AccueilStage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB

Stage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB

Course in anthropology with the SEB group

*  *  *

Publié le vendredi 03 mars 2017 par João Fernandes

Résumé

Dans le cadre du déploiement de la démarche anthropologique au sein de la Recherche du groupe SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne), vous devrez produire en lien avec le Chef de projets Anthropologue, une analyse sur les pratiques alimentaires pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché. L’objectif principal du poste est de réaliser d’études qualitatives, prospective et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l'analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs vis-à-vis de nos produits, d’analyser leurs comportements sur les canaux digitaux et d’identifier les nouvelles tendances de consommation alimentaires et de modes de vie.

Annonce

Présentation

Leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB compte 25 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,7 milliards d'euros en 2015.

Il déploie son activité dans près de 150 pays avec plus de 20 marques de premier plan telles que KRUPS, MOULINEX, TEFAL, ROWENTA, LAGOSTINA et ALL-CLAD.

Vendant quelque 200 millions de produits par an, le Groupe SEB met en œuvre une stratégie de long terme fondée sur l’innovation, le développement international, la compétitivité et le service au client.

Nous recherchons pour notre Direction Recherche & Développement, un(e) Stagiaire. 

Dans le cadre du déploiement de la démarche anthropologique au sein de la Recherche du Groupe SEB, vous devrez produire en lien avec le Chef de projets Anthropologue, une analyse sur les pratiques alimentaires pour un ensemble de pays (relevant potentiellement des zones Asie du Sud-Est, Europe ou Amérique du nord) et/ou de segments de marché.    

Cette analyse et les données que vous allez extraire participeront aux travaux d’identification de potentiels d’innovation ainsi qu’aux tests d’usage de prototypes dans le domaine des pratiques culinaires. Votre activité sera en lien avec les projets en cours au sein des différents services innovation/recherche et devra répondre à des enjeux techniques et marchés définis en équipe. 

L’objectif principal du poste est de réaliser d’études qualitatives, prospective et fondamentales à travers des enquêtes consommateurs et l'analyse de données digitales (web et réseaux sociaux). Ces études visent à mieux comprendre les attentes de nos consommateurs vis-à-vis de nos produits, d’analyser leurs comportements sur les canaux digitaux et d’identifier les nouvelles tendances de consommation alimentaires et de modes de vie.

Missions 

Vos missions principales seront les suivantes :

  •  Conduite d’entretiens,
  •  Traitement des données de terrain,
  •  Analyse des données de terrain et restitution,
  •  Appui aux projets de recherche fondamentale,
  •  Support à la réalisation de projets transversaux en interne et en externe

Conditions de travail

Ce stage basé à Ecully (proche de Lyon), est à pourvoir au siège du Groupe pour une durée de 6 mois à partir d’Avril 2017.

Rémunération : 100% du SMIC

Aide pour les déplacements : nous remboursons 50% de l’abonnement transports en commun (ou prime d’indemnités kilométriques).

Jury

Les personnes en charge de la sélection et de l’évaluation des candidatures seront

  • Fanny PARISE (Chef de projet Innovation Recherche, anthropologue agroalimentaire, qui sera le maître de stage)
  • Mélanie LOURENCO, Chargé de recrutement et projets RH

Profil requis

Etudiant en Master 2 Anthropologie, Sociologie ou Philosophie, vous avez une appétence particulière pour la recherche fondamentale. Un premier stage en industrie est un plus. 

Vous êtes à l’aise avec l’analyse des cultures matérielles, des techniques et de la technologie d’une part, et l’étude des cultures alimentaires d’autre part.

Que se soit par vos sujets de recherche et/ ou votre quotidien, vous avez un fort intérêt pour les pratiques culinaires.

Vous appréciez le travail au sein d’équipes pluridisciplinaires (ingénieurs, marketing, nutrition, designers…).

Autonome, vous savez allier enthousiasme et rigueur, créativité et pragmatisme.

Modalités de candidature

Postulez sur le site carrieres du groupe SEB : reference 170223

Lieux

  • Lyon, États-Unis (69130)

Dates

  • lundi 06 mars 2017

Mots-clés

  • stage, anthropologie

Contacts

  • Marianne Fougeron
    courriel : mfougeron [at] groupeseb [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Marianne Fougeron
    courriel : mfougeron [at] groupeseb [dot] com

Pour citer cette annonce

« Stage en anthropologie au sein de la recherche du groupe SEB », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 03 mars 2017, http://calenda.org/395653