AccueilSéminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017)

*  *  *

Publié le mardi 14 février 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Prenant appui sur les différents domaines du laboratoire « Conception, territoire, histoire et matérialité» (LACTH), ce séminaire doctoral offre une plateforme d'échanges et de confrontations des travaux de recherche. Chaque domaine propose au moins une séance avec des invités.

Annonce

Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage de Lille

Salle Jean Challet   14h30-18h30

Coordination

Catherine Grout 

Programme

22 février  « Le retour du textile en architecture : dépasser les analogies »

Domaine Matérialité, Pensée et culture constructives,

  • Séance organisée par Clotilde Fromentin-Félix (ENSAPL, LACTH)
  • Chercheur invité : Olivier Perrier (LAF Ensal) (à confirmer).
  • Intervenante LACTH: Elise Koering (Unistra, domaine Histoire).
  • Doctorant : Miquel Peiro.

Un peu plus qu’une introduction

Clotilde Félix-Fromentin, architecte d’intérieur-designer et enseignante, chercheur au LACTH de l’Ensapl

Après le regain d’intérêt pour la question ornementale, l’engouement pour le textile _qui en est un versant selon la pensée de Gottfried Semper_ suscite actuellement une nouvelle historiographie en art et architecture. Ouverte largement à toutes les analogies et métaphores que ce terme, « textile », emporta depuis le XIXème siècle, elle révèle l’éclectisme si ce n’est la confusion des interprétations ultérieures de L’Art textile. Nous proposons d’observer cette actualité dans le cadre du tournant matériel des SHS et du tournant de l’expérience en architecture, et faisons l’hypothèse que recharger la matérialité textile elle-même permet d’éclairer ce qu’elle put ou peut encore à l’architecture, à son idée-même en regard de la conception de l’habiter (de la spatialité intime ou « home » disait Semper).

Pour cela, nous suivrons son conseil de reconsidérer d’un point de vue « esthétique pratique », « ces accessoires textiles jusqu’ici trop négligés de l’architecture, qui ne servent à vrai dire que de base, que de feuille », et apprécierons en regard de l’actuelle Théorie des maisons de Benoît Goetz leur capacité à régénérer aujourd’hui une pensée du textile en arcchtecture.

Bio-bibliographie 

Clotilde Felix-Fromentin est ingénieur en chimie-biologie-santé (Enscm), architecte d'intérieur-designer (Camondo-Les arts Décoratifs) et docteur en arts et esthétique (ED SHS Lille 3 avec la thèse intitulée « De l’habit à l’habitacle, design de l’habiter. Penser l’enveloppes, vers un paradigme de la textilité »), actuellement chercheur au LaCTH de l'Ensapl et enseignante. L'atelier Ubiloci qu'elle a fondée en 2003 a travaillé une dizaine d'années dans la scénographie culturelle, scientifique, puis le contexte hôtelier et l'habitation avant de muter en "laboratoire de confection d'architecture" au service d'une recherche exploratoire et théorique interrogeant, via la notion d'enveloppe, la mutation des matérialités de l'habiter.

On peut lire par exemple « Autour du pyjama de Le Corbusier. Le vêtement comme modèle de pensée fondateur » dans les actes en ligne du colloque Le Corbusier, 50 Years After ; ou bien "Des matérialités vives" : un écho poétique des enveloppes vivantes portées par la Terre », article dans la revue en ligne Philotope N° 12 "Mat(i)erres" ; ou écouter « La métaphore de la seconde peau en cosmétique, habillement, architecture présume-t-elle d’un nouvel idéal de luxe ? ou Le Problème des Peaux de l’Homme » sur le site de l’IFM. Davantage sur www.ubiloci.fr

La loi du textile. Le textile dans la construction de l’intérieur-type corbuséen.

Elise Koering, enseignante à l’Université de Strasbourg, chercheur au LACTH de l’Ensapl

La condamnation du décor et de l’ornement par les architectes modernes dans les premières décennies du XXe siècle semblerait logiquement induire la disparition du textile dans l’intérieur nouveau. Deux destins liés et déterminés par une volonté d’épurement de l’espace habité et une exaltation de la surface nue qui, passée au blanc du ripolin, révèlerait les « choses mortes du passé », comme l’affirme Le Corbusier.

