AccueilCréation artistique et territoires

Création artistique et territoires

Artistic creation and territories

Colloque inaugural du pôle « Arts et création » de la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne

Inaugural conference of the "Arts and Creation" pole of the Maison des sciences de l'Homme en Bretagne

*  *  *

Publié le mercredi 08 février 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du lancement du pôle « Arts et création » de la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne qui met en lumière l’importance des équipes d’enseignement et de recherche dans le domaine des arts et de la création. Il vise à parfaire l'interconnaissance entre les laboratoires et chercheurs à l'échelle de la Bretagne et les acteurs et institutions spécialisés.

Annonce

Argumentaire

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du lancement du pôle « Arts & Création » de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne qui met en lumière l’importance des équipes d’enseignement et de recherche dans le domaine des arts et de la création. Il vise à parfaire l'interconnaissance entre les laboratoires et chercheurs à l'échelle de la Bretagne et les acteurs et institutions spécialisés. L'objectif est de susciter la discussion entre chercheurs, artistes, et institutions, mais aussi d’en porter témoignage face à un public plus large. Le croisement des notions de   « création » et « territoires », fait sens pour les institutions, pour qui la question de la territorialité des pratiques culturelles prend, à l'ère de la mondialisation, une dimension essentielle. Conformément à la philosophie des Maisons des sciences de l'homme, cet événement s'oriente dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Le colloque s'articulera autour de cinq ateliers en lien avec la thématique « Création artistique et territoires ». L'ensemble des sessions se déroulera à la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, Amphithéâtre Robert Castel.

Programme

Mercredi 22 mars

  • 13h30 > 14h00 : Accueil
  • 14h00 > 14h15 : Discours inaugural
  • 14h15 > 15h15 : Conférence introductive Françoise Thibault, Déléguée générale de l’Alliance Athéna et Directrice scientifique de la FMSH «Titre à venir »

1. Territoires des publics. 

N. Blanchard [CRBC Brest], C. Camus [ENSAB]

Cet atelier invite à s’interroger sur la territorialité des publics à partir de questions plus générales : les œuvres artistiques existent-elles sans public ? À qui s’adressent-elles ? Pour qui les artistes créent-ils ? À qui les acteurs de la chaîne de diffusion pensent-ils que les œuvres artistiques sont destinées ? Qui facilite la rencontre entre les œuvres, les artistes et les publics ? Comment s’est joué le passage de la démocratisation culturelle à la démocratie culturelle selon les échelles de territoires considérées ? Le passage de la décentralisation géographique à la médiation culturelle ? Selon les échelles (locales, régionales, nationales, internationales, réseaux transversaux, etc.), comment se déclinent les politiques culturelles et leur financement pour permettre la création artistique, la promouvoir et la diffuser ? Quel rôle est attendu du/des public(s) : spectateur-consommateur vs spectateur-acteur-praticien ?

15h15 > 15h45 : Keynote Jean-Pierre Esquenazi, spécialiste de la relation entre la production culturelle et sa réception, professeur à l’université Lyon 3. « Titre à venir »

15h45 > 16h05 : Jeunes chercheurs. 

  • Edwige Motte, géographe à l’Université de Rennes 2, laboratoire Costel (iconographie artistique) " Titre à venir "
  • Lénaïg Lozano, art du spectacle à l’Université de Bretagne occidentale, laboratoire CRBC " De l'écoute à la pratique scénique : exemple des amateurs de musique bretonne "

Pause café ~ 20 Minutes

16h25 > 16h55 : Un artiste, une œuvre

  • Catherine Rannou, Architecte plasticienne " Titre à venir "

17h00 > 18h10 : Table ronde : Diversité des publics et diversité territoriale : expériences professionnelles

  • Patricia Kerdraon, attachée aux relations publiques (diversité des publics), Le Quartz, scène nationale de Brest
  • Emmanuelle Huteau, co-responsable du Petit festival (Guimaëc)
  • Yvain Lemarttre, responsable de l’association du café-concert Le Pixie (Lannion)
  • Christian Ryo, Directeur de l’EPCC « Livre et culture en Bretagne »
  • Aurélie Besanval, responsable du projet La Fourmi-e (art contemporain, Carnoët).

19H00 : Réception à l’hôtel de ville de Rennes

Jeudi 23 mars

8h30 > 9h00 : Accueil

2. Territoires des artistes 

L. Corbel [APP], F. Nicol [CELLAM]

Comment penser la relation entre les artistes (créant individuellement ou/et au sein de collectifs) et le territoire ? Le lieu dans lequel ou à partir duquel ils produisent mais aussi dans lequel leur travail rencontre son public ne saurait être réduit à un espace d’appartenance identitaire fixe. Plus que de territoire, on pourrait réfléchir en termes de territorialité. Les pratiques de production et de diffusion se déclinent à l’infini, en fonction des conditions de travail et de visibilité des artistes, des réseaux émergents ou établis, des échanges avec les acteurs du monde de l’art. Elles s’incarnent à l’échelle d’une ville, d’une région, d’un pays, tout en étant sous le signe du déplacement (y compris entre espaces réels et virtuels) de mobilités internationales et de nomadismes inédits où se développent des trajectoires et des échanges qui émergent de la globalisation du monde de l’art.

