AccueilImage(s) des Amériques

AccueilImage(s) des Amériques

Image(s) des Amériques

Images of the Americas

*  *  *

Publié le mercredi 15 février 2017

Résumé

Cette journée d'études organisée par le pôle sud-est de l'Institut des Amériques cherche à réfléchir de façon transdisciplinaire sur les Amériques - de façon globale ou plus spécifiquement en se concentrant sur un pays. Il s'agit de questionner leur(s) représentation(s) et/ou les images leur étant associée. L'objectif est de regrouper des chercheurs sur cette aire géographique et de structurer le réseau, de façon transversale, dans ce domaine.

Annonce

Journée d'études du pôle sud-est de l'Institut des Amériques, 2 Juin 2017 à l’Université Grenoble-Alpes, site de Valence

Argumentaire

L’IDA est un groupement d’intérêt scientifique dédié à la recherche sur les Amériques. Par vocation, cette recherche est le fait de nombreuses disciplines universitaires (langues et linguistique, histoire et civilisations, économie et gestion, géographie, anthropologie et ethnologie, droit et sciences politiques) etc.. Le Pôle Sud Est de cet Institut qui regroupe 12 universités et établissements supérieurs d’enseignement et de recherche organise en – 201- une première Rencontre régionale destinée aux enseignants chercheurs des universités et établissements partenaires de ce Pôle, afin qu’ils se rencontrent de manière transversale, transcontinentale et interdisciplinaire, et présentent leurs travaux et orientations de recherche dans une perspective croisée.

Le projet de cette rencontre est bien de montrer comment chacun travaille cette zone géographique et comment, autour d’une thématique large, la mise en commun des perspectives peut créer des connivences ou des interactions fécondes.

Le thème choisi en réunion préparatoire par les référents de ce Pôle est : Images des Amériques.

Les Amériques se sont construites en conférant à l’image un statut particulier. C’est ce qu’ont souligné des travaux désormais tutélaires : Serge Gruzinski a montré comment les images ont accompagné le processus de colonisation des imaginaires indigènes[1] pour tenter de se substituer aux visions des vaincus[2]. Mike Davis s’est quant à lui employé à souligner combien le mythe forgé autour de Blade runner avait fait écran aux logiques urbanistiques dont la Californie a tenu lieu de laboratoire[3]. De nouveaux travaux et expositions, réalisés dans des sphères disciplinaires variées, invitent à examiner le rôle de l’image dans une perspective continentale, et à confronter ce faisant les recherches américanistes. Ces travaux concernent divers supports : photographie[4], graffiti[5], affiche[6]. D’autres « aires culturelles » invitent aussi à embrasser cette diversification des sources et matériaux, en examinant par exemple le rôle de la cartographie[7] dans l’imposition de pouvoirs étatique ou coloniaux, ou le rôle du dessin dans la construction de récit[8].

Cette journée intra-pôle se propose de faire dialoguer les chercheurs membres de l’IdA sud-est, issus de disciplines diverses telles que la science politique, la littérature, l’art, l’histoire de l’art, l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la civilisation, ou encore la linguistique.

Axes thématiques

Les communications pourront s’articuler autour des axes suivants :

