AccueilAtelier de lecture en histoire et sociologie rurales

Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

Writing workshop in history and rural sociology

*  *  *

Publié le mardi 14 février 2017 par João Fernandes

Résumé

Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur·e·s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement.

Annonce

Année 2016-2017

Argumentaire

Dans le prolongement des séances organisées depuis trois ans (2013-2016), ce séminaire entend poursuivre en 2016-2017 des discussions approfondies portant sur des textes identifiés comme significatifs ou qui font le point sur les évolutions passées et récentes des sciences sociales (histoire et sociologie en particulier, mais aussi anthropologie, science politique, géographie) – tant françaises qu’internationales – appliquées aux mondes ruraux. Il s’agira de continuer à s’interroger – dans la mesure du possible en présence de leurs auteur-e-s – sur l'actualité de ces textes et de réfléchir à la manière dont leurs problématiques, cadres d'analyses et méthodes peuvent être ou non réinvestis et/ou renouvelés dans des travaux de recherche contemporains portant sur la paysannerie, les mondes agricoles et ruraux plus généralement. Chaque séance associera l’intervention d’un-e chercheur-e et la présentation d'un choix de textes, d’articles ou d’extraits, suivie d’une discussion collective.

L’atelier est ouvert à toutes et tous.

Programme

17 février 2017

Séance avec Pierre-Marie Aubert (IDDRI) : Les firmes multinationales dans la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire

17 mars 2017

Séance avec Ronan Le Velly (Montpellier SupAgro/UMR Innovation) autour de ses travaux sur le commerce équitable, les circuits courts alimentaires, la commande publique durable, et les systèmes alimentaires alternatifs.

21 avril 2017

Séance avec Mathieu Gervais (CNRS/GSRL) : ses recherches questionnent la manière dont la modernité contemporaine réorganise les rapports à la nature, aux savoirs et aux croyances. Fin 2015, il a soutenu une thèse sur la sécularisation et l'identité paysanne en France de 1940 à nos jours en prenant pour cas d'étude l'agriculture paysanne.

19 mai 2017

Séance avec Nathalie Jas (INRA/RiTME) : mobilisant des approches des Science and Technology Studies et de l’histoire environnementale, ses travaux analysent notamment les transformations du gouvernement des substances chimiques dangereuses depuis la fin du XIXème siècle.

16 juin 2017

Présentation de l’ouvrage Prédateurs et résistants. Appropriation et réappropriation de la terre et des ressources naturelles (16e-20e siècles), sous la direction de Pablo F. Luna (Université Paris IV Panthéon-Sorbonne, CRH) et Niccolò Mignemi (Ecole française de Rome), Éditions Syllepse (à paraître en avril 2017). Niccolò Mignemi travaille sur l'histoire économique et sociale des campagnes (Italie et France,XIX-XXème siècle) et sur l'histoire comparée des coopératives et des formes d’action collective en milieu rural. Pablo F. Luna travaille sur l'histoire de la propriété en Europe et en Amérique espagnole (XVII– XIXème siècle). 

Organisation

  • Stéphanie Barral (INRA/LISIS)
  • Benoît Leroux (Université de Poitiers/GRESCO)
  • Niccolò Mignemi (École française de Rome/Erhimor)
  • Edouard Morena (University of London Institute in Paris/ULIP)
  • Delphine Thivet (CNRS/CEIAS)

EHESS (96 bd Raspail 75006 Paris), Salle des artistes

3ème vendredi du mois de 11 h à 13 h

https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/75/

Lieux

  • EHESS,Rdc, au fond de la cours à gauche, Salle des artistes - 96 bd Raspail
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 17 février 2017
  • vendredi 17 mars 2017
  • vendredi 21 avril 2017
  • vendredi 19 mai 2017
  • vendredi 16 juin 2017

Mots-clés

  • études rurales, campagne, environnement, agriculture, paysannerie

Contacts

  • Delphine Thivet
    courriel : delphine [dot] thivet [at] ehess [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine Thivet
    courriel : delphine [dot] thivet [at] ehess [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 14 février 2017, http://calenda.org/394111