AccueilLa vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc

Life in a community and serving the community - the canonial example and its repercussion in the secular world

Europe Occidentale, du XIe au XVe siècle

Western Europe, 11th-15th centuries

*  *  *

Publié le vendredi 10 février 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cette rencontre scientifique vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Nous nous proposons donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque.

Annonce

Organisation

Cette journée d’études est organisée par les centres de recherche CHSC (U. Coimbra)CIDEHUS (U. Évora)CRIHAM (U. Limoges) et LAMOP (U. de Paris I) et elle est ouverte au public.

Argumentaire

Le cadre de l’organisation ecclésiastique a influencé, dès son origine, la définition des circonscriptions territoriales des pouvoirs laïcs, au niveau politique, administratif et institutionnel. Ces questions, assez dépouillées par divers historiens, nous permettent de percevoir la longue durée des structures ecclésiastiques et leur intense influence sur la vie des populations. Aujourd’hui elles nous incitent, aussi, à réfléchir sur la répercussion des modèles ecclésiastiques séculiers dans les organisations laïques à l’échelle de la vie quotidienne et en interrogeant les microstructures.

Cette rencontre vise problématiser la manière dont la vie communautaire du clergé séculier a conditionné et influencé l’organisation sociale de l’Europe occidentale au Moyen Âge. Elle analysera l’influence de l’organisation ecclésiastique canonicale et paroissiale dans les communautés laïques au niveau des modes de rémunération ; de l’organisation des institutions communales, des institutions édilitaires et des confréries ; et du transfert de pratiques de l’écrit. Elle examinera par ailleurs l’influence des intérêts sociaux des communauté laïques urbaines à l’intérieur des chapitres cathédraux et collégiaux et la manière dont ces chapitres assurait un service religieux destiné aux laïcs ainsi que leur intervention dans le quotidien communautaire, liturgique et pastoral.           

Cette réunion scientifique se propose donc d’analyser les institutions laïques et ecclésiastiques d’après l’étude de leur fonctionnement interne en questionnant les points d’interpénétration et d’influence réciproque. Elle présentera un ensemble de recherches qui vise l’articulation de réalités institutionnelles différentes, intégrées dans un cadre géographique large, concernant les aspects économiques, sociaux et politiques.

Programme

  • 09.30h Introduction. Anne MASSONI (CRIHAM/U. Limoges) et Maria Amélia Álvaro de CAMPOS (FCT; CHSC/U. Coimbra ; CIDEHUS/U. Évora)

1ère Séance

Présidence : Hélène MILLET (LAMOP/U. Paris 1)

  • 10.00h  L’enjeu des modes de rémunération : leur évolution dans les communautés canoniales et leur extension en d’autres milieux. Vincent TABBAGH (U. Bourgogne)
  • 10.30h L'influence des chanoines séculiers sur les institutions communales au XIIe siècle. Une lecture croisée. Charles de MIRAMON (GAS/École des Hautes Études en Sciences Sociales)
  • 11.00 - 11.30h Discussion
  • 11.30h Administrer la ville et la cathédrale : échevins et chanoines, entre communauté d’intérêts et influences mutuelles (Barcelone, fin du Moyen Âge). Julia CONESA SORIANO (Centre Roland Mousnier/U. Paris IV; Ciham/U. Lyon 2)
  • 12.00h De la cathédrale à la ville. Le transfert des pratiques de l’écrit à Braga aux XIIIe et XIVe siècles. Maria Cristina CUNHA (CITCEM/U. Porto)
  • 12.30-13.00h Discussion

2ème Séance

Présidence : Fabrice DELIVRE  (LAMOP/U. Paris 1)

  • 15.00h Le quotidien communautaire des églises médiévales de Coimbra (approche comparative des statuts). Maria Amélia Álvaro de CAMPOS (FCT; CHSC/U. Coimbra ; CIDEHUS/U. Évora)
  • 15.30h Pratiques communautaires des laïcs : confréries et institutions édilitaires dans le Portugal médiéval. Maria Helena da Cruz COELHO (CHSC/U. Coimbra; CITCEM/U. Porto)
  • 16.00h La vie religieuse des laïcs à partir des communautés séculières : un bilan possible pour le sud du Portugal (XIIIe-XIVe siècles). Hermínia Vasconcelos VILAR (CIDEHUS/U. Évora)
  • 16.30-17.00h Discussion
  • 17.00h Conclusions. Jean-Michel MATZ (CERHIO/U. Angers)

Lieux

  • Salle Perroy - Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, 1 rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Dates

  • samedi 25 mars 2017

Mots-clés

  • Église, communauté canoniale, communauté paroissiale, institution urbaine, écrit

Contacts

  • Maria Amélia Campos
    courriel : melicampos [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Maria Amélia Campos
    courriel : melicampos [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La vie communautaire et le service à la communauté. L’exemple canonial et ses répercussions dans le monde laïc », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 10 février 2017, http://calenda.org/393718