  • Les communicants pourront s’intéresser à la dimension concrète des images, à leur processus de fabrication et de circulation. Une attention particulière pourra être ainsi portée aux innovations techniques – daguerréotype, photographe, cinéma, télévision, téléphones, réseaux sociaux etc… – et aux événements propices à la massification de celles-ci.
  • A un deuxième niveau, on pourra également aborder les stratégies qui sous-tendent la production d’images – propagande, publicité, cartographie, cadastre, caricature, films, séries télévisées etc… Cette dimension politique de l’image, entendue dans un sens très large, pourra s’articuler autour des problématiques d’imposition et de résistance afin d’interroger la relation que le pouvoir entretien avec ce medium particulier qu’est l’image. Elle pourra aussi questionner la fidélité de l’image à son objet ou, à l’inverse, les problématiques de déformation et d’altération.
  • Un troisième type de communication pourra porter sur les représentations et les imaginaires collectifs dans les Amériques, et ce qu’elles nous apprennent sur le rapport à l’autre. En quoi sont-elles des vecteurs de mise en contact avec l’altérité ? A quel moment deviennent-elles des clichés ? Il s’agit là d’ailleurs, d’une notion qui gagne à être définie, tant le cliché est relève du vocabulaire photographique. Elles pourraient concerner plusieurs échelles – locales, nationales, continentales et internationales. Quelle(s) image(s) de ce continent s’esquisse(nt) ? S’agit-il d’un tout cohérent ou d’un patchwork composite ? S’il est vrai que les Amériques ont produit une civilisation de l’image, celle-ci favorise-t-elle ou floute-t-elle la perception qu’on s’en fait outre-Atlantique ? Quelle part les stéréotypes et les fantasmes y prennent-ils ? Cet axe encouragerait ainsi une certaine réflexivité de notre part, américanistes travaillant en France, sur notre objet d’étude.
  • Enfin, un axe davantage littéraire pourrait s’intéresser à l’image linguistique, aux métaphores langagières et aux figures de style, au sens large, employées dans les Amériques ou à leur sujet. La position géographique du locuteur pourra également être prise en considération : que change à la langue et à la vision des Amériques le fait pour un écrivain américain de voyager ? On pense par exemple à la construction de l’Amérique latine par les écrivains péruviens, colombiens, argentins, depuis Paris.

Calendrier

Date de la manifestation : 2 juin 2017

Date limite de rendu des propositions : 31 janvier 2017 Extension jusqu’au 28 février

images.ameriques.ida@gmail.com

Date d’envoi des réponses aux propositions : 15 mars 2016

Les propositions peuvent être faites en français, anglais, espagnol et portugais

Comité organisateur 

  • Pierre-Alexandre Beylier,
  • Irène Favier

Comité scientifique

  • Blandine Chelini,
  • Elizabeth Cunin,
  • François Brunet,
  • Jesus Bustamante,
  • Sandrine Tolazzi

Références

[1] Serge Gruzinski, La guerre des images de Christophe Colomb à « Blade Runner » (1492-2019), Paris, Fayard, 1990, 22 cm, 389 p.

[2] Nathan Wachtel, La Vision des Vaincus – Les Indiens du Pérou devant la Conquête Espagnole (1530-1570), 1971

[3] Mike Davis, Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l’imaginaire du désastre, 2006, 160 p.

[4] Pour les Etats-Unis, voir par exemple, François Brunet, (dir.) L’Amérique des images, Histoire et culture visuelles des Etats-Unis, Editions Hazan/Paris Diderot, 2013 ; et avec Bronwyn Griffith, Visions de l’Ouest. Photographies de l’exploration américaine (1860-1880) catalogue de l'exposition du Musée d'art américain de Giverny (juillet-octobre 2007). En Amérique du sud, voir par exemple les taravux de Jésus Bustamante García sur l’Amazonie : Visions of a new world. New thoughts on the graphic representation of America and its inhabitants. Bibliographical essay. 'REVISTA DE INDIAS, vol. 68. 16 p. | Bustamante, Jesus, (2008).

[5] Murmures des Amériques - Graffiti et Street art en Amérique Latine Du 27 mai au 18 septembre 2014 ; Born in the street. Graffiti; Richard Goldstein; Coco 144; P.H.A.S.E. 2; Mare 139; Seen; Lady Pink; Ket One; Jayone juillet 2009.

[6] Cuba Gráfica Histoire de l’affiche cubaine Coordonné par Régis Léger 256 pages | 20,5 x 27 cm | 2013

[7] Hélène Blais, Mirages de la carte. L’invention de l’Algérie coloniale, Paris, Fayard, 2014, 254 p., ill.

[8] Adrien Genoudet, doctorant associé à l’Institut d’histoire du temps présent, Dessiner l’histoire. Pour une histoire visuelle, Ed. Le Manuscrit, 2015.

Lieux

  • Université Grenoble Alpes - Avenue de Romans
    Valence, France (26)

Dates

  • mardi 28 février 2017

Mots-clés

  • Amérique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, image, États-Unis, Mexique

Contacts

  • Pierre-Alexandre Beylier
    courriel : pierre-alexandre [dot] beylier [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre-Alexandre Beylier
    courriel : pierre-alexandre [dot] beylier [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Image(s) des Amériques », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 15 février 2017, https://doi.org/10.58079/x0b

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search