Pourtant, l’étude de l’intérieur tel que l’architecte suisse le pense et le conçoit avant la seconde Guerre Mondiale, vient clairement nuancer, voire carrément démentir, cette déduction, en apportant un éclairage nouveau sur la place du textile dans l’intérieur moderne en général et dans l’intérieur-type corbuséen en particulier. L’analyse du rôle joué par le textile, et plus spécifiquement le rideau, dans la construction tant esthétique que théorique de l’intérieur corbuséen, mais aussi celle de l’enveloppe architecturale – analyse menée à la lumière d’autres propositions modernes –, constitue ainsi le cœur de notre intervention.

Bio-bibliographie 

Elise Koering est chercheur au LaCTH (EnsapLille), chargée d’enseignement à l’Université de Strasbourg, docteur en Histoire de l’architecture (« Eileen Gray et Charlotte Perriand dans les années 1920 et la question de l’intérieur corbuséen. Essai d’analyse et de mise en perspective ». Directeur de Thèse : Monsieur le professeur François Loyer. Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). Boursière de la Fondation Le Corbusier : « Les intérieurs corbuséens. Réflexions autour de la question du meuble et de "l’architecture intérieure" chez Le Corbusier avant la Seconde Guerre Mondiale ». Quelques publications :

  • « L’intérieur moderne corbuséen dans les années 20. Théories et programmes ». Acte du colloque « Le Corbusier. L’art de se loger et de le dire ». Université Paris-Ouest, CSLF, HAR, INHA (2017).
  • « La villa Le Lac et E1027. Modèle et dépassement », E 1027, Éd. O’Neil Ford Monograph (2017).
  • « Architecte ménagère. Une nouvelle experte de l’habitat des années 1920 », Source(s) (Presses Universitaires de Strasbourg). Numéro thématique sur les « Femmes expertes », 2016.
  • « Eileen Gray » dans la collection « Architecture » du Centre Georges Pompidou. Catalogue de la collection Architecture. Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne-CCI, 2016.
  • « Le Corbusier et la construction d’un intérieur androgyne. Taylorisme domestique et mesure féminine dans l’intérieur corbuséen de la seconde moitié des années 20 », Histoire de l’art, n° 76, décembre 2015.
  • « The villa Le Lac by Le Corbusier and Pierre Jeanneret at Corseaux-sous-Vevey. The colour rediscovered », Docomomo Journal 53, 2015.
  • « The 1920’s. Pierre Chareau among the Artist Decorators ». Catalogue de l’exposition « Pierre Chareau », Centre Georges Pompidou-Musée National d’Art Moderne-Centre de Création Industriel, Shiodome Museum, Tokyo, 2014.

Au sujet de la thèse intitulée « Stratégie du projet architectural dans les gares contemporaines en Europe. Une analyse critique »

Miquel Peiro, MAA en STA-CIMA à l’Ensab

Je centre mon étude sur la gare comme objet architectural suivant trois points de vue : sa relation avec la ville, sa morphologie et la machine de transport.

Je voudrais pour cette première présentation sur mes travaux de recherches aborder la thématique suivante : « les Gares comme machines de transport », en analysant ainsi comment les flux conditionnent l’organisation de la gare, en m’appuyant sur l’analyse d’une première série de gares ferroviaires objet de mont étude. Avant cela je ferai un premier chapitre sur quelques définitions et analyses typologiques de base servant de préalable pour la compréhension de la deuxième partie.

Biographie :

Ingénieur Civil (Ingeniero de Caminos) de formation, Miquel Peiro est Maître assistant associé à l’ENSA de Bretagne dans la discipline de STA-CIMA depuis 2014 et enseigne également dans l’ENSAVT. Il co-dirige l’agence bordas+peiro architecte ingénieur avec Anna Maria Bordas. L’agence vient d’être lauréate de la consultation pour la Gare Stade de France dans le cadre du Grand Paris Express.

Mots-clés : textile, architecture, habiter, tournant matériel, esthétique, pratique habitante.

8 mars "La figure de l'architecte-intellectuel au travers de l'usage des outils éditoriaux".

Domaine Conception

Séance organisée par Frank Vermandel (MA, HDR, ENSAPL)

  • Chercheuses Invitées : Véronique Patteuw, (docteure en architecture, MA ENSAPL), Florence Plihon (Docteur en architecture, LACTH),
  • Discutant LACTH: Richard Klein (domaine histoire),
  • Doctorant Vincent Gouezou.

