Accueil« Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

« Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité »

"There is no subject so vast as the monuments of Antiquity

Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées

Study and reception of Roman Antiquity in the Enlightenment - comparative approaches

*  *  *

Publié le mercredi 01 février 2017 par João Fernandes

Résumé

Cette journée d’étude a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. 

Annonce

Argumentaire 

La journée d’étude « “Il n’est guère de matière si vaste que celle des monumens de l’Antiquité”. Étude et réception de l’Antiquité romaine au siècle des Lumières : perspectives croisées » se tiendra à Louvain-la-Neuve (Université catholique de Louvain), le vendredi 6 octobre 2017.

Elle a pour objectif d’approfondir les questions de la réception et de l’appropriation de l’Antiquité romaine par les intellectuels des Lumières. Cette journée d’étude fait suite à une première rencontre organisée à l’Université de Florence le 26 mai 2016 (« Roma nell’età dei Lumi »). La perspective envisagée est résolument internationale et interdisciplinaire puisqu’il s’agira de réunir des spécialistes issus de différentes disciplines afin de traiter de cette thématique par le biais de divers aspects d’ordre historique, culturel et archéologique. Les langues de communication lors de la journée d’étude seront le français, l’italien et l’anglais.

Le comité organisateur de l’événement souhaite en outre mettre en avant les travaux de recherches innovants de jeunes chercheurs et de chercheurs confirmés. En complément aux communications proposées par des intervenants belges et étrangers, le programme de la journée comprendra donc une session de présentation de posters qui est l’objet de cet appel à contribution.

Les posters retenus seront présentés par leur auteur à la fin de la journée d’étude. Les présentations des différents auteurs seront intégrées aux actes de la journée d’étude. 

Informations pratiques

Les chercheurs intéressés par l’appel à posters sont invités à contacter les organisateurs de la session (olivier.latteur@uclouvain.be ; marco.cavalieri@uclouvain.be)

au plus tard pour le lundi 15 mai 2017.

Il leur est demandé de fournir le titre du poster qu’ils souhaitent présenter lors de l’événement ainsi qu’un résumé de maximum 2.500 caractères espaces compris (en français, en anglais ou en italien). Toute proposition pourra être soumise, pour avis, au comité scientifique de l’événement.

L’avis d’acceptation parviendra à l’auteur de l’envoi par retour de mail. Les dimensions du poster seront communiquées dans l’avis d’acceptation. 

Comité organisateur

  • Marco Cavalieri (UCL),
  • Olivier Latteur (UNamur / UCL), Françoise Van Haeperen (UCL)
  • Pierre Assenmaker (UNamur).

Comité scientifique

  • Marco Cavalieri (UCL),
  • Ida Gilda Mastrorosa (Università degli studi, Firenze),
  • François de Callataÿ (KBR / ULB),
  • Aline Smeesters (UCL),
  • Pierre Assenmaker (UNamur),
  • Françoise Van Haeperen (UCL)
  • Olivier Latteur (UNamur / UCL).

Lieux

  • Université catholique de Louvain
    Louvain-la-Neuve, Belgique (1348)

Dates

  • lundi 15 mai 2017

Mots-clés

  • réception de l'antiquité, histoire, représentations, antiquité, XVIIIe siècle

Contacts

  • Marco Cavalieri
    courriel : marco [dot] cavalieri [at] uclouvain [dot] be
  • Olivier Latteur
    courriel : olivier [dot] latteur [at] uclouvain [dot] be

Source de l'information

  • Olivier Latteur
    courriel : olivier [dot] latteur [at] uclouvain [dot] be

Pour citer cette annonce

« « Il n’est guère de matière si vaste que celle des monuments de l’Antiquité » », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 février 2017, http://calenda.org/392340