collective avec la salle.

Ce séminaire, engagé en 2015, adossé au projet de recherche Proscief (« Le processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille ») mené au sein du laboratoire ÉMA (Éducation, Mutations, Apprentissages, EA 4507, Université de Cergy-Pontoise), est ouvert à toute personne intéressée.

Compte tenu du plan Vigipirate, merci de vous inscrire au préalable : proscief@ml.u-cergy.fr

Programme 

Vendredi 3 février 2017, 14h-16h 

Séance (en anglais) avec Peter Gray (Boston College), auteur de Libre pour apprendre, Actes Sud, 2016, traduction de : Free to Learn. Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, Basic Books, 2013.

Mardi 14 mars 2017, 14h-16h 

Séance (en anglais) avec Milton Gaither (Messiah College), auteur de Homeschool. An American History, Palgrave MacMillan, 2008 (2e édition à paraître en 2017), éditeur du Wiley Handbook on Home Education, Wiley-Blackwell, 2017.

Mardi 16 mai 2017, 14h-16h 

Séance avec Mélissa Plavis (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), auteure de Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling, Éditions Myriadis, 2017.

Contact

proscief@ml.u-cergy.fr

Lieu

site de Gennevilliers de l’UCP (accessible en RER ou métro ; détails ici)

Pour venir à l'Université : https://www.u-cergy.fr/fr/universite/venir-a-l-universite/site-de-gennevilliers.html

Lieux

  • Site de Gennevilliers de l'Université de Cergy-Pontoise, ZAC des Barbanniers, Salle A 201 - avenue Marcel-Paul Gennevilliers
    Gennevilliers, France (92230)

Dates

  • vendredi 03 février 2017
  • mardi 14 mars 2017
  • mardi 16 mai 2017

Mots-clés

  • homeschooling, scolarisation, pratique pédagogique, pédagogie alternative, famille, encadrement public, contrôle

Contacts

  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Bongrand
    courriel : philippe [dot] bongrand [at] u-cergy [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Homeschooling, home education, instruction dans la famille, école à la maison... », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 26 janvier 2017, http://calenda.org/391675