AccueilDans l'atelier de Marc Ferro

AccueilDans l'atelier de Marc Ferro

Dans l'atelier de Marc Ferro

In the workshop of Marc Ferro

*  *  *

Publié le mardi 21 février 2017

Résumé

Organisée en hommage à Marc Ferro, avec qui la BDIC entretient depuis les années 1950 une relation privilégiée, cette journée reviendra sur un long compagnonnage fécond pour l’histoire contemporaine. Alternant débats et entretiens audiovisuels conduits avec l’historien de 2002 à 2007, elle sera divisée en trois temps : interpréter la Révolution russe par l’image ; dans l’atelier de l’historien. Marc Ferro face aux sources de la BDIC ; au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles. Avec la participation de Marc Ferro

Annonce

Argumentaire

On connait les travaux fondateurs de Marc Ferro sur la révolution russe, on connait sans doute moins les liens tissés avec la BDIC à cette occasion. C’est à partir des conseils du service slave de l’établissement implanté alors rue Auguste Vacquerie (avant que la BDIC ne rejoigne le campus de Nanterre en 1970) que l’historien prépare sa thèse qui sera publiée en 1976. Il noue ainsi des contacts en Russie qui lui permettront d’exploiter des sources inédites, telles que les télégrammes reçus par les soviets et les archives filmées. Il en tire une lecture nouvelle des événements de février et d’octobre 1917, à distance des interprétations qui prévalent alors. L’accueil rencontré à Paris puis Nanterre, lui vaut d’entretenir une relation forte avec la BDIC, à laquelle il prodigue en retour, plus tard, ses conseils pour développer un secteur audiovisuel important, constitué non seulement de documentaires mais aussi d’archives collectées auprès des producteurs (rushes) ou produites avec la communauté scientifique (archives orales).

Marc Ferro s’intéresse à d’autres thèmes forts de la BDIC : la Seconde guerre mondiale ou encore la guerre d’Algérie. Il réalise également avec la BDIC trois longs entretiens de 2002 à 2007. Il participe aux expositions organisées en 1987 et 1991 par la BDIC sur la Russie contemporaine, de 1917 à la Perestroïka. 

Marc Ferro a publié plusieurs témoignages sur son parcours d’historien. Tout a-til été dit? Peut-être pas. Sous cet angle particulier de la rencontre d’un historien avec des archivistes à l’affût de tout ce qui peut constituer de nouvelles sources dans une documentation, il semble opportun de revenir sur ce long compagnonnage avec une bibliothèque peu ordinaire, du fait de ses liens à l’international autant que de la nature composite de ses fonds, qui la place dans une relation privilégiée avec les historiens du temps présent. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’hommage, en amont de l’exposition commémorative du centenaire de la révolution russe.

La BDIC fêtera son centenaire en 2017. C’est en effet en 1917 que les époux Leblanc font don à l’État de leurs collections sur la guerre, constituées dès 1914. Sur proposition des parlementaires, le fonds est rattaché au Ministère de I’Instruction publique avec une double mission : être à la fois une œuvre d’éducation populaire et un établissement scientifique, « laboratoire d’histoire». Un siècle plus tard, l’institution va ouvrir un nouveau bâtiment sur le campus de l’Université de Nanterre, qui marquera, après bien des vicissitudes, la réunion dans un même lieu de collections uniques par leur intérêt scientifique et patrimonial.  

2017 marque aussi le centenaire d’un événement d’une toute autre ampleur, la révolution russe. C’est pour la BDIC l’occasion d’ouvrir en octobre une grande exposition, Et 1917 devient révolution, sur le processus révolutionnaire pendant la guerre, à partir de ses collections rassemblées à chaud (ou presque) sur le terrain.

Le contexte est aussi celui du futur bâtiment, prévu pour 2020, et de son espace d’exposition permanente dédié à la notion d’atelier de l’histoire. La BDIC y réfléchit à la manière dont les matériaux de l’histoire, collectés par des témoins et des acteurs d’événements donnés, acquièrent précisément un statut de sources permettant des écritures et des interprétations renouvelées. La démarche de Marc Ferro y sera à l’honneur dans la présentation qui sera faite des liens que la société peut aussi entretenir avec son passé récent, à distance des mises en scène mémorielles comme des his.toires offcielles.

Programme

Matinée

9h30 - Accueil

9h45 - Introduction de Valérie Tesnière (BDIC)

10h - Projection du film L’atelier de Marc Ferro(Production BDIC 2017)

  • Interpréter la révolution russe par l’image

10h20 - Autour de l’exposition Et 1917 devient Révolution (BDIC, Hôtel national des Invalides, octobre 2017 – février 2018)

Table ronde animée par Alain Blum (INED, EHESS-CERCEC) et Alexandre Sumpf (Université de Strasbourg) avec Alexis Berelowitch (EHESS-CERCEC) et les commissaires de l’exposition : Carole Ajam (BDIC), Sophie Coeuré (Université Paris Diderot), Sabine Dullin (Sciences Po Paris), Jean-François Fayet (Université de Genève), Emilia Koustova (Université de Strasbourg)

11h30 - Pause

  • Coproduction des savoirs : Marc Ferro et la BDIC

11h45 - Bibliothèques, chercheurs, documentaristes

Table ronde animée par Sophie Coeuré et Valérie Tesnière,  avec Marie-Hélène Mandrillon (EHESS-CERCEC), Rosa Olmos (BDIC) et Laurent Véray (Université Sorbonne Nouvelle )

Témoins : Hélène Kaplan (sous réserve) et Martine Lemaître (BDIC)

12h45 - Déjeuner

Après-midi

  • Au croisement de l’histoire et des sciences sociales : retour sur des expériences singulières d’archives audiovisuelles

14h00 - Le corpus Histoire et savoirs, Marie-Claire Lavabre (CNRS- Université Paris Nanterre. Institut des Sciences sociales du Politique)

14h30 - Marc Ferro, l’historien devant et derrière la caméra

Table ronde avec Martin Goutte, Sébastien Layerle, Matthias Steinle (Université Sorbonne Nouvelle) et Valérie Pozner (CNRS)

15h30 - Projection du film Lénine par Lénine (1970) présenté par Kristian Feigelson (Université Sorbonne Nouvelle)

17h00 - Synthèse de la journée

Inscriptions et renseignements

communication-bdic@bdic.fr
01 40 97 79 29

Adresse

Université Paris Nanterre
200 avenue de la République, 92000 Nanterre
Bâtiment Max Weber, auditorium

Lieux

  • Université Paris Nanterre - Bâtiment Max Weber - Auditorium - 200 aveneue de la République
    Nanterre, France (92)

Dates

  • mardi 07 mars 2017

Mots-clés

  • Marc Ferro, révolution russe, 1917, centenaire, BDIC

Contacts

  • Marguerite Bonnot
    courriel : marguerite [dot] bonnot [at] bdic [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marguerite Bonnot
    courriel : marguerite [dot] bonnot [at] bdic [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Dans l'atelier de Marc Ferro », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 21 février 2017, https://doi.org/10.58079/x0f

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search