9h00 > 9h30 : Jeunes chercheurs

  • Johanni Curtet, ethnomusicologue et docteur, laboratoire HCA « Du musicien au chercheur, nomadisme autour d’une technique vocale mongole »
  • Quentin Montagne, plasticien et doctorant, laboratoire APP « La leçon de l'aquarium »

Pause café ~ 20 Minutes

9h50 > 11h00 : Table ronde : Quelles pratiques artistiques dans un territoire en mutation ?

  • Ivan Salomone, peintre
  • Gaëtane Lamarche-Vadel, philosophe et critique d’art
  • André Mérian, photographe
  • Latifa Laâbissi, danseuse et chorégraphe

11h00 > 11h30 : Un artiste, une œuvre

  • Yann Sérandour, artiste conceptuel « Vit et travaille in libris »

11h30 > 12h00 : Keynote Jean-François Chevrier, historien d’art et professeur à l’École des Beaux-arts de Paris. « Territoires, métaphores et analogies »

3. Territoires des institutions 

J-M Poinsot [HCA], M. Loquet [CREAD]

La territorialité des institutions et des dispositifs d'aide à la création permet de poser la question des politiques culturelles. L'aide à la création est le fait d'institutions se situant à des échelles variables, depuis le financement européen jusqu'aux politiques municipales les plus modestes. Dans tous les cas, la création est de fait invitée à s'inscrire dans un territoire de référence. Quel impact sur les artistes et les œuvres ? Quelles implications des différents acteurs ?

Parmi ces institutions culturelles, Territoires des institutions s’intéresse également aux institutions moins facilement repérées n’étant pas entièrement dédiées à la création artistique, telles que les institutions éducatives autour de la rencontre des œuvres.

  • 14h00>14h30 : Keynote Dialogue Jean-Michel Leboulanger, Conseiller régional, Vice-Président Culture à la région Bretagne, UBS, Lorient et Pierre Oudart, Directeur adjoint Délégué aux arts plastiques, Direction générale de la création artistique, Ministère de la culture et de la communication.

Création et institutions régionales et Nationales

14h30 > 15H00 : Jeunes chercheurs : La place de l’école

  • Pascale Batellier, professeur au Conservatoire de Rennes et doctorante en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, laboratoire CREAD « Musique, Réseau d’Éducation Prioritaire et Conservatoire : quelle est la place de la création dans la transmission de l’enseignement instrumental en orchestre à l’école ? »
  • Virginie Messina, danseuse professionnelle et doctorante en sciences de l’éducation à l’université Rennes 2, laboratoire CREAD « Créer une œuvre à l'école. L'intervention d'un danseur chorégraphe dans une classe élémentaire »

Pause café ~ 20 Minutes

15h20 > 16h30 : Table ronde : Le rôle des institutions de la formation des artistes à la réception de leurs travaux, territoires, réseaux, acteurs

  • Marie-Laure Allain- Bonilla, post-doc Université de Bâle
  • Catherine Elkar, Directrice du FRAC Bretagne
  • Antje Kramer, MCF université Rennes 2, responsable scientifique du programme Prisme [développé autour des Archives de l’AICA international avec le soutien de la Fondation de France, de la Région, de la MSHB et de Rennes2]
  • Henry Meyric Hughes, British Council, ancien président de l’AICA
  • Danièle Yvergniaux, Directrice de l’ l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Rennes, Formation en école d’art

16h30 > 17h00 => Un artiste une œuvre

Bruno Peinado, artiste plasticien « Titre à venir »

  • 18H00 > 18H30 => Visite des archives de la critique d’art
  • 18H45 > 19H30 => Visite du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)
  • 20h00 => Dîner au FRAC

Vendredi 24 mars 

8h30 > 9H00 : Accueil

4. Territoires des œuvres

N. Boulouch [HCA], H. Jannière [HCA]

Cette session s’intéressera à la manière dont on peut penser et interroger  l’inscription des œuvres dans des « territoires » considérés selon des ancrages multiples : géographiques, institutionnels, mémoriels, matériels ou dématérialisés. Qu’en est-il du « territoire de l’œuvre » lorsqu’elle est éphémère comme dans les pratiques de land art ou de performance, dans le champ des pratiques chorégraphiques  et du théâtre, ou lorsqu’elle existe dans l’espace public comme avec l’architecture ? L’exposition est-elle un espace de questionnement de la territorialité des œuvres ? Parler de territoires des œuvres revient à interroger – jusque dans le sens politique – ce qui en définit les modes d’existence : l’institution, l’artiste, l’interprète, le spectateur ?

