AccueilEnjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains

Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains

The cultural and media stakes of contemporary sporting phenomena

85e congrès de l'ACFAS - Colloque 437

85th ACFAS conference - colloquium 437

*  *  *

Publié le mercredi 01 février 2017 par João Fernandes

Résumé

Ce colloque explore les enjeux culturels et médiatiques au sein des phénomènes sportifs contemporains. En rassemblant des chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales, ce colloque abordera des thématiques émergentes dans le milieu académique francophone. Il vise également à cerner les spécificités du sport contemporain (champ d’étude peu institutionnalisé au sein de ce milieu) et à offrir un regard critique et analytique sur ces phénomènes qui peuplent le quotidien de nombreux individus et qui façonnent plusieurs espaces et relations contemporaines.

Annonce

11-12 mai 2017, Montréal, Québec, Dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas à l’Université McGill, activité 437

Argumentaire

Ce colloque souhaite explorer les enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains. En abordant une variété de thèmes, d’objets et d’enjeux qui lui sont singuliers (et qui peuplent le quotidien de nombreux individus amateurs, fans et citoyens), le colloque vise à faire état des dernières avancées théoriques et analytiques qui émergent au sein des études culturelles et médiatiques des phénomènes sportifs. Si les premières recherches qui ont abordées le sport à la croisée des études culturelles et médiatiques dans les années 90 - et qui continuent de marquer significativement ce champ- ont principalement émergé au sein des milieux anglophones nord-américains, les chercheurs francophones sont de plus en plus nombreux à problématiser les enjeux de ces phénomènes à travers des ancrages contextuels, culturels et linguistiques différents. Ce colloque est donc une invitation d’une part à réfléchir collectivement aux directions qu’empruntent actuellement les études culturelles et médiatiques sur le sport et d’autre part à contribuer au développement de ce champ d’étude en plein essor (bien que peu institutionnalisé) en l’ouvrant à de nouveaux lieux et approches.Les phénomènes sportifs, comme objet médiatique et culturel, offre des terrains d’analyse et des axes de problématisation singuliers et variés. Les aborder à travers ces intersections permet ainsi d’interroger tant les dynamiques de convergence qui affectent les industries du divertissement, du tourisme et des médias, les flux culturels mondialisés de même que les récents développements en milieu urbain. Plus encore, les phénomènes sportifs contemporains posent autant d’enjeux pour identifier comment se déploient les cultures de consommation (Horne, 2006) et comment sont réarticulés les questions de genre, race et d’ethnicité (Cole, Messner, 1990; 1995; Carrington, 2010). Les phénomènes sportifs contemporains façonnent plusieurs espaces et relations contemporaines jusqu’aux identités nationales et transnationales (Silk et Andrews, 2001) et remettent ainsi les questions d’engagement, d’attachement et d’appartenance au cœur de ces dynamiques. Le sport constitue aussi un lieu heuristique singulier pour soulever et interroger les nombreuses transformations médiatiques qui ont cours, comme les récents travaux sur les développements de la presse sportive (Clastres et Méadel,

2007) et la « sportivisation » des médias (Perelman, 2010), la spectacularisation (Howes & Gruneau, 2008, 2006) les processus de « célébritisation » (Andrews et Jackson, 2001; Smart, 2005) l’ont démontré.Ce colloque porte donc sur des thématiques en développement et vise non seulement à faire état de la recherche québécoise mais aussi à discuter les questions saillantes dans ce milieu.Les propositions peuvent s’inscrire (sans s’y restreindre) au sein des axes suivants :

  •  La redéfinition des rapports sociaux, des pratiques culturelles et des lieux à travers le sport
  •  Les questions d’appartenances et d’identités médiées par le sport
  •  Les (re)configurations du complexe sportif médiatique
  •  Les formes d’engagement et d’attachement des publics du spectacle sportif
  •  Le sport et les (trans)formations de cultures de consommation 

Modalités pratiques d'envoi des propositions

 Nous vous invitons à nous faire parvenir au plus tard le 17 février 2017:

  •  une proposition de 1500 caractères, espaces comprises
  •  un titre de la proposition : 180 caractères maximum, espaces comprises, le tout accompagné d’une brève biographie où votre affiliation institutionnelle est mentionnée.

Veuillez transmettre les propositions à fannie.valois-nadeau@uqo.ca , sirois_moumni.bachir@uqam.ca , belanger.anouk@uqam.ca .

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à ces mêmes adresses.

Comité organisateur

  • Fannie Valois-Nadeau, chargée de cours, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Bachir Sirois-Moumni, doctorant en communication et chargé de cours, UQAM
  • Anouk Bélanger, professeur au département de communication sociale et publique, UQAM

Catégories

Lieux

  • (Plus de détails à venir) - 845 Sherbrooke Sherbrooke Ouest
    Montréal, Canada (H3A 2T5)

Dates

  • vendredi 17 février 2017

Mots-clés

  • sport, société, culture, communication

Contacts

  • Bachir Sirois-Moumni
    courriel : sirois_moumni [dot] bachir [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Bachir Sirois-Moumni
    courriel : sirois_moumni [dot] bachir [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Enjeux culturels et médiatiques des phénomènes sportifs contemporains », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 01 février 2017, http://calenda.org/392517