Cette séance est consacrée à la dimension critique et éditoriale qui accompagne et nourrit la conception architecturale confrontée aux renouvellements de la discipline. Elle vise plus particulièrement à interroger l’évolution de la figure de l’architecte-intellectuel au travers de trois études de cas des années 1960 à nos jours.

Mots-clés : critique, édition, discipline, conception

22 mars « Présence graphique de la recherche en architecture et en paysage »

Atelier des doctorant.e.s organisé par Catherine Grout

La séance propose à tou.te.s les doctorant.e.s du LACTH de traiter de la représentation, non dans la pratique de l'architecte et du paysagiste, mais dans la recherche en architecture et en paysage.

Mots clés : représentation, architecture, paysage, recherche.

5 avril « Spatialité, autour de Tim Ingold et avec Gottfried Semper et Paul Valéry »

Domaine Conception

Séance conjointe avec le CEAC, organisée par Anne Boissière (philosophe, professeure à Lille3) et Catherine Grout (professeure d’esthétique, HDR, chercheuse au LACTH).

  • Chercheuse invitée : Frédérique Villemur (maître-assistante Hdr en HCA à l’ENSA Montpellier, chercheure au Lifam),
  • Discutante LACTH : Clotilde Fromentin-Félix (domaine matérialité),
  • Doctorante : Ekaterina Shamova (LACTH, ED SHS)

Cette 8ème séance commune au LACTH et au CEAC (Centre d’étude des Arts Contemporains de Lille 3) portant sur la notion de spatialité dans le champ de l’architecture et du paysage proposera d’aborder cette notion à partir de la lecture de trois auteurs principaux : l’anthropologue britannique Tim Ingold (né en 1948), l’architecte allemand Gottfried Semper (1803-1879) et le poète, écrivain et philosophe français Paul Valéry (1871, 1945).

Mots clés : spatialité, air, tissage, atmosphère, chemin, mouvement vivant, art textile, poétique, architectonique.

26 avril « Le donné et la donnée »

Domaine Territoire

  • Séance organisée par Denis Delbaere, Sabine Ehrmann, et Nicolas Canova
  • Chercheur.es invité.es : Guy Lamperière (écologue), responsable d’un atelier SIG à l’ENSP de Versailles Marie-Pascale Corcuff (ENSA de Bretagne,)
  • Discutant Lacth ( à préciser),
  • Doctorant.e (à préciser).

10 mai « Des modèles pour mailler le territoire »

Domaine Histoire, séance organisée par Eric Monin (architecte, professeur HDR ENSAPVS, chercheur au LACTH)

  • Chercheuse invitée : Eléonore Marantz (Maître de conférences en histoire de l'architecture contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, EA 4100 Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA),
  • Discutants LACTH : Denis Delbaere (domaine territoire), Richard Klein (domaine histoire),
  • Doctorante : Catherine Meyer-Baud (Lacth)

Cette séance propose de s’intéresser à l’histoire d’un équipement architectural du territoire national après la seconde guerre mondiale, en mettant l’accent sur l’installation et la reproduction plus ou moins conforme de modèles bien déterminés. Nous verrons comment des programmes, des formes, des ambiances et des matériaux ont contribué à ce nouveau maillage à grande échelle.

Mots-clés : Maillage / modèle / diffusion.

Lieux

  • Salle Jean Challet - 2 rue Verte
    Villeneuve-d'Ascq, France (59)

Dates

  • mercredi 22 février 2017
  • mercredi 08 mars 2017
  • mercredi 22 mars 2017
  • mercredi 05 avril 2017
  • mercredi 26 avril 2017
  • mercredi 10 mai 2017

Mots-clés

  • architecture, textile, paysage, spatialité, modèle, poétique, représentation, conception architecturale, habiter

Contacts

  • Isabelle Charlet
    courriel : lacth [at] lille [dot] archi [dot] fr

Source de l'information

  • Catherine Grout
    courriel : c-grout [at] lille [dot] archi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Séminaire doctoral du laboratoire « conception, territoire, histoire, matérialité » (LACTH, 2016-2017) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 14 février 2017, http://calenda.org/394154