  • 9H00 > 9H30 => Keynote Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition « L’œuvre du territoire/le territoire de l’œuvre »

9h30 >10H00 : Jeunes chercheurs

  • Clélia Barbut, docteure en sociologie et histoire de l'art à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, laboratoire CERLIS « Oralité, mémoire et territoires des œuvres performatives. Entretiens autour de la performance »
  • Marie-Laure Viale, co-directrice d’Entre-deux : recherche, production et diffusion de l'art public contemporain « Une cartographie des œuvres 1% dessinée par les politiques publiques »

Pause café ~ 20 Minutes

10h20 > 11h30 : Table ronde : Les œuvres à l'épreuve de leur (dé)territorialisation

  • Boris Charmatz, directeur du musée de la danse, chorégraphe et danseur
  • Philippe Bettinelli, responsable de la collection art public,Centre national des arts plastiques
  • Léa-Catherine Szacka, architecte, historienne de l'architecture et critique, Oslo Centre for Critical Architectural Studies (OCCAS)

11h30 >12h00 => Un artiste, une œuvre

  • Marcel Dinahet « Titre à venir »

5. Territoires des représentations 

A. Cossic [HCTI Brest], Anne Le Guellec [HCTI Brest]

La place des pratiques de création, de leur réception et des attentes qu'elles suscitent au sein de la société connaît de fortes variations d'un territoire à l'autre. Certains placent l'art au cœur de leur identité et en font un argument clé de leur attractivité, d'autres au contraire, tendent à le sacrifier à la nécessité économique ou politique. Loin d’être un simple secteur d'activité, la création peut-elle constituer la matrice d'un lien social fort, voire la clé d'un possible renouvellement de la démocratie ? Les territoires artistiques sont-ils des territoires de liberté ? À quelles attentes des publics l'art peut-il être amené à répondre sur des territoires (politiques) contestés ? Les territoires des représentations de l’art ont en effet une triple dimension, en tant qu’entités géographiques/qu’espaces, en tant que territoires de l’imaginaire (espaces symboliques), en tant que territoires numériques (nouveaux territoires de la représentation) : l’art participe à la redéfinition du territoire et le territoire influe sur les représentations de l’art.

13h30 > 14h00 => Keynote

  • Jean-Manuel de Queiroz, philosophe et sociologue « Deleuze, Durkheim Interactions entre territoire et représentation » 

14h00 >14H30 : Jeunes chercheurs

  • Soaz Jolivet, doctorante en sociologie à l’université de Bretagne occidentale, laboratoire LABERS « Les friches culturelles : une utopie nécessaire à l’idéal de démocratisation »
  • Noémie Le Vourch, docteure en littérature anglophone à l’université de Bretagne occidentale, laboratoire HCTI « Redéfinition identitaire et territoriale dans la fiction de l'écrivain trinidadien Earl Lovelace (1935, - ). »"

Pause café ~ 10 Minutes

14h40 > 15H10 => Un artiste, une œuvre

  • Patrick Chamoiseau « Martinique, carrefour de la théorie et de la création artistique »

15h10 > 16H15 : Table ronde : Territoires culturels : territoires de liberté

  • Fatima Rodriguez, « L’université comme territoire de représentation »
  • Yann Stéphant, Cinéma de Douarnenez
  • Séverine Cachat, Festival de l’imaginaire

16H15 > 17H00 = > Discours de clôture

  • Dominique Sagot-Duvauroux, Université d’Angers, Directeur du master 2 Direction de projet dans les nouvelles filières culturelles, Membre du Conseil Administratif du FRAC, Coordinateur de l'axe Identités, Culture, Territoire, MSH Ange Guépin, Nantes. « La territorialisation  de l'économie de l'art »

Catégories

Lieux

  • Amphithéâtre Robert Castel - Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne, 2 avenue Gaston Berger, Cedex
    Rennes, France (35043)

Dates

  • mercredi 22 mars 2017
  • vendredi 24 mars 2017
  • jeudi 23 mars 2017

Mots-clés

  • création, art, territoire, public, artiste, institution, œuvre, représentation

Contacts

  • Catherine Godest
    courriel : mshbcat2017 [at] sciencesconf [dot] org

Source de l'information

  • Catherine Godest
    courriel : mshbcat2017 [at] sciencesconf [dot] org

Pour citer cette annonce

« Création artistique et territoires », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 08 février 2017, http://calenda